Féérie glacée aujourd'hui au Pic du Midi
Ce mercredi 1° février 2017 au Pic du Midi / Photo FB, Sculpteurs français de glace hydrique
Publié le 31/01/2017 à 08:09 | La Dépêche du Midi | Viktoria Telek
Gastronomique ou artistique, la glace jouera les stars au Pic
Symbole de la Bigorre, premier territoire pilote de la collaboration entre les deux filières, le pic du Midi accueille la signature d'une convention./Photo DDM, archives V. T.
Preuve d'une volonté de collaboration renforcée entre la filière glace artisanale et la filière agricole, Élie Cazaussus, président de la Confédération nationale des glaciers de France, et Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées, signeront, demain, une convention au pic du Midi, en présence de Carole Delga, présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Ce matin au Pic du Midi / Photo FB, Sculpteurs français de glace hydrique
L'officialisation de cette première démarche collaborative pilote sera précédée, dans la matinée, d'une table ronde réunissant Élie Cazaussus, Jean-Louis Cazaubon, Carole Delga, Vincent Boué, président de l'Association nationale des sculpteurs français sur glace hydrique ; Philippe Faur, président des artisans glaciers de la région Occitanie ; M. Segouffin, président de la commission lait à la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées.
à cette occasion, les visiteurs du pic auront la chance d'assister à une démonstration exceptionnelle de sculpture sur glace grâce à la participation de plusieurs sculpteurs sur glace qui viendront animer le site de leur art éphémère. Un spectacle époustouflant à ne pas manquer ! Rendez-vous sur les terrasses du pic, ce mercredi 1er février, vers 11 h 45.
Publié le 26/01/2017 à 08:36 | La Dépêche du Midi | Guillaume Atchouel
Pic du Midi : les glaciers au secours des producteurs laitiers
Élie Cazaussus/Photo DDM. L. Dard
Afin de venir en aide aux laitiers plongés dans le marasme, mais aussi de s'approvisionner en lait de meilleure qualité, la Confédération Nationale des Glaciers de France (CNGF) a décidé de passer une convention avec ces producteurs. C'est le pâtissier glacier tarbais Élie Cazaussus, qui préside la CNGF depuis avril, qui est à l'origine de cette initiative. La démarche de ce Meilleur ouvrier de France glacier, détenteur de trois Coupes du Monde (une en tant que concurrent, deux en qualité de coach de l'équipe de France) enthousiasme la filière.
«Nous allons mettre en place des filières courtes entre les acteurs de la glace artisanale et de l'agriculture, détaille Élie Cazaussus. Et tout le monde devait être gagnant. Les producteurs laitiers vendront leur lait à un prix plus élevé et nous, les glaciers, nous aurons un lait de bien meilleure qualité».
Ce matin au Pic du Midi / Photo FB, Sculpteurs français de glace hydrique
La chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées, département où sera signée, le 1er février au Pic du Midi, la première de ces conventions, se réjouit de ce partenariat.
La Région Occitanie Pyrénées-Méditérannées soutient, elle aussi, cette association porteuse d'avenir».
Les 180 glaciers que compte la CNGF, s'engagent à acheter leur lait auprès de ces filières courtes.
La convention prévoit aussi la formation des agriculteurs qui souhaiteraient valoriser et transformer leurs produits en produits glacés.
«Plusieurs se sont déjà lancés dans ce domaine», explique Élie Cazaussus qui espère que d'autres professions, «comme la pâtisserie, passeront à leur tour une Convention de ce type avec les laitiers».
Aujourd'hui au Pic du Midi / Photo FB, Sculpteurs français de glace hydrique
Le 1er février, lors de la ratification de ce partenariat, qui aura lieu à 11 h 30, en présence de représentants du monde agricole et de la Région, plusieurs œuvres monumentales seront réalisées par des sculpteurs sur glace.
Aujourd'hui au Pic du Midi / Photos FB, Sculpteurs français de glace hydrique
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !