Fête de la truffe dimanche à Villeneuve sur Vère

4/2/2017



Publié le 29/01/2017 à 11:24  | La Dépêche du Midi |  Y.R

La grande fête de la truffe en terre tarnaise


L'état-major du syndicat des trufficulteurs du Tarn prêts pour leur 11ème édition. / Photo DDM

La 11 ème édition de la fête de la truffe, dimanche 5 février de 10 heures à 18 heures à Villeneuve sur Vère.
Une organisation et un programme à la mesure du retentissement départemental de l'événement.

L'organisation
50 bénévoles mobilisés à partir du mercredi sur les travaux de logistique/installation/remise en ordre, jusqu'au lundi suivant la manifestation
La grande salle des fêtes occupée par 50 exposants proposant des produits du terroir, des plants truffiers et d'autres végétaux, des objets d'artisanat, des produits truffés...

Deux chapiteaux supplémentaires, chauffés, pour abriter les visiteurs qui déjeuneront sur place, à table (mille places assises) et ceux qui marqueront une halte à la buvette,
3000 œufs destinés à la fabrication de 1000 omelettes faites avec 10 grammes de truffe chacune !


Fête de la truffe 2013 / Photo  Mairie de Villeneuve sur Vère

Le programme
Ouverture à 9 heures 45 en présence de personnalités, le préfet est attendu à 11 heures
10 heures, ouverture du marché de la truffe au son du clairon, vraisemblablement 30 kilos de tuber mélanosporum changeront de mains si le froid cesse ses attaques contre le champignon
de 10 heures à 18 heures, démonstration de cavage avec chien (des truffes seront cachées dans le parc à côté de la salle)

La direction du syndicat des trufficulteurs qu'anime avec compétence et gentillesse Serge Bouthonnier est satisfaite. Cette culture de loisir a le vent en poupe. Plus de 10 nouveaux «pratiquants» se sont déclarés au cours de ces dernières années, les surfaces cultivées se sont étendues, les arbres en état de produire se sont multipliés, la production de truffes augmente. Le syndicat accompagne ce mouvement, produit des expertises, dispense ses conseils auprès des nouveaux producteurs, contrôle minutieusement les produits destinés à la vente. À cet effet, l'expert, pratique la découpe d'une lamelle de truffe et en observe sa texture et sa couleur. Le champignon est recalé s'il ne remplit pas les critères requis.


Fête de la truffe 2013 / Photo  Mairie de Villeneuve sur Vère

Pas besoin d'une grande surface pour planter quelques chênes pubescents (l'arbre à truffes préféré des «ingrates» terres tarnaises) : 1 arbre pour un carré de terre de 6 x 6 mètres ou un peu moins.
Certains cultivent plusieurs hectares, mais telle n'est pas la situation de bien des amateurs de cet art de la patience : attendre 10/15 ans sa première truffe requiert certaines qualités, des prédispositions.

Si vous ne possédez pas de chien pour débusquer l'or noir caché dans votre plantation, deux choix possibles : engager un cochon, mais gare, il dévore le champignon, ou rester immobile auprès de vos arbres et repérer la mouche de la truffe qui s'envole après avoir pondu ses œufs sur le champignon... Un jeu d'enfant !


Publié le 17/01/2017 à 07:31  | La Dépêche du Midi |  P.S.

Repas gastronomique et fête populaire pour célébrer la truffe


Photo de famille pour un repas de famille autour de la truffe, hier à Cestayrols/ Photo DDM, Marie-Pierre Volle.

Au syndicat des trufficulteurs du Tarn, on voue une véritable passion à la tuber mélanosporum. «Mais une passion, précise Serge Bouthonnier, le président, qu'on souhaite faire partager !» Donc, tout logiquement, le repas gastronomique tout truffe, lancé, l'an dernier, est reconduit cette année, le vendredi 3 février à Villeneuve-sur-Vère. Elle accompagnera les gastronomes dans tous les plats : du toast et de la terrine de foie gras aux pommes de terre, en passant par la lotte, le lièvre à la royale truffé, le fromage et la barre croustillante pralinée. Deux cents convives sont attendus pour cette grande fête dédiée à la truffe. Il reste encore quelques places.


Fête de la truffe 2016 / Photo  Mairie de Villeneuve sur Vère

Hier, après avoir fait un grand tour dans les truffières, quelques trufficulteurs se sont retrouvés autour d'une table avec deux chefs et un sommelier à leur service. Ils ont servi de cobayes pour déguster une partie du menu tout truffe qui sera présenté le 3 février.

Une «corvée» vite oubliée entre la terrine de foie gras et le lièvre à la royale , préparés par Georges Bermond, le chef du Jardin des quatre saisons à Albi et Christophe Douarche, le chef de la Part des anges à Albi. Jean-Luc Planelles, le sommelier de «Minéral et Pâturage» à Saint-Juéry, s'est chargé du mariage mets-vins-fromages. Un repas «technique» qui permet d'ajuster le tir avant le jour J où 6 kg de truffes seront utilisées.



Fête de la truffe 2016 / Photo  Mairie de Villeneuve sur Vère

30 kg de truffes à la vente
La fête de la truffe, quant à elle, se déroulera le dimanche 5 février à Villeneuve, en présence d'une cinquantaine d'exposants. «Si tout se passe bien, si le gel ne nous joue pas des tours, nous mettrons 30 kg de nos plus belles truffes à la vente, ajoute Serge Bouthonnier. Le prix conseillé sera de 900 € le kg. C'est raisonnable si on compare ce qui se fait ailleurs. Et toutes nos truffes seront contrôlées avant la vente. 10 kg seront aussi utilisés pour les omelettes !

2016 a été une belle année pour la récolte, avec une bonne pluviométrie en juillet et en août. De nouvelles truffières sont en train de se déclarer dans le Tarn nord. Des gens qui ont planté et qui commencent à récolter, c'est bien pour la profession.»
Contact repas et fête de la truffe : Serge Bouthonnier, tel 05 63 56 86 25.


Fête de la truffe 2016 / Photo  Mairie de Villeneuve sur Vère
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site