Mars : Succession d'intempéries avant l'heure d'été

25/3/2017

Publié le 24/03/2017 à 17:05   | La Dépêche du Midi | 

Les incroyables images du violent orage qui s'est abattu hier soir sur Tarbes


L'orage à Tarbes hier soir./ Photo DDM, Christophe Cieslar Photographie

Les gros nuages noirs qui s'amoncelaient depuis la fin de l'après-midi sur la plaine tarbaise étaient annonciateurs de gros coups de tonnerre. Et comme Meteo France l'avait prédit, un très violent orage s’est effectivement abattu jeudi soir, juste avant 20 heures sur Tarbes et la Bigorre. De très puissants éclairs ont zébré le ciel pendant de longues minutes, accompagnés par de violentes chutes de grêle : ces gros grêlons, dont certains mesuraient de un à trois centimètres de diamètre, n’ont heureusement pas fait de dégâts. Mais ce spectacle météorologique toujours fascinant a en tout cas permis aux chasseurs d'orages du département de capturer des images aussi belles qu'impressionantes.


Publié le 25/03/2017 à 08:53   | La Dépêche du Midi |

Tarbes épargnée par la grêle


/ Photo DDM

Jeudi soir, alors que le temps tournait à l'orage et que les éclairs illuminaient le ciel, de gros nuages remplis de grêle se sont déversés sur les communes d'Ossun, Azereix mais aussi Bordères-sur-l'échez, Rabastens, s'arrêtant aux portes de Tarbes. Des rideaux de pluie ont perturbé la visibilité des automobilistes mais cela n'a pas duré. Malgré la taille des grêlons que cette dame a dans sa main, les dégâts ont été très limités. Vendredi matin, les automobilistes pouvaient encore en voir sur les bas-côtés des routes car ils n'avaient pas fondu durant la nuit fraîche.


Publié le 23/03/2017 à 22:57   | La Dépêche du Midi |

Abondantes chutes de neige attendues dans les Pyrénées


A Peyragudes jeudi matin./ Photo FB, Météo 65

A peine le printemps arrivé que revoilà déjà l'hiver ! D'abondantes chutes de neige sont en effet attendues dans les Pyrénées entre vendredi et samedi. L'ensemble de la chaîne devrait connaître cet épisode neigeux. A 1500 m d'altitude, 20 à 40 cm devrait tomber. Ça tombe bien, la saison de ski n'est pas terminée dans les stations. En Catalogne, outre la neige, c'est un fort épisode pluvio-orageux qui est attendu.
Déjà, ces dernières heures, il était tombé sur les Pyrénées de 20 à 25 cm de neige aux alentours de 1000 m.


Publié le 25/03/2017 à 08:35   |  L'Indépendant  | 

Neige dans le haut canton des P.-O.: le col du Puymorens rouvert


Pas de la Case / Photo FB, Grandvalira

La neige s'est invitée sur le haut canton des Pyrénées-Orientales vendredi dès la fin de journée, en parallèle de l'alerte orange pluie, oranges, inondations touchant l'Aude et les Pyrénées-Orientales. De quoi créer quelques perturbations sur les routes.


Publié le 24/03/2017 à   | Sud Ouest |  par A.D.

Pyrénées : de nouvelles chutes de neige sont attendues


Il est tombé 24 centimètres de neige à Gourette, jeudi / Photo FB, Maison Casaux

Alors que mardi, 15°c ont été relevés dans les stations de ski… En Béarn, jusqu’à 20 centimètres de neige sont prévus
La neige a fait son retour dans les Pyrénées, dans la nuit de mercredi à jeudi. Et de nouvelles chutes sont prévues cette nuit et samedi matin.
Jeudi, dans les Pyrénées-Atlantiques, il est tombé 6 centimètres à Iraty (vers 1300 mètres), 24 à Gourette (1600 mètres environ) et 12 à La-Pierre-Saint-Martin (1600 mètres), selon Météo France.


Publié le 23/03/2017 à 08:27   | La Dépêche du Midi |  J.P. Couffin - M. Fontaine

Il a neigé en Aveyron et dans le Lot


Secteur de Séverac le Château / Photo FB, Météo Sud-Aveyron

C'est en fin de matinée que les premiers flocons ont fait leur apparition sur les hauteurs de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, où la neige s'est mise à tomber par intermittence sous forme d'averses.

Presque un paradoxe pour ces premiers jours de printemps, quand on sait que cet hiver, la sous-préfecture n'a quasiment pas vu de neige. Il fallait atteindre environ 400 m d'altitude vers Morlhon-le-Haut, où la température oscillait entre 1° et 0° pour voir un petit manteau couvrir la campagne. Plus haut vers Rieupeyroux, Saint-Salvadou, Vabre-Tizac et Lescure-Jaoul, la couche s'avérait plus importante, comme en attestaient les véhicules bien recouverts.


Grêle dans le St-Affricain / Photo FB, Météo Sud-Aveyron

Dans le Lot aussi
Sur les contreforts du massif central, dans le Lot, l'hiver a aussi joué les prolongations. La neige s’est invitée toute la matinée à gros flocons dans la région du Haut-Ségala. Elle a recouvert le sol et les arbres fruitiers pourtant déjà en fleurs, comme sur la commune de Saint-Cirgues (photo). Cet épisode neigeux, sûrement le dernier d'un hiver peu rigoureux, a concerné une bonne partie de l'Est lotois.


Mérens les Vals (Ariège) ce matin / Photo FB, Météo Pyrénées


Saint-Lary Espiaube ce matin / Photo FB, Intersport Pyrénées


Qui dit "printemps", dit changement d'heure ! 


Et c'est ce week-end : dimanche à 2h, il sera 3h 
 
Publié le 25/03/2017 à 09:00   | La Dépêche du Midi | 

Rafales jusqu'à 95 km-h sur le Tarn : des arbres arrachés, des manifestations perturbées


Un tilleul s'est abattu sur la façade d'un cabinet de notaires, samedi matin à Albi. / Photo DDM

Après la pluie, le beau temps... Eh bien non! Ce matin à 9 heures, la pluie a laissé la place au vent, à Albi et ailleurs dans le Tarn. Venu de la Méditerranée, il a soufflé jusqu'à 95 km/h dans la montagne Noire et les monts de Lacaune. Il a perdu un peu de vitesse dans le centre du département (jusqu'à 85km/h), pour reprendre de la vigueur au nord (90km/h à Vaour, Monestiés et Valence-d'Algeois).

Résultat, une ligne téléphonique à terre, à 9h45 à Curvalle. Là, ce sont les pompiers d'Alban qui sont intervenus. A Albi, ils n'ont fait que passer place Jean-Jaurès où un très vieux tilleul est tombé sur la façade du cabinet de notaires, derrière la brasserie qui jouxte le dépôt de bus. Ils ont laissé la place aux employés municipaux qui ont débité l'arbre et l'ont passé au broyeur. Il a fallu moins de deux heures pour le transformer en copeaux et dégager la route.


Publié le 26/03/2017 à 07:07  | La Dépêche du Midi |  Ch. C.

Carcassonne : Frappée par la montée des eaux


Débordement à Carcassonne. / Photo DDM, C. Boyer

Carcassonne n'a pas été épargné par les intempéries dont les stigmates étaient visibles. En effet, le fleuve Aude était sorti de son lit à plusieurs endroits. Le fameux chemin de balade au pied du Païchérou était totalement sous les eaux. Les touristes passant sur le pont vieux pour se rendre à la Cité ont pu voir que les berges de l'Aude au niveau de la CPAM étaient, elles aussi, submergées, hier.

Dans l'Ouest audois aucune route n'a été coupée. Les sapeurs-pompiers ont toutefois dû intervenir pour des opérations de pompage d'eau en particulier dans la Haute-Vallée de l'Aude. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site