Vacances d'hiver à la neige : Zoom sur Le Mourtis

11/2/2017

Publié le 09/02/2017 à 08:50   | La Dépêche du Midi |  C.T.

Boutx : Une station où on s'investit à fond


Enfants et parents se sont mesurés en toute sécurité sur une piste bleue équipée de chronos./Photo DDM

«Ce week-end est magnifique et donne un véritable avant-goût des vacances de février», lance Marie Wallez, l'une des responsables de la Régie du Mourtis, à l'occasion de la 4e étape du Barone Speed Tour d'Eric Barone, recordman de vitesse sur neige en VTT. Ce 29 janvier sur la station, les conditions climatiques sont optimums.

«C'est magique. L'enneigement, les températures, le soleil… Tout pour une bonne pratique de cette discipline expérimentale qui s'inspire du ski alpin», indique Eric Barone, heureux d'avoir vu évoluer 29 concurrents dont la locale Anne Gayral de Saint-Gaudens, 1re du chrono féminin.


Vue de la station du Mourtis...Depuis Escalette / Photo FB, Le Mourtis

À 92 km/h
Chez les hommes, 1er benjamin Castéran (1, 13, 30 minutes) ; 2e Nicolas Luque (1,13,80mn) ; 3e Rémy Durand (1,15,01 mn). «La plus grosse vitesse enregistrée, c'est 92 km/h», précise-t-il.

En marge du Barone Speed Tour, une autre pointure s'activait. Recordman de vitesse en monoski, Xavier Cousseau a sensibilisé le grand public au port du casque et la vitesse, tout en alliant plaisir et sécurité. Sur les deux jours, il a enregistré près de 1500 passages. «Il est important de savoir gérer ses arrêts. Je suis là pour du conseil, de la prévention, faire prendre conscience», confie ce dernier, très sollicité par les skieurs, petits et grands.

«J'ai envie de remonter pour aller plus vite», confie Rémi. Il a 10 ans et vient de descendre sur la piste bleue équipée, à 57 km/h. En découvrant leurs temps, tous sont impressionnés, ne pensant pas dévaler aussi vite !


Le Mourtis au début des vacances / Photo FB, Ski-Club Le Mourtis

«Pour dynamiser la station, on sent des gens qui bougent et s'investissent. C'est la 4e année que je viens et ce n'est pas la dernière», confie Xavier. «Il y a une vraie volonté globale sur la station et ça nous plaît», souligne Eric Barone. «Il faut que l'on sorte de nos complexes. Ce week-end est une réussite exceptionnelle avec des vététistes discrets mais chevronnés. On a eu des compétiteurs bon esprit et engagés, et un Eric Barone très généreux dans sa démarche. Un Xavier Cousseau très professionnel et disponible…», indique François Gillaizeau, responsable de l'établissement le Tuc de l'Etang qui, en partenariat avec la Régie, a misé sur ces belles journées de fin janvier.


Julien, et toute l'équipe des pisteurs secouristes veillent à la sécurité des pistes 
/ Photo FB, Le Mourtis

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site