Vacances d'hiver à la neige : Tour des stations
Publié le 17/02/2017 à 18:39 | La Dépêche du Midi | Guillaume Atchouel
Ski : des vacances de février à plein régime
Luz propose une offre à toute la famille. Entre ski alpin, de fond, promenade en raquette et luge, chacun y trouve son bonheur./ Photo DDM, Laure Dard
« Ce sont des vacances de février plutôt très bonnes. Les skieurs et la neige sont là et nous affichons depuis la semaine dernière un taux de remplissage de plus de 90 % », se réjouit Myriam Poublanc-Belle, la directrice de l’office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur (Ardiden) dans les Hautes-Pyrénées.
Même enthousiasme à Cauterets, bien que « l’entame des deux premières semaines ait été un peu perturbée par les rafales de vent », explique Vincent Doutres, le responsable commercial de la station.
Son de cloche identique au Grand Tourmalet où Christophe Boudassou, responsable marketing, se frotte tout autant les mains : « Notre domaine est ouvert à 100 % et pour la semaine qui débute, celle des vacanciers de la Nouvelle-Aquitaine, nos hébergements sont quasiment tous loués ». Un enthousiasme fondé même si, « l’affluence n’est pas, non plus, record et sensiblement la même que les autres années », précise Vincent Doutres. Lui aussi s’attend à «une super troisième semaine de vacances». Celle qui vient de démarrer aujourd’hui est, en effet, «la semaine la plus forte de toute la saison». Et puis, le soleil sera au rendez-vous pendant plusieurs jours.
/ Photo FB, Ax 3 Domaines
Cependant, fait remarquer Cyril Bardin, chargé de communication à Ax3 Domaines (Ariège), où là encore « ça tourne à ''plein régime'', on a eu quelques frayeurs, en début de vacances, à cause de la météo mais les choses se sont vite arrangées ».
Partout, lors de cet épisode tempétueux, les skieurs « ont alors trouvé refuge aux thermes, comme chez nous à Luzéa », constate Myriam Poublanc-Belle.
À Laguiole, dernière station de l’Aveyron à être encore ouverte, Pierre Leduc est aux anges : même si « l’enneigement commence un peu à faire défaut ». Mais avec les canons, trois pistes sont encore ouvertes.
Assurément, tous les indicateurs le montrent : on s’achemine vers une bonne saison.
Publié le 11/02/2017 à 03:52 | La Dépêche du Midi | Viktoria Telek
Les clignotants sont au vert au Grand Tourmalet et à Payolle
Avec un domaine skiable ouvert à 100%, Payolle fait le bonheur des amateurs de ski nordique./Photo V.T.
Quand les clignotants des stations de ski passent au vert, c'est que les pistes virent au blanc. En cette période de vacances, c'est même du grand blanc au Grand Tourmalet où les chutes de neige de ces derniers jours ont permis de conforter un manteau neigeux déjà conséquent. Bilan, non seulement toutes les pistes sont ouvertes mais c'est dans des conditions exceptionnelles que les amateurs de glisse peuvent s'adonner aux joies de la neige.
Et si le taux de réservation a atteint les 70% la première semaine, il dépasse les 90% les trois semaines suivantes. De quoi faire oublier les premiers jours de vacances, perturbés par les tempêtes. Encore que ces débuts chaotiques ont profité à d'autres tels qu'Aquensis qui a enregistré une belle fréquentation avec des journées à plus de 600 entrées.
Publié le 14/02/2017 à 08:00 | La Dépêche du Midi | Th.J.
Ski : Le meilleur est à venir
Cauterets a accueilli 16.500 skieurs la semaine dernière./ Photos Andy Barréjot.
En dépit d'une mauvaise météo, les stations enregistrent, à semaine équivalente, une petite progression de leur fréquentation. La suite s'annonce meilleure.
«à partir de ce mardi, on aura du soleil, de la neige, de la douceur et des clients contents», positive Jean-Claude Dupla, directeur de Saint-Lary. Il ajoute que le remplissage de cette deuxième semaine ainsi que celui de la suivante est plutôt excellent. Sur le site n-py.com, les taux de remplissage sont de 93 % cette semaine, de 98% pour la 3e semaine et 91% pour la dernière semaine. «Une fréquentation déterminante est à venir avec l'arrivée de skieurs originaires d'académies fidèles aux Pyrénées (Bretagne, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine). Il y a encore des opportunités à saisir sur notre site», confirme Vincent Doutres, responsable commercial d'Espaces Cauterets.
/ Photo FB, Saint-Lary Altiservice
La fréquentation pour la suite de ces vacances semble donc au beau fixe pour les stations des Hautes-Pyrénées. «Je pense que l'on devrait faire une très belle semaine. En dépit du vent, nous avons réalisé un superbe week-end. Dimanche, on a enregistré 1.300 clients, en comptant les enfants de moins de 5 ans qui ne paient pas», se réjouit Julien Moreau, responsable de l'espace nordique du Val d'Azun. Toutes les stations, nordiques ou alpines, de basse ou de haute altitude, ont de la neige et devraient la garder jusqu'à la fin des vacances malgré le redoux. La bonne nouvelle, c'est que le beau temps revient après une première semaine mitigée en raison de la météo.
/ Photo FB, Cauterets
Journée de rêve jeudi
Après les chutes de neige du début de la semaine, le beau temps est revenu avec une journée de jeudi exceptionnelle. Peyragudes a totalisé, ce jour-là, 6.700 skieurs.
Sur la semaine, elle enregistre 27.600 journées ski (en légère progression par rapport à la même semaine, l'année dernière, des Toulousains -26.500 en 2016) et ce, donc, malgré une météo très mauvaise, samedi pourri et quatre jours plus que médiocres. En effet, le vent violent a perturbé l'exploitation des stations de ski ce dimanche et hier. Malgré cette mauvaise météo, à semaine comparable, les stations N'Py enregistrent une progression de 3 % du nombre de journées ski par rapport à l'année dernière : 110.904 journées ski pour cette première semaine de février 2017 contre 107.695 journées ski (dernière semaine de février 2016). Bien sûr, les résultats varient selon les stations N'Py. Cauterets, par exemple, a accueilli 16.500 journées ski la semaine dernière, soit +10 % de fréquentation par rapport à l'année passée sur cette même semaine durant laquelle Occitanie et Île de France étaient seules en vacances.
/ Photo FB, Piau-Engaly
Piau, qui avait une avance confortable à Noël, la voit fondre depuis janvier. «On est encore +5 %», confie Franck Taunay, directeur de Piau. «Mais, la semaine dernière était la plus mauvaise semaine scolaire depuis que nous avons le comptage informatisé.» Piau enregistre 9.100 skieurs. «La semaine était vraiment compliquée avec la route d'accès au tunnel d'Aragnouet fermée de lundi à jeudi matin, 1 m de neige cumulée. Heureusement, on a eu du grand beau temps jeudi, et vendredi une météo correcte. On a fait 4.500 j/s sur ces 2 jours. Pour cette semaine, la station affiche complet. Vivement le retour du beau temps pour que nos clients sortent skier», espère Franck Taunay.
Publié le 14/02/2017 à 09:00 | La Dépêche du Midi | V. B.
Le vent bouscule les vacances
Une météo qui oblige les stations à s'adapter alors que la fréquentation de ces vacances s'annonce excellente./ Photo DDM.
Difficile transition entre les vacanciers de la première et de la deuxième semaine des vacances de février. En cause, une météo chagrine et des rafales de vent qui dimanche, ont mis les stations à l'arrêt.
«C'était très étrange, lance une famille de skieurs. A Luchon, nous n'avions rien remarqué. Ce n'est qu'en accédant au téléporté que l'on nous a indiqué qu'il n'ouvrirait pas en raison du vent».
/ Photo FB, Luchon-Superbagnères
Des rafales à 145 km/h
Des rafales violentes sur les domaines skiables, rendant dangereuse la pratique du ski. «Heureusement, nous n'avons pas subi de dégât majeur avec des rafales qui ont atteint 140 ou 145 km/h, constate son directeur, Patrice Gaut. Mais il a fallu se résoudre à fermer la station dans la journée. Nous avons donc distribué des avoirs, décalé des jours de ski pour ne pas léser notre clientèle.»
Des vacances d'hiver qui attirent énormément de monde dans le Luchonnais. «Jeudi dernier, nous avons fait une pointe à 7.500 skieurs dans la journée et sur le week-end, nous étions entre 4000 et 5.000 poursuit Patrice Gaut. Heureusement, la météo semble se calmer et la situation est revenue à la normale».
/ Photo FB, Station de Peyragudes
Peyragudes : pistes rouvertes
Une situation perturbée aussi à Peyragudes. «Lundi, nous avons débuté le matin avec un domaine réduit, les ouvertures se succédant au rythme de l'amélioration météo, constate à son tour Laurent Garcia, le directeur de la station. Dans l'après-midi, nous avions une trentaine de pistes ouvertes et dès aujourd'hui, ce sera le domaine dans son intégralité». Un léger regret pour les stations qui sont conscientes de vivre d'excellentes vacances d'hiver.
«Nous avons accueilli quelques 100.000 skieurs depuis le début de la saison, détaille Patrice Gaut. C'est vraiment mieux que l'an dernier». «Nous affichons une progression de 5 % de la fréquentation par rapport à l'an dernier et ce, malgré la météo qui ne nous a pas épargnés, conclut Laurent Garcia. Si elle avait été un peu meilleure, nous serions à 25 ou 30 % de hausse ! C'est dommage mais c'est la montagne !»
La station de Bourg d'Oueil, blottie au fond de la Vallée du même nom, a échappé à ces rafales et a donc pu accueillir petits skieurs et familles dimanche toute la journée.
Publié le 15/02/2017 à 07:53 | La Dépêche du Midi | Philippe Abetel
Ariège : un bon bilan à mi-parcours des vacances
Une semaine qui s'annonce sous de bons auspices./ DDM
C'était à peu près bien parti pour l'ensemble des stations, jusqu'à l'arrivée du vent le week-end dernier. Mais les responsables sont unanimement optimistes pour la fin des vacances.
La neige est au rendez-vous, la météo est assez clémente, si l'on excepte le fort vent qui a soufflé le week-end dernier. Dans, l'ensemble, les stations ariégeoises se montrent plutôt satisfaites de cette première semaine de vacances, et assez optimistes pour le déroulement de la seconde…
«Nous sommes sur un plateau, et n'avons pas été gênés par le vent qui soufflait plus en altitude.» Au Plateau de Beille, Georges Vigneau affiche un sourire bien plus large qu'en début de saison. Cette station, spécialisée dans le ski nordique, les raquettes et la luge, a enregistré 1 000 skieurs par jour durant les trois premières journées, pour grimper à 2 100 le jeudi, où le temps s'est vraiment mis au beau. «Le comportement des skieurs est toujours lié à la météo, explique le directeur, nous avons même bénéficié des mauvaises conditions à Ax lors de l'épisode venteux». La semaine à venir ne devrait pas poser de problème au premier nordique des Pyrénées françaises.
/ Photo FB, Guzet-neige photos
À Guzet, on a rapidement passé la barre des 2 500 skieurs/jour, pour bondir à 3 500 jeudi, qui fut la meilleure journée de la semaine pour tout le monde. «C'est un peu en dessous des saisons précédentes où nous atteignons les 4000, explique Akim Boufaïd, mais nous sommes globalement satisfaits». Par contre, la station a encaissé le choc d'un week-end venteux, avec un domaine d'altitude fermé, ainsi que le télésiège dimanche après-midi. «Les clients sont compréhensifs, poursuit le directeur, nous jouons le jeu en remboursant forfaits et journées ou en faisant des avoirs». Pour les jours à venir, où sont prévus le retour du soleil et la chute du vent, la station «attend vraiment du monde…».
Le son de cloche est un peu différent pour la station de Mijanes. «Le Donezan est plutôt sous influence méditerranéenne, précise Richard Bauer, nous avons eu droit à une tempête de neige mardi, mercredi et jeudi, mais le week-end fut calme. Nous sommes en décalage avec les autres». Résultat, un très bon week-end avec 1 200 skieurs/jour, sans compter les forfaits. Et un bel optimisme pour les jours à venir…
/ Photo FB, Ascou-Pailhères
Ascou fait également partie des stations qui ont la chance d'être protégées du vent. Après un début de semaine très moyen, le score de 1 500 skieurs/jour a été atteint dès jeudi. «De toute façon, explique Éric Laurent, notre télésiège est protégé par un alignement de sapins». La semaine en cours est là également envisagée sans inquiétude particulière.
Aux Monts d'Olmes, le vent n'a que peu sévi, le télésiège ayant été fermé une heure avant l'horaire habituel. «Les hébergements étaient pleins, selon Nathalie Querol, et les réservations sont au complet. Nous attendons également beaucoup de groupes».
Le début de semaine n'a pas été facile pour Ax 3 domaines, mais tout est rapidement rentré dans l'ordre, avec notamment ce fameux jeudi qui a vu passer 8 000 skieurs. Mais vent oblige, 30 % du domaine est resté ouvert dimanche et lundi, les télécabines n'ayant pas fonctionné le dernier jour du week-end. Le responsable de la communication, Cyril Bardin, tire un coup de chapeau aux équipes «qui ont bossé dur pour que tout rentre dans l'ordre…».
Publié le 18/02/2017 à 08:44 | La Dépêche du Midi |
Saint-Lary : Soixante skieurs bloqués dans le téléphérique
Le téléphérique concerné par cet incident est celui du pic Lumière, qui relie le village de Saint-Lary au Pla-d'Adet./ Photo DDM, Laurent Dard
Vendredi matin, une soixantaine de skieurs ont été bloqués près de deux heures dans les téléphériques de la station de Saint-Lary exploités par Altiservices. Il s'agissait d'une panne technique qui n'a provoqué aucun blessé ni aucun dégât matériel. Tous les occupants, bien entourés et bien rassurés par les équipiers de télécabine, sont restés sereins, patients et compréhensifs tout le temps de l'intervention. Cette panne est survenue lors de la progression des mécaniques à une heure d'affluence de skieurs qui voulaient rejoindre le Pla-d'Adet. Le wifi qui assure les commandes entre les postes de pilotage est subitement tombé en panne.
/ Photo FB, Saint-Lary Altiservice
L'intervention technique a duré environ une heure, puis les deux cabines bloquées (montante et descendante) ont été rapatriées à une toute petite vitesse, selon la procédure de secours et de sécurisation. Leurs occupants, une cinquantaine d'un côté et une dizaine de l'autre, ont été libérés un peu après 11 heures. Selon Gérard Bonneau, directeur d'exploitation Altiservices, gestionnaire des remontées mécaniques, «c'est un arrêt de wifi qui a entraîné le croisement de câbles. L'un des deux câbles tracteurs est passé sur le câble porteur. C'est un événement très rare qui peut arriver parfois par fort vent». .
Publié le 06/02/2017 à 18:12 | La Dépêche du Midi | Romain Gruffaz
La neige au rendez-vous pour le début des vacances scolaires dans l'Aubrac
Sur les pistes de Laguiole / Photo DDM
Les professionnels du secteur du tourisme installés sur l’Aubrac peuvent pousser un petit ouf de soulagement. Lundi matin encore, des chutes de neige ont eu lieu sur le plateau, pour le plus grand bonheur des vacanciers de la zone C (académies de Toulouse, Montpellier, Paris, Créteil et Versailles), qui ont été les premiers à partir, vendredi soir.
À Laguiole, le manteau neigeux atteint les 40 centimètres d’épaisseur en bas et en haut des pistes équipées (30 centimètres de neige naturelle en haut contre 15 en bas). Au Bouyssou, l’un des deux secteurs de la station, toutes les pistes de ski alpin sont ouvertes, tout comme les itinéraires de raquettes et la piste de luge, tandis que quatre pistes de ski de fond sur cinq sont accessibles (seule la noire « Le Roc del Cul » est fermée).
À La Source, l’autre secteur, quatre pistes de ski alpin sur sept sont ouvertes (la verte « Le Montarquié », la bleue « La Source » et les rouges « Les Mûrs » et « Source blanche »).
La station de Brameloup, avec 15 centimètres en haut des pistes et 13 en bas, est, de son côté, fermée. Elle ouvrira ce mardi 7 février. Les trois itinéraires de raquettes sont néanmoins en accès libre, tout comme deux des trois pistes de fond (« La Tourbière » et « Campiels ») et la piste de luge.
Laguiole, station nature et découverte / Photo FB, Com'Laguiole
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !