13/8/2017 Penne (81) : Fêtes médiévales

Publié le 12/08/2017 à 09:15   | La Dépêche du Midi |  Clément Buzalka

Penne : De retour au Moyen Age

Du 13/08/2017 au 14/08/2017


Depuis les hauteurs du château le visiteur découvre la vue sur le village et la vallée. À l'intérieur du site, place aux rencontres : tailleurs de pierre et troupes en costume donnent un aperçu de la vie médiévale./ Photo DDM, MPV

Demain et lundi auront lieu les dernières fêtes médiévales de l'année. Après le succès des deux premiers week-ends, l'équipe du château de Penne remet le couvert.

Un village médiéval au cœur du château, c'est ce qui vous attend si vous passez par la citadelle de Penne. Depuis la fin du mois de juillet, la forteresse de Penne accueille près de 800 personnes chaque week-end. Dimanche dernier, toute la journée, les chants des troubadours et les marteaux résonnaient sur les hauteurs de la bastide. Lors de ce bond dans le passé, les visiteurs sont transportés au cœur de l'histoire de la région. Plusieurs activités sont proposées aux petits et grands.

Jeux de bois, jeux de plateaux, chants, danses et musiques médiévales : l'ambiance est clairement à la fête pendant ces trois week-ends. Tout le monde est ravi. Devant les combats d'épée, au beau milieu du campement médiéval, le spectacle fait voyager les enfants. Plusieurs troupes de théâtre, d'inspiration médiévale, animent ces journées exceptionnelles.


/ Photo DDM, DR

À l'instar des troubadours du groupe Vagarem qui ont, le 6 août dernier, fait danser les visiteurs, pour le plus grand bonheur de certains, qui s'en sont donnés à cœur joie. Après l'initiation à la danse et à la forge (le 30 juillet), les visiteurs pourront se tester au maniement d'armes.

Mais à côté de ces spectacles et de ces ateliers, des tailleurs de pierre sont à pied d'œuvre sur le chantier de restauration du château. Fêtes médiévales obligent, ils travaillent en costumes d'époque sous les yeux des passants. Pierre est un artisan de Penne, il travaille sur le chantier du château afin de consolider un pan de mur effondré. Pendant ces jours particuliers, Pierre et son équipe sont accompagnés par Térence, le fils du propriétaire Axel Letellier. À 12 ans, le garçon est très investi dans sa tâche. Depuis trois ans, il donne beaucoup d'énergie pour ce chantier gigantesque. Les travaux sont l'œuvre de beaucoup de patience et d'énergie. Les journées médiévales sont l'occasion de savourer les plaisirs d'antan, tout en partageant le travail accompli sur le site avec les visiteurs.


/ Photo DDM, MPV

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Économie : Le Tarn veut profiter d’un contexte plutôt porteur
Tarn : Concours départemental des Villes et Villages fleuris
Tarn : Inversions thermiques fréquentes
Premières neiges en Haut-Languedoc
Vol en ballon au dessus du Tarn


• Catégories liées :
penne
tarn
fetes medievales
aout 2017


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement