Publié le 04/02/2017 à 08:29 | La Dépêche du Midi | J.R.
Le Carnaval célèbre ses 62 printemps
Le comité de quartier du Breuil-Mazicou a présenté son char baptisé «Le Rois des Lutins» mardi dernier aux ateliers municipaux. Une magnifique création qui a nécessité environ un mois de travail. / Photo DDM
Ça y est . Le Carnaval d'Albi fête dès demain et pour 15 jours ses 62 printemps sur le thème du «petit peuple». Les forains sont entrés dans la ville pour investir les faubourgs. le Scénith va vibrer et les chars défiler à 2 reprises sous une pluie de confettis.
Le sourire éternellement figé sur son visage jovial , Bernard At, président depuis six années du Carnaval est tombé dans la marmite du bénévolat depuis l'âge de 16 ans. Comme ses petits camarades, il donne de son temps sans compter pour que le plus grand carnaval du Sud-ouest brille de mille feux et attire autant que ses devanciers. Présentés mardi soir, les dix chars (+ 4 publicitaires*) fabriqués sans relâche pendant onze mois par trois salariés et cinq bénévoles représentent un travail de titans.
Le roi des Lutins / Photo FB, Christophe Ramond
Durant les deux défilés dominicaux des 12 et 19 février prochain et après tirage au sort, 15 associations albigeoises mettront l'ambiance sur chacun des chars en inondant la ville de monceaux de confettis. Un seul changement cette année : le Handball-Club Albigeois remplace le Salto cité. L'an prochain, un char aux couleurs du circuit viendra grossir le défilé porté par SN Diffusion. Selon des historiens, les premières origines du carnaval d'Albi remontent à 1484. Que de chemin parcouru depuis. A quelques heures du tiop départ des festivités, les quarante bénévoles s'affairent aux finitions, à la cuisine et veillent à encadrer les bandas, batucadas, majorettes étrangères et spectacles de rue attendus.
Au milieu des manèges de la fête foraine, les deux défilés constitueront deux temps forts de ces quinze jours de fiesta avec deux tribulations sur un tracé de 2,2km de 14h30 à 18h30 du rond-point de la Rachoune à la place du Vigan. Le thème de cette édition d'un budget de 240 000€ (pour des subventions de 100 000€) est le «carnaval du petit peuple».
Alexia, nouvelle reine du carnaval : Alexia Delpierre et ses deux dauphines, Amandine Baunier de Lagrave et Chloé Gonzalez d'Albi, seront de toutes les fêtes pour la fin de l'année et pour 2017. / Photo DDM, Marie-Pierre Volle.
Chars très inspirés
Peut-être inspirés par une année 2017 très électorale, les carnavaliers laisseront galoper votre imagination avec dix chars baptisés notamment «Le Carnaval du petit peuple», «Le Roi des Lutins», ou la «Vie en Rose». «Les Ministères des Farfadets» et «La Forêt de la paperasse» évoquent sans détour des ministères en ruines et les méandres insolubles de la paperasse administrative. Le char «Ohé, Ohé, on rentre du boulot» vous expliquera comment «le taux de chômage est à zéro chez le petit peuple.
S'il n'y a pas assez de boulot, Merlin active son bonnet de CDI en réinstallant les métiers d'antan. Après l'ironie, place au rêve et au charme avec le char des «Reines des lumières». Un zeste de folie aussi avec les chars incroyablement réussis de «L'Empire du mal», «des Lutins déjantés» ou encore de l'île enchantée». Bon Carnaval.
*SCA, Leclerc, Cave de Labastide et Bon Sauveur.
Présentation des chars aux Officiels / Photo FB, Stéphanie Guiraud-Chaumeil
100 000 spectateurs attendus sur quinze jours
Ne nous y trompons pas, avec le carnaval d'Albi, on évoque tout simplement le plus grand carnaval du Sud-ouest qui attire en 15 jours plus de 100 000 spectateurs avec ses deux grands défilés de chars les 12 et 19 février, des chars tous plus fous et imaginatifs les uns que les autres. Côtés immanquables, il convient de ne pas manquer le gala de la reine à Pratgraussals le 11 février une grande fête foraine du 4 au 19 février forte de 190 métiers.
Place aux enfants le 15 février avec une journée dédiée place du Vigan. Musique à fond le 17 février avec le Fun radio Live au Scénith d'Albi (entrée gratuite sur invitation). Musique encore le lendemain, 18 février avec une soirée carnaval toujours au Scénith avec notamment la Compagnie Créole, Philippe Lavil et Ottawan. On sera complet sur ce qui vous attend si l'on vous dit qu'avec un peu de chance, une tombola peut vous permettre de gagner un voyage sympa pour deux personnes.
Publié le 10/02/2017 à 07:40 | La Dépêche du Midi | Vincent Vidal
Sécurité maximale sur le défilé du Carnaval
Depuis quelques jours, des plots en ciment ont été posés sur le parcours du défilé, comme ici, sur les lices Pompidou. / Photo DDM
Pour cette édition 2017, la préfecture et la municipalité ont travaillé ensemble pour mettre en place un imposant dispositif de sécurité pour éviter tout risque d'attentat sur le défilé du Carnaval.
C'est un dispositif imposant qui se met en place dans le centre d'Albi. Depuis quelques jours, on y voit des agents de l'Agglo posant des plots en béton, sur les bords des lices. Dès samedi minuit et jusqu'au dimanche 18 heures, aucune voiture ne pourra stationner sur le parcours du Carnaval. Enfin, un certain nombre de rues seront fermées à la circulation pour les deux dimanches du défilé (voir ci-dessous).
«Depuis la tragédie du 14 juillet à Nice, le gouvernement a demandé aux préfectures de renforcer la sécurité sur les grandes manifestations populaires, telle que le Carnaval d'Albi, pour éviter tout attentat terroriste», rappelle la directrice de cabinet du préfet Astrid Jeffrault.
Plusieurs réunions ont eu lieu entre les différents services pour optimiser ces mesures exceptionnelles. «Tout le monde a travaillé main dans la main», confirme la directrice.
Le parcours du Carnaval d'Albi les 12 et 19 février 2017
«La préfecture, la municipalité, la police municipale, nationale et les pompiers. Ajoutons la forte implication des organisateurs du Carnaval. Grâce à ce partenariat, nous avons mis en place un solide dispositif.» Ainsi, les plots ont été placés sur le parcours (long de 3 km), les voitures interdites, des rues barrées. «Le but est de prévenir la délinquance mais surtout la possibilité d'actes terroristes comme une voiture ou un camion qui pourrait foncer sur la foule.
«Autre point important», confirme Astrid Jeffrault, en collaboration avec les pompiers, certains axes seront bloqués non par des plots mais par des camions facilement déplaçables pour permettre aux secours de pénétrer rapidement sur le parcours, en cas de malaise dans le public.» Ajoutons à tout cet arsenal des patrouilles de police présentes sur tout le parcours. Une sécurité maximale pour une situation exceptionnelle d'état d'urgence. «Tout a été prévu pour que ce défilé se passe idéalement, même si le risque zéro n'existe pas», appuie la directrice de cabinet qui rappelle que «le public qui vient profiter de cette fête populaire peut aussi aider à une bonne sécurité. Qu'ils n'hésitent pas à faire le 17 s'ils voient un individu suspect.»
La vie en en rose / Photo FB, Christophe Ramond
Le Carnaval sous haute surveillance pour un seul but. Que les confettis pleuvent à flots. Que les rires des enfants soient toujours aussi beaux en regardant passer les chars. Ce sera la plus belle des réponses.
Le chiffre : 3 kilomètres >. Le parcours du Carnaval d'Albi, c'est trois kilomètres, 10 chars, de multiples troupes de musique et de danse et 30 000 personnes dans les rues d'Albi en cumulant ces deux dimanches de festivités.
Publié le 09/02/2017 à 08:20 | La Dépêche du Midi |
Christian Védeilhé animera le Carnaval d'Albi
Micro en main, puis dans la Compagnie Poil de Mascottes, Christian Védeilhé transporte avec lui une besace remplie de bonne humeur . / Photo DDM
Les dimanches 12 et 19 février, il animera le Carnaval d'Albi en compagnie d'Éric Laurens. Christian Védeilhé tiendra le micro en Monsieur Loyal, commentant le passage des chars, puis sur le podium il interviendra en compagnie de sa partenaire Valéry et leur collection de grosses peluches (la Compagnie Poils de Mascottes) qui font la joie des petits et des familles. Il y aura les séances photos et les dédicaces au dos des 4 000 flyers qu'ils distribueront : Christian Védeilhé a toujours été prophète au pays.
Il anime depuis quinze ans le Salon de la fête à Albi, que préside Bernard At, et il l'animera encore les 5 et 6 novembre prochain.
Le secret de sa popularité : une allure d'éternel jeune homme (56 ans) qu'on prendrait pour gendre avec sa bonhomie et sa gentillesse. Jamais graveleux, toujours prévenant, il «présente bien», sur un mode classique indémodable.
Présentation des chars aux Officiels / Photo FB, Stéphanie Guiraud-Chaumeil
Plusieurs tours dans son sac
Mais le Cadalénois a bien d'autres cordes à son arc. Des imitations réussies avec dans sa galerie de portraits Bourvil, Fernandel, De Funès, Colombo, qui parlent aux anciens, des numéros de magie en compagnie de Valéry avec des colombes qui sortent des manches, un chihuahua, un perroquet… Il y ajoute un show laser en extérieur ou intérieur, un numéro de clown avec sa partenaire et un numéro musical avec accordéon et orgue de Barbarie.
Lui, comme Valéry, sont deux des innombrables héritiers de Serge Doat. Avec une telle panoplie, Christian Védeilhé travaille toute l'année dans le Grand Sud-Ouest. Infatigable colporteur de merveilles, de rires et de bonne humeur.
Publié le 05/02/2017 à 03:50 | La Dépêche du Midi | P.G.
La 62ème fête foraine est lancée
La fête foraine a ouvert ses portes hier après-midi. Place maintenant à la découverte des manèges./Photos DDM, Emilie Cayre.
Après une semaine d'installation, la foule a pu découvrir les 200 attractions de la fête foraine. La météo n'était pas propice mais comment résister aux désirs des enfants.
Peu importe le temps, ils roulent de grands yeux face à tout ce tohu-bohu. Pour les enfants, petits ou grands, la fête foraine demeure un univers enchanté avec ses bruits, ses odeurs et toutes ses lumières. Depuis hier et pour 15 jours, le centre-ville d'Albi s'est transformé en immense parc d'attractions. Chaque année, avant l'arrivée des gros camions, on peste contre la disparition des parkings et les difficultés de circulation, mais une fois les manèges installés, la fête foraine est un passage obligé pour les familles. Ce samedi matin, le soleil avait même pointé le bout de son nez laissant espérer une belle première journée.
Mais la pluie a vite fait son apparition. «Chaud, chaud», les churros, beignets, pans-bagnats, barbe à papa et autres mets colorés et sucrés qui ont vite fait de réchauffer les gosiers. Les parapluies sont de sorties. Les sourires des enfants aussi. Ce n'est pas encore la foule des grands jours pour ce premier week-end de fête mais au moins, il n'y a pas à faire la queue pour attraper celle de Mickey. Pouss-pouss, El Toro, auto tamponneuse, maison hantée, îles aux pirates ... Il y en a pour tous les goûts. On crie, on tombe, on s'effraye. Les plus grands préfèrent s'envoyer en l'air et mouiller leur fond de culotte, la tête à l'envers, à plusieurs dizaines de mètres de haut pendu au bras du «Pulsion». Impressionnant.
Le parc Bompo, au parc des expos, va se transformer pendant plus de 15 jours, en véritable village. / Photo DDM, M-P V.
Dans les allées, la reine du Carnaval se promène en compagnie de ses dauphines. Elles ont participé à l'inauguration de la fête en début d'après-midi, aux côtés des forains et des représentants de la municipalité. Cette année, pas de manifestation. L'installation s'est faite sans crise. Côté sécurité, le dispositif ne semble pas être plus important que dans le passé. Il y a quelques mois, les fêtes de Lavaur avaient suscité la polémique. À Albi, pas de crispation autour de la fête. Une bonne partie des manèges, installés sur des parkings, sont difficilement accessibles. Ailleurs, les plots en béton sont surtout présents pour éviter des stationnements gênants de véhicules.
Les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence ne concernent que les parades du carnaval. La première aura lieu le dimanche 12 février. Elle sera suivie le mercredi 15, par la journée des enfants et le carnaval sur la place du Vigan. Un dernier tour de piste sera prévu le dimanche suivant. L'heure est à la fête.
Publié le 11/02/2017 à 09:12 | La Dépêche du Midi | Dossier Béatrice Dillies, Robert Rossignol, Marie-Pierre Volle
Carnaval : petites mains et grands bénévoles
Les associations qui contribuent pour une large part à la réussite du Carnaval ont été mises à l'honneur. / Photo DDM E.-J.C.
Les bénévoles rongent leur frein avant le premier grand défilé du carnaval 2017 demain après-midi, à Albi. Les chars s'élanceront du giratoire de la Rachoune, direction le boulevard du Lude, à 14h30. Pour les 30.000 badauds attendus, un spectacle féérique tout en couleurs et en musiques. Mais surtout, une récompense pour les quelque 1000 personnes appelées à défiler. En regardant passer les chars, le spectateur pourra-t-il imaginer tout le travail réalisé pour en arriver là? Non?
En voici un petit aperçu alors, à travers les témoignages de bénévoles carnavaliers. Conducteur de char, couturières et costumières,personnes assurant la sécurité... c'est l'autre face de la parade que l'on découvre.
Beaucoup arrivent par les associations de quartier. Et puis il y a aussi les bénévoles du comité d'organisation : une cinquantaine de personnes à l'année, dont le chiffre monte à 150 dans la dernière ligne droite.
Cerise sur le gâteau, ils ont prévu 4 tonnes de confettis. A 1 € le paquet de 100 grammes, ils pourraient colorer très vite le ciel d'Albi, demain, avant de dérouler sous vos pieds un tapis arc-en-ciel.
Autour du char «L'île enchantée», les bénévoles de La Renaudié assurent l'animation
Les couturières de La Renaudié annoncent 5 semaine de travail / Photo DDM
Lors des deux sorties des chars du carnaval, dimanches 12 et 19 février, les couleurs du comité de quartier de La Renaudié ne devraient pas passer inaperçues autour du char «L'île enchantée». Une quarantaine de bénévoles dûment déguisés et costumés seront mobilisés. Une parade qui se prépare depuis plusieurs semaines dans les ateliers du comité, notamment entre les mains expertes des couturières. «Pour une fois on est dans les délais, confie Monique Valette, trésorière et couturière, on ne s'est pas lancé dans des costumes trop grands car on avait moins de temps, cette année le carnaval est de bonne heure».
Tous les acteurs du conte seront quand même là : capitaine Crochet, Peter Pan, la fée enchantée, Wendy, les enfants perdus, etc. «Les activités autour du carnaval permettent de motiver et de souder le groupe des bénévoles, ajoute Monique Valette, c'est un moment de fête». Cette année, un mini-char «spécial Renaudié» se joindra au défilé. Il s'agit d'un bateau construit sur la carcasse d'un vieux véhicule. Nul doute que l'on reverra aussi les deux tandems (pour quatre et cinq équipiers) déambuler sous une pluie de confettis. Hier soir, ultime répétition pour les carnavaliers de La Renaudié. «On répète quelques chorégraphies, on revoit les chants, il faut que l'on soit prêt dimanche», conclut la trésorière.
3 générations de Vigroux dans l'organisation : «la fibre»
Dans la famille Vigroux, je demande la grand-mère. / Photo DDM
Yvette, 73 ans, se présente tout sourire. Elle en est à son… 62e carnaval. Aussi loin que peuvent remonter les organisateurs, tout au moins depuis qu'ils comptent les éditions. «J'avais une dizaine d'années, se souvient Yvette. Le Vigan était jonché de confettis. On venait en car de Valence-d'Albigeois et on restait toute la journée. C'était l'une des grandes sorties de l'année.»
Il y a 25 ans, elle décide de s'investir un petit peu plus avec l'association du quartier Breuil-Mazicou, où elle habite depuis 1966. Laurent, Didier et Jean-Luc, ses trois fils, ont déjà fait leurs classes depuis longtemps dans le défilé. Yvette, elle, s'investit dans l'atelier couture, notamment les costumes pour enfants. Plus tard, ce sera la buvette, poste sur lequel Florian, le fils de Didier, lorgne cette année.
Défilé 2016 / Photo FB, Ville d'Albi
Car après Laurent, informaticien de 49 ans et sa femme Marie-Cécile, aide-soignante de 50 ans, c'est au tour de la troisième génération de mettre la main à la pâte. Et, au sein des cousins, les vocations ne manquent pas. Camille, la fille de Marie-Cécile et Laurent, était la reine du carnaval 2016 - une immense fierté pour Yvette, très émue de la voir avec sa couronne. Elle a embarqué Alexis, son petit ami, dans l'aventure. Et donc ses cousins, Florian et Axel, les fils de Didier.
À chacun sa tâche : le carré VIP pour Camille, la manutention doublée de l'accompagnement des groupes de majorettes slovaques et italiens pour Alexis et Axel, le bar pour Florian…
Entré dans le bureau du carnaval en novembre 2016, Laurent - qui a aussi été président de l'association de quartier Breuil Bazicou pendant 4 ans - laisse faire. «C'est bien que les jeunes s'impliquent ; on a besoin d'eux, de leurs idées. C'est du sang frais. Il faut aller de l'avant. C'est pour ça qu'on a enrichi le site internet et créé une page Facebook il y a un mois.»
Le plus grand réseau social du Tarn sera tout de même dans les rues d'Albi, demain.
Alors, faites comme les Vigroux, montrez que vous avez la fibre !
Bernard veille sur les accès
Poseur en menuiseries alu et PVC, Bernard Brieussel ne reste pas de bois lorsqu'il entend le mot carnaval. Pour la forme, il garde l'œil noir avec son blouson de l'association des contrôleurs de manifestations sportives (ACMS). Mais son regard s'éclaire dès qu'il évoque ses souvenirs de défilé, surtout quand sa compagne lui rappelle l'épisode de la jeune femme sur le point d'accoucher, l'an dernier. «Avec tous les sens interdits, elle était paniquée. Valérie lui a ouvert un passage pour aller aux urgences. Elle a accouché le jour même.»
Cette année, Bernard et Valérie ne seront pas accompagnés par 33 mais par 44 bénévoles, sécurité attentat oblige depuis le massacre commis sur la promenade des Anglais, à Nice. «On sera à tous les carrefours, pour la protection maximum du corso, le dimanche 12 et le dimanche 19 février.» Pour la journée des enfants, mercredi, ils ne seront que 6 en revanche, compte tenu du périmètre restreint, place du Vigan.
Coup de chapeau aux quatre carnavaliers : Anne, (photo), Juan, Séverine et Thierry au boulot. /Photo DDM, Marie-Pierre Volle.
Son arme fatale pour désarçonner les grognons ou les adeptes du lancer de bouteille en verre ? «La diplomatie et le sourire, ça marche très bien.» Ce qui ne l'empêche pas de faire les gros yeux de temps en temps. Une façade, car Bernard est un médiateur né.
Président de l'ACMS depuis deux ans, il aime bien que son association serve de tremplin à des personnes un peu perdues dans la société. Il se souvient d'Aurélie, 22 ans, qui était au foyer des femmes à l'époque où il l'a connue. Le bénévolat lui a remis le pied à l'étrier, tout en lui permettant d'acquérir de l'expérience. «Depuis, elle a passé son diplôme d'agent de sécurité et maintenant elle est en CDI à Montpellier.» Même chose pour Thomas, un jeune de 21 ans diplômé mercredi, et qui sera contrôleur bénévole demain sur le défilé. Encore une source de fierté pour Bernard.
Maurice, chauffeur : «Au volant, Il faut avoir l'œil partout»
Dans la parade du carnaval, Maurice Amalric sera demain au volant du tracteur qui tire le char du SCA. La routine pour cet ancien chauffeur poids lourd habitué à gérer du gabarit. «Pendant le défilé, il faut avoir les yeux partout, explique-t-il, regarder devant bien sûr, mais aussi sur les côtés en tenant compte du fait que le char est beaucoup plus large que le tracteur.
Mais le plus dangereux ce sont les gens, les enfants surtout, qui viennent presque sous les roues récupérer des cadeaux ou des confettis, on ne les voit pas malgré les rétroviseurs». Avec une dizaine de carnavals à son actif, Maurice Amalric fait partie des tôliers… et des vedettes du défilé : «les chauffeurs sont connus, les gens nous interpellent, parfois on s'arrête, on participe à la fête». En jetant par exemple des confettis, un sac de 25 kg est stocké à leurs pieds.
Bonjour
Les majorettes de la montagne noir vous proposes ses prestations et ses services .n hesiter pas a nous contacter si vous avait besoin cordialement