Vacances d'hiver à la neige : Premiers bilans

6/3/2017

Publié le 06/03/2017 à 07:36   | La Dépêche du Midi | Josiane Battoue

Hautes-Pyrénées : L'ivresse des sommets


Toutes les conditions étaient réunies, comme ici à Cauterets, pour que le niveau de fréquentation soit élevé pendant les vacances de février. /Photo DDM, A.B.

Tous les indicateurs sont au beau fixe dans les stations. La fréquentation a été excellente pendant les vacances de février. Au point que certaines ont pu compenser le manque à gagner de Noël. Elles ont bénéficié d'une configuration idéale au niveau de l'étalement des zones.

Entre une météo clémente, un bon tapis neigeux et des routes dégagées, les vacances de février ont joué le tiercé gagnant : avec du bleu, du blanc et du noir. Le découpage des zones qui s'étalait sur quatre semaines leur a été favorable. Elles ont ainsi bénéficié d'une fréquentation ininterrompue.

À Val-Louron, Anne de Lignac, la directrice de la station, constate que le manque à gagner de Noël a été compensé. «Ce sera une excellente année, qui figurera parmi les meilleures, prédit-elle. Les gens ont dû abandonner certaines destinations, ils reviennent au ski.»


/ Photo FB, Grand Tourmalet

Au Grand Tourmalet (La Mongie, Barèges), on retrouve la même satisfaction. «Ce sont les meilleures vacances qu'on ait faites depuis 10 ans, se réjouit Henri Mauhourat, le responsable. On fait 25 % de plus que l'an dernier.» Et de souligner que février représente entre 35 et 40 % du chiffre d'affaires de la saison. Les investissements, à hauteur de 12 M€ (entre télésièges et nouvelles pistes) ont porté leurs fruits. «C'est encourageant pour la suite. On a un très grand domaine à offrir au client qui peut skier de 1.500 m à 2.500 m.»

Les chiffres de la fréquentation sont également en hausse à Luz-Saint-Sauveur. Sur les 4 semaines, 66.186 journées ont été comptabilisées, soit 20 % de plus que l'année précédente, fait savoir Arnaud Libilbehety. Il souligne que c'est une des rares stations à n'avoir pas souffert du manque de neige à Noël.

Pour Gavarnie, Christophe Fabre annonce que la station avait pu ouvrir début décembre et puis à Noël. En février, la 3e semaine a vu un taux de remplissage de 90 %. «On en est à 51.400 journées ski. Ça fait partie des meilleures saisons de la station.»


/ Photo FB, Station de Peyragudes

À Peyragudes, Laurent Garcia se félicite, lui aussi, de l'étalement de la fréquentation, grâce à un découpage plus favorable que l'an passé. 11 % de plus sur février et une progression par rapport à l'an dernier.

Pour Cauterets, le directeur Francis Guiard note que si le démarrage a été un peu délicat, les vacances de février voient une augmentation de 3,4 %. Depuis l'ouverture de la saison, pas moins de 212.000 journées ski ont été vendues grâce à un bon enneigement au Pont-d'Espagne et au Lys. «On a pu mettre en avant nos qualités», résume ce responsable.

À Piau-Engaly, Franck Taunay fait remarquer que la première semaine de vacances a été compliquée, début février, à cause d'un accès difficile. «La seconde a été satisfaisante, la troisième meilleure et la dernière a été une très bonne semaine.»


/ Photo FB, Piau-Engaly

Hautacam n'a ouvert que le 14 janvier mais a connu une très bonne affluence en février, avec des pointes à 1.700 journées de ski. Elle en totalise 30.000 entre 14 janvier et le 26 février.

Au Val D'Azun, Julien Moreau affiche une totale satisfaction. «Il a neigé le 18 janvier, ça nous a permis de nous roder. La fréquentation est bonne sur le domaine.»

Enfin, à Nistos, qui est aussi un domaine de prédilection pour le ski de fond, Jérôme Uchan, le directeur, est extrêmement satisfait : «En billetterie, on a réalisé, en février, le meilleur chiffre d'affaires depuis l'ouverture de la station en 1999. On n'est pas loin du record de l'année 2013-2014».


Publié le 04/03/2017 à 03:52   | La Dépêche du Midi |  V.B.

Luchon : Des rafales et des résultats


Des vacances de février qui ont permis à la station de Superbagnères d'aligner de beaux chiffres. / Photo DDM

Avec des rafales supérieures à 120 km/heures, la station de Luchon Superbagnères a été obligée de fermer ses portes, hier, en fin de matinée. «Nous avons commencé à fonctionner normalement, mais au fur et à mesure du déroulement de la matinée, les rafales sont devenues de plus en plus fortes et nous avons donc été obligés de fermer le domaine, explique Patrice Gaut, le directeur de la station. La situation devrait cependant revenir rapidement à la normale». Un deuxième jour de fermeture pour la station alors que les vacances de février touchent à leur fin. «C'est vrai que la météo n'a pas vraiment été clémente, par exemple pour la première semaine de la zone de Toulouse, constate encore Patrice Gaut. 

Malgré tout, la fréquentation de ces vacances a été exceptionnelle. Le beau temps a pris la suite de cette première semaine un peu compliquée et les skieurs ont été au rendez-vous. Lorsque nous arrivons à avoir ce cocktail de neige et de soleil, nous travaillons à tous les coups. Il ne faut pas nourrir d'inquiétude sur le produit ski. Il séduit toujours autant. Après, il faut savoir accueillir les gens, être réactifs, savoir communiquer…» Des vacances de février qui, grâce à l'éclatement des zones de vacances de Toulouse et Bordeaux, ont permis aux professionnels du tourisme de travailler un mois complet. «Il est vrai que lorsque les deux zones se chevauchent, nous sommes obligés de refuser du monde, confirme un hôtelier. Là, nous avons fait le plein sur les quinze premiers jours de Toulouse et les deux semaines de Bordeaux ont été très bonnes aussi. Ce calendrier nous a permis de travailler plus longtemps». 


/ Photo FB, Luchon Superbagnères

Des bons chiffres qui ne devraient cependant pas permettre de rattraper le retard pris l'an dernier, en raison du déficit de neige. «Je pense que si le mois de mars se tient, nous pourrons aller sur un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros, lance Patrice Gaut. Nous serons bien sûr à l'équilibre mais nous ne rattraperons pas le déficit de l'an dernier. Aujourd'hui, il nous reste encore le mois de mars et les vacances d'avril. Mars se jouera le week-end surtout, avec une Météo du week-end qui nous annonce un peu de neige et un retour à des conditions hivernales. Nous avons encore quelques belles journées devant nous.»


Pyrénées Circus / Photo FB, Saint-Lary Altiservice

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site