Trois jours dans la tempête au Pic de Nore

8/3/2017

Publié le 07/03/2017 à 07:39   | La Dépêche du Midi |   Jean-Marc Guilbert

Un photographe bloqué pendant 58 heures au pic de Nore


Un selfie du photographe au pied du pic de Nore./ Photo DDM, Victor Peruchon

Un jeune photographe perpignanais passionné de météo s'est retrouvé bloqué par la neige avec sa voiture pendant trois jours sur le parking du pic de Nore. Bien équipé, il avait aussi prévu son ravitaillement pour assister à l'orage de neige annoncé.

Passionné par les phénomènes météorologiques, Victor Peruchon est photographe professionnel installé à Perpignan. Lorsque les services de météo ont annoncé vendredi de possibles orages de neige sur le secteur du pic de Nore, entre Tarn et Aude, il n’a pas hésité une seconde : « Je voulais vraiment voir de près cet épisode d’intempéries et si possible le photographier ». Mais c’était sans compter sur l’ampleur du phénomène même si ce jeune homme de 24 ans habitué des sorties extrêmes dans les Pyrénées avait pris ses précautions. 

Du coup, parti vendredi en soirée avec sa voiture pour rejoindre le pic de Nore et guetter le phénomène au petit matin, Victor Peruchon n’a pu rejoindre son domicile que trois jours après et s’est donc retrouvé bloqué avec sa voiture sur le parking durant 58 heures : « Je n’ai pas souhaité appeler les secours car je n’étais pas en danger. J’avais de quoi me nourrir et me protéger du froid. J’aurais certainement pu repartir à pied rejoindre le village de Pradelles mais j’ai préféré attendre et profiter de cet isolement. J’ai décidé d’attendre que le chasse-neige arrive...»


Photo réalisé le 04/03/2017 au Pic de Nore à 17H00. L'accès est difficile, la neige est lourde et épaisse (40 cm) ; malgré ça, les congères sont bien présentes au sommet  / Photo FB, Vent d'Autan / Tramontane

Les congères bloquent la route
Pendant trois jours, le photographe a bivouaqué dans sa voiture, équipé de sacs de couchage efficaces et de suffisamment de nourriture. Arrivé dans la nuit de vendredi, il a été récompensé de sa ténacité samedi matin lorsque l'orage de neige s'est produit : «C'était bien au-delà de ce que j'attendais ! Magnifique. La foudre est tombée plusieurs fois sur le pic. Mais il est vraiment tombé beaucoup de neige.»

Après l'orage est survenu la tempête et le vent n'a pas tardé à former des congères interdisant tout retour vers la vallée. «La route était bloquée mais dans la journée du samedi, j'ai vu arriver un marcheur, Jérôme Curvale (1), lui aussi passionné de météo. Il m'a proposé de rentrer avec lui mais j'ai préféré rester. On s'est téléphoné plusieurs fois par la suite.»


Lever de soleil au Pic de Nore / Photo FB, Victor Peruchon

En revanche, la journée suivante a été beaucoup plus longue : «La route était toujours barrée. J'étais bloqué et l'attente a été plutôt longue. J'ai bien mesuré alors mes limites et me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas tout gérer à l'avance... C'était un peu compliqué pour le moral même si je pouvais parler au téléphone avec mes amis.» Dimanche, il faisait 2° au pic de Nore mais la quête de Victor n'a pas été vaine : «Le matin, j'ai assisté à un lever de soleil exceptionnel.»

Dans la matinée de lundi, le chasse-neige a fini par passer et le jeune homme a pu rentrer vers Perpignan : «Je n'ai pas voulu appeler les secours. Je me sentais en sécurité. C'était troublant de me sentir bloqué par la neige. Et cela a été une expérience et une leçon aussi pour moi.»
1- Jérôme Curvale gère la page Facebook dédiée au « vent d'autan, tramontane et Sud Ouest »
2- Victor Peruchon : facebook « Sinistrange photographie » et victor-peruchon.fr



Après le passage de la tempête sur les pentes du Pic de Nore / Photo FB, Black Mountain Trail
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site