12/8/2017 Un week-end du 15 août qui va voir le retour du chaud

Publié le 12/08/2017 à 07:32  | La Dépêche du Midi |  Lucas Serdic

Un week-end du 15 août qui va voir le retour du chaud


Finies la fraîcheur et la grisaille, les vacanciers vont pouvoir se prélasser sur les plages pour ce long week-end./ photo DDM archives, Nathalie Saint-Affre

Depuis plusieurs jours, les températures se sont clairement rafraîchies sur la majorité du territoire. Le Sud-Ouest n'a pas été épargné, mais soleil et chaleur devraient revenir pour ce long week-end du 15 août.

À peine 20 °C. Sur la côte méditerranéenne, entre Pyrénées-Orientales et Hérault, c'est en moyenne, étalée sur la journée, la température qui a été relevée ces trois derniers jours. Pour un mois d'août, les vacanciers ont connu plus chaleureux, mais le phénomène est loin d'être exceptionnel, nous dit Météo France, qui parle d'un été «dans les normes» en termes de température, mais au rythme «sinusoïdal».

«Il a fait très chaud au mois de juin, le thermomètre a fait un peu le yoyo au mois de juillet, avec des minimales tout de même supérieures à la moyenne. Puis on a eu cinq jours très chauds au début du mois d'août, et là il fait plutôt froid.»

C'est cette fraîcheur – cristallisée par l'apparition de la neige sur les hauts sommets pyrénéens – plus que les précipitations, qui trouble les repos des vacanciers. «Les gens se plaignent davantage du froid que de la pluie, nous dit une gérante de camping près de Leucate. Quand il a plu ces derniers jours, c'était plutôt le soir, c'est mieux comme ça ! Nous n'avons d'ailleurs eu à annuler aucune de nos activités en journée.» Pas trop de pluie, le principal est là pour cette gérante qui n'a eu à déplorer aucune baisse de fréquentation, ni aucun départ anticipé.


Une météo propice aux balades en montagne / Photo DDM

Lundi, le jour le plus chaud
Puisque le mercure aime bien jouer aux montagnes russes, après le frais, le retour du chaud est annoncé sur l'ensemble du «grand» Sud-Ouest, de la côte Basque à l'ancien Languedoc-Roussilon.
«La température va rapidement augmenter d'aujourd'hui à lundi, qui sera la journée la plus chaude un peu partout.»

À Toulouse, on attend 32 °C. Il fera 35 °C dans les Landes et plus de 30 °C près de la Méditerranée où le vent va continuer de souffler.
«Il y aura une légère dégradation mardi 15 août avec quelques nuages», mais dans l'ensemble, les vacanciers vont pouvoir profiter comme il se doit de ce week-end prolongé, avant une fin de semaine plus mitigée. Sinusoïdale météo...

Pour combattre tous ces aléas, certains groupes de campings n'hésitent plus, depuis quelques années, à proposer une «garantie soleil» à leurs clients. Les critères divergent selon les campings, mais l'idée est la suivante : sur une période minimale donnée, si au moins deux jours sans soleil ont été constatés, les vacanciers ont droit à une ristourne qui peut aller jusqu'à 200 € sous forme d'avoir. De quoi tenter les plus sceptiques.


Le retour du chaud est annoncé, profitez des plages / Photo DDM, archives
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet : Sur l'agenda du week-end (7-8 oct..2017)
Fin d'été : Retour du soleil après fraîcheur et neige
Un début septembre très automnal !
Été 2017 : Chaleur et sècheresse
Christian Constant, natif de Montauban, a mijoté ses souvenirs de vacances


• Catégories liées :
week-end
15 aout
meteo
aout 2017


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement