10/8/2017 Nouvel incendie dans le Bassin Graulhétois

Publié le 10/08/2017 à 11:30   | La Dépêche du Midi |  Béatrice Dillies

Les vergers de Montdragon détruits par les flammes : un adolescent blessé


Les vergers de Montdragon en flammes dans la nuit de mercredi à jeudi./ Photo DDM, DR

Encore un incendie spectaculaire dans le Tarn. Après le château de Lézignac à Graulhet, c'est le hangar des Vergers de Montdragon qui est parti en fumée. L'alerte a été donnée hier à 20h05. Lorsque les pompiers sont arrivés, le feu avait déjà gagné le toit d'un bâtiment de 4000m². Le directeur de cabinet de la préfecture s'est rendu sur les lieux, de même qu'un groupe de commandement du service départemental d'incendie et de secours et une soixantaine de pompiers.

Blessé en venant aider
2000 des 4000 m² ont finalement été sauvés avec les moyens déployés sur le terrain par les centres de secours de Réalmont, Albi, Graulhet, Mazamet, Castres, Gaillac, Saint-Paul, Saint-Juéry et Lavaur. Mais deux personnes ont été blessées, dont Maël, un adolescent de 17 ans qui était venu aider et qui a inhalé de la fumée. Il a été transporté à l'hôpital d'Albi mais a maintenant regagné son domicile. Par ailleurs, la RD 631 a été coupée à la circulation une partie de la nuit. Les riverains, qui avaient été évacués, ont pu regagner leur domicile, champs et habitations ayant été épargnés grâce aux pompiers.

Néanmoins, cinq personnes se retrouvent au chômage technique. Les gendarmes devront déterminer les circonstances de l'incendie. Une enquête a été ouverte. 



Crédit photo: SDIS 81/ cellule photo/ SCH F. DURAND

Un verger écoresponsable qui a besoin de vous
Les vergers de Montdragon, c'est un peu le bébé d'Hélène Biscond, qui est encore apparue hier à la télévision dans une publicité pour Bledina, fidèle client de ce verger écoresponsable. Elle fait partie d'un réseau de 1500 producteurs en France, soit 60% des producteurs français de pommes, qui vont tous être avertis de ses difficultés. En effet, elle est privée de ses capacités de stockage depuis que les pallox (une caisse pouvant accueillir 200kg de pommes) et les frigos sont partis en fumée.

Or, la cueillette devait débuter le 16 août. Mais Hélène Biscond n'est pas du genre à baisser les bras. Dans un premier temps, elle appelle Tarnais et touristes à venir directement au verger, à partir du 16 août, pour cueillir les pommes et les emporter en vente directe. Ce sera autant de fruits qu'elle n'aura pas à stocker en attendant l'arrivée de nouveaux pallox. 

Contacts : Vergers de MONTDRAGON, le pont vieux, 81440 MONTDRAGON / fruits@vergersdemontdragon.fr


Les photos et vidéo de France 3 :


La moitié des hangars des 4000m² de hangars ont été détruits. Cinq personnes se retrouvent au chômage technique. / © Sylvain Duchampt / France 3

L'intervention des secours doit se poursuivre ce jeudi. La moitié des hangars des Vergers de Montdragon, à Laboutarié dans le Tarn, ont été détruits dans un incendie qui s'est déclaré mercredi en début de soirée...

 
 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Christian Constant, natif de Montauban, a mijoté ses souvenirs de vacances
Pourquoi a-t-on perdu 15 degrés en deux jours ?
Natifs de 50 : Une tendre pensée pour Monique
Hommage : disparition de Mireille Darc
Le Tarn en vigilance canicule


• Catégories liées :
montdragon
vergers
incendie
aout 2017


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement