Graulhet : Les anciennes usines Tignol vendues

24/4/2017
1 commentaire

Publié le 18/04/2017 à 07:52  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Les anciennes usines Tignol vendues


Le bâtiment jouxte la médiathèque, face au cinéma. / Photo DDM, J-C C

C'est à l'unanimité que les conseillers municipaux ont choisi de se séparer des anciennes usines Tignol. La friche industrielle située au cœur de la plaine de Millet comprenant maison de retraite, médiathèque, cinéma et passerelle, devrait être transformée en logements.

La société «Les Résilianes Pastel», qui réalise des programmes de logements sous forme de maisons individuelles envisageait d'implanter un ensemble immobilier d'habitations individuelles accolées en ville. La présence d'équipements de proximité et la situation par rapport au centre-ville et ses commerces ainsi que le parc et les berges étaient des atouts de premier plan pour l'implantation de ce programme. 

Après démolition de l'ensemble des constructions vétustes, le site offre de réelles perspectives d'aménagement en lien étroit avec les équipements. 


Le site concerné / Capture d'écran Géoportail

«L'opération devra d'ailleurs veiller à préserver des continuités urbaine et paysagère et intégrer des principes de cheminements piétons et de desserte automobile dans sa composition de l'espace» a assuré Claude Fita, maire de la ville, aux élus, soulignant «La réussite de ce programme est un atout pour la ville. Il offre une production recherchée de logements intermédiaires destinés à une population mixte. La population de séniors visée peut par ailleurs, bénéficier à terme d'un parcours résidentiel qui la maintiendra dans le même environnement de qualité.»

Une vente à l'euro symbolique
Les élus ont choisi, à l'unanimité, qu'en en contrepartie d'une prise en charge intégrale des démolitions par l'opérateur, la ville consente à vendre à l'euro symbolique cette emprise foncière d'une superficie de près de 3 500 m2. L'opération permettra, sans dépenser un centime, de se débarrasser d'une verrue située au cœur de la plaine de Millet. Qui plus est l'opération permettra, de façon contractuelle, la création de logements. Autant de raisons qui expliquent l'unanimité avec laquelle les élus se sont prononcés.


Vue satellite en 1948 : le parc-jardin de l'usine Tignol (avec son pigeonnier) existe encore / Copie d'écran Géoportail


Historique :
1853 : M. Tignol Raymond achète le Domaine de Millet (à M. le curé Barthe, paroisse de Villefranche d'Albi)
1862 : L'usine (tannerie) reçoit l'autorisation préfectorale d'exploitation
1891-1920 : Tignol François-Louis
1920-1939 : Tignol Joseph
1940-1944 : Usine en sommeil
1945-1973 : Reprise d'activité (Tignol J. père et fils)
1973-1978 : Location à Mégicuir
(Source : Graulhet, ses mégisseries - A. & S. Cathalau)



Photo aérienne des années 60 (Histoire du Pays Graulhétois)


Le secteur de Millet sur la carte d'état major (1825-1866)


L'environnement actuel


Photos actuelles du site :











 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • zezette dit :
    05/5/2017 à 12h 25min

    Dommage la démolition d'un vestige du passé de Graulhet... pourquoi démolir ces bâtiments au lieu de les réhabiliter en logements... Cette Société ne doit penser qu'au profit et non au patrimoine de la ville, c'est regrettable... Toutes ces usines à l'abandon, squattées et souvent "dépecées" par ces occupants...sans oublier le château de Lézignac. Une graulhétoise d'adoption

  •  



    Créer un site
    Créer un site