Succession de 3 tempêtes pour lancer les vacances d'hiver

5/2/2017

Publié le 05/02/2017 à 07:15   | La Dépêche du Midi |  

Vents : 11 départements du Sud-Ouest en vigilance orange


Des pompiers sur le toit d'une école endommagé par la tempête le 4 février 20107 à Bourcefranc-le-Chapus - Xavier LEOTY - AFP

Onze départements du Sud-Ouest de la France sont placés dimanche à partir de 10h00 en vigilance orange pour vents violents, a annoncé Météo-France.
Les départements concernés sont l'Ariège, l'Aude, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales.

La fin de l'événement est prévue lundi à 10h00
"La dépression baptisée +Marcel+ - la troisième consécutive en moins de quatre jours -, arrive sur la côte atlantique, des rafales de l'ordre de 100 km/h sont déjà observées ce matin", indique Météo-France dans son bulletin de 6h00.


Arbres arrachés hier à Andernos / Photo FB, Météo Pays de Buch, © Fabe Nine Produkt

"Le vent va nettement se renforcer. Sur les départements placés en vigilance orange, les valeurs attendues sont 130 à 140 km/h sur le littoral atlantique, 100 ponctuellement, 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest sous des orages forts pour la saison, 120 km/h dans le domaine de la Tramontane à l'intérieur des terres, 140 km/h sur le côtier. Des valeurs de l'ordre de 140/150 km/h sont possibles en altitude sur les crêtes pyrénéennes", selon les prévisionnistes.

Ces derniers annoncent également des chutes de neige assez conséquentes sur les Pyrénées avec une limite pluie/neige vers 800 m dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Leiv, tempête annoncée "exceptionnelle", avait déjà durement frappé le Sud-Ouest avec des rafales de vent jusqu'à 148 km/h provoquant dégâts matériels et perturbations.
  

Publié le 05/02/2017 à 07:22   | La Dépêche du Midi |

Tempête : fin de l'alerte et 260 000 foyers sans électricité


Un paneau publicitaire arraché par la tempête le 4 février 2017 à Rochefort dans le sud-ouest de la France - XAVIER LEOTY - AFP

Des rafales de vent à 148 km/h sur le littoral girondin, à 117 km/h dans les rues de Bordeaux, 250.000 foyers privés d'électricité : «Leiv», tempête annoncée comme «exceptionnelle», a soufflé fort hier, mais sans faire de dégâts majeurs sur le Sud-Ouest, où l'alerte rouge a été levée pour trois départements.

Chutes d'arbres, routes ou axes ferroviaires coupés, lignes électriques à terre, échafaudage effondré en plein centre de Bordeaux, Leiv n'a fait que des dégâts matériels, et aucun blessé n'a été signalé dans les trois départements où l'on craignait le plus, Charente, Charente-Maritime et Gironde.

Ces départements avaient été placés en alerte rouge pour «vents violents» à partir de 5 heure sur le passage de Leiv, avant de repasser en orange dans la matinée, puis en jaune à la mi-journée. «La tempête Leiv poursuit son décalage vers l'est du pays en perdant progressivement de son intensité», a indiqué Météo France, hier à midi. Seuls six départements du Centre et Centre-Est demeuraient en vigilance orange «vents violents» : Allier, Cher, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire. 


Samedi en Gironde, 40 000 foyers ont été privés d'électricité après le passage de la tempête Leiv. / Photo Sud Ouest, QUENTIN SALINIER

Sur cette zone, et jusqu'en début d'après-midi les rafales «devraient être comprises entre 100 et 120 km/h en plaine, jusqu'à 130 km/h sur le relief du Massif central» selon Meteo France. La fin de phénomène était prévue hier à 16 heures. Hier matin, les départements du Sud-Ouest atlantique ont été réveillés par des vents violents, des tuiles arrachées, des chutes de poubelles et des volets claquants.

Selon Enedis, au moins 260.000 foyers étaient privés d'électricité, surtout en Nouvelle Aquitaine (210.000) mais dans d'autres régions dont Auvergne-Rhônes Alpes (30.000 foyers) et Centre-Val de Loire (7.000).


Le lycée de la Mer à Bourcefranc a été touché de plein fouet. / Photo Sud Ouest KHARINE CHARROV

«Plus de peur que de mal» 
A Lacanau, en Gironde, un arbre est tombé sur une voiture dont la conductrice a pu se sortir à temps, indemne. «Elle a eu peur, mais plus de peur que de mal», a indiqué le maire, Laurent Peyrondet. Quatre accidents de la route liés à des chutes d'arbres ont été recensés en Gironde, sans faire de blessés.

La circulation des poids lourds et autocars, interdite depuis minuit, a pu reprendre hier à la mi-journée : 2.300 poids lourds avaient ainsi été immobilisés. Selon la SNCF, le réseau a été coupé en plus de dix points par des arbres. Ils ont bloqué deux TGV en pleine voie, en Gironde et en Charente-Maritime, et retenu d'autres trains en gares, provoquant des retards. Le trafic revenait à la normale en mi-journée. Aujourd'hui, une troisième tempête – «Marcel»–, était attendue sur la côte atlantique, avec des vents de 100-110 km/h.


Publié le 04/02/2017 à 18:30   | La Dépêche du Midi |  Josiane Battoue

Tempête dans les Hautes-Pyrénées : des vents jusqu'à 125km/h


Des arbres sont tombés à Tarbes au Jardin Massey. / Photo DDM Laurent Dard

Une tempête a frappé la Bigorre, samedi au petit matin, occasionnant des dégâts, notamment des chutes d’arbres. Le vent a soufflé à 125 km/h Lannemezan, à 100 km/h à Castelnau-Magnoac, 101 km/h à Vic-en-Bigorre. Elle a également provoqué deux accidents, heureusement sans gravité sur la voie publique, consécutifs à des obstacles qui ont surpris les automobilistes.

Des coupures de courant ponctuelles
Sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, Gilbert Manciet parle « d’événements mineurs » qui ont notamment provoqué des coupures de courant ponctuelles. Globalement, résume-t-il la Bigorre a été relativement peu impactée par ce phénomène météorologique. Les rafales de vent ont cependant provoqué des chutes d’arbres, y compris au jardin Massey, à Tarbes.

Et la direction des routes et transports a dû intervenir à une quarantaine de reprises, surtout dans la partie est du département : en Barousse, dans les Baronnies, à Trie, Bagnères et Castelnau-Magnoac.
À noter qu’à Ozon, un câble électrique est tombé sur la chaussée et qu’à Tilhouse sur la RD 82, seuls les véhicules légers étaient autorisés à circuler, samedi matin. Mais tout était pratiquement rentré dans l’ordre en fin de matinée On attend encore de la tempête aujourd’hui, en plaine et en montagne.


Des arbres ont été déracinés par la force du vent à Montréjeau. / Photo DDM, Alain Mas

Une autre tempête attendue dimanche 
Après la tempête qui a sévi dans la nuit de vendredi à samedi avec des  vents atteignant 125km/ h  à Lannemezan, une nouvelle perturbation est annoncée dans la soirée,  avec renforcement du vent en plaine et en montagne.
Dimanche après-midi, il pourra atteindre 100 km/h. Ce qui risque d’avoir des conséquences au niveau des stations de ski.

Des chutes de neige sont attendues à 1700-1800 m en matinée et à 1 000 m dans la journée.
Dans la nuit de dimanche à lundi, on prévoit de la neige à 700-800m et il pourrait floconner sur le plateau de Lannemezan. D’ores et déjà, la plus grande prudence est recommandée avant de s’aventurer sur les routes.


Publié le 04/02/2017 à 20:55   | La Dépêche du Midi |
 
La tempête "Leiv" balaie durement, mais sans drame, le Sud-Ouest


Un arbre déraciné par la tempête à Angoulins près de La Rochelle le 4 février 2017 - XAVIER LEOTY - AFP

Des rafales de vent à 148 km/h, des écoles inutilisables au toit arraché, des axes ferroviaires coupés, jusqu'à 260.000 foyers privés d'électricité: "Leiv" tempête annoncée "exceptionnelle", a durement frappé le Sud-Ouest samedi matin, provoquant dégâts matériels et perturbations, mais aucun drame.
Gironde, Charente-Maritime et Charente, qui avaient été placés en vigilance rouge pour "vents violents" à partir de samedi 05H00, ont essuyé le plus fort de la tempête, sur un balayage d'un peu plus de deux heures, avant de repasser en orange dans la matinée, puis en jaune à la mi-journée.

L'alerte orange qui prévalait encore en début d'après-midi pour six départements du Centre et Centre-Est a été levée avant 16H00, alors que Leiv, se décalant vers l'est du pays, perdait progressivement son intensité, puis s'essouflait.
Tôt samedi avant l'aube, les départements du Sud-Ouest atlantique ont été réveillés par des bourrasques, des tuiles arrachées, des chutes de poubelles et des volets claquants.


Un échaffaudage s'est effondré à Bordeaux / Photo DDM, AFP

Sur le littoral aquitain, des rafales ont été enregistrées à 148 km/h au Cap Ferret (Gironde), 144 km/h à Royan (Charente-Maritime), et à jusqu'à 128 km/h à l'intérieur des terres à Cognac (Charente), 118 km/h à Châteauroux, ou 117 km/h dans les rues de Bordeaux.
"L'intensité de l'événement météorologique annoncé par Météo-France est confirmée", annonçait gravement la préfecture de Gironde dans un point à 06H00. Mais dès après 08H00, le vent avait faibli partout de manière spectaculaire.

Les pompiers sont intervenus plus de 950 fois en Gironde, Charente et Charente-Maritime, où Leiv a soufflé le plus fort, mais principalement pour des chutes d'arbres, de lignes électriques, des dizaines de routes départementales ou voies secondaires coupées, des toitures ou de la signalétique arrachées, et des secours à la personne, sans gravité.
A Lacanau (Gironde), un arbre est tombé sur une voiture dont la conductrice a pu sortir indemne. "Elle a eu peur, mais plus de peur que de mal", a indiqué à l'AFP le maire, Laurent Peyrondet. Quatre accidents de la route liés à des chutes d'arbres ont été recensés en Gironde, sans faire de blessés.


Des vagues frappent le port de Lesconil / Photo DDM, AFP
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site