"Glacé", ce thriller tourné pour M6 dans les Pyrénées
Publié le 11/01/2017 à 11:44 | La Dépêche du Midi | J.Luc Collongues
La série "Glacé", diffusée sur M6 et tournée dans les Pyrénées, fait surchauffer l'audimat
Près de 5 millions de passionnés, ont regardé "Glacé" hier soir. / Photo DDM, DR
Les deux premiers épisodes de la série policière "Glacé", diffusés hier soir sur M6, ont rassemblé en moyenne 4,8 millions de téléspectateurs, avec un pic à 5,4 millions de téléspectateurs (soit plus de 19% de part de marché).
Meilleure série de l'année
Distingué du prix de la meilleure série de l’année, l’automne dernier, lors du Festival de la fiction TV, à La Rochelle, la création inspirée du roman du Haut-Garonnais Bernard Minier a devancé très largement Chicago Med (TF1, 3,7 millions de téléspectateurs) et la énième rediffusion du Cinquième élément sur France 2 (2,7 millions de fidèles à Luc Besson).
Des scènes tournées dans les Pyrénées
Tournées dans les Pyrénées (notamment les Hautes-Pyrénées : Val d'Azun, Arens-Marsous, et hôpital psychiatrique de Lannemezan), les scènes réunissent Charles Berling, Julia Piaton, Nina Meurisse et Pascal Grégory, dans les rôles principaux, autour du réalisateur Laurent Herbiet.
Publié le 12/01/2017 à 08:36 | La Dépêche du Midi | V.B.
«Glacé» : les Luchonnais en redemandent
Lors du tournage de la série à Luchon./ Photo DDM, DR
Deux fois 52 minutes pour les deux premiers épisodes de «Glacé», mardi soir, sur M6. Une diffusion qui était sur toutes les lèvres, le lendemain, dans les rues de Luchon, dont les habitants auront, à un moment ou un autre, pu côtoyer les équipes de tournage. Des téléspectateurs qui se sont donné rendez-vous devant leur petit écran mais qui avouent souvent avoir été pris non pas par l'intrigue, mais plutôt dans la découverte des images du Luchonnais. «J'avoue que cela m'a un peu perturbé de retrouver des images de la ville mélangées dans tout l'épisode, confie Katia, cadre de santé. À reconnaître les lieux, j'en ai perdu le fil de l'histoire !» Parmi les téléspectateurs les plus attentifs, les figurants d'un jour, anxieux de se retrouver à l'écran.
«J'ai regardé la série sur M6 mardi soir et je suis revenue dessus en replay le lendemain, explique Carine, aide soignante. Nous avons été surpris de voir les images de notre maison de retraite dans le premier épisode. Mais j'avoue avoir été déçue du peu de séquences qui ont été conservées. Pas mal de scènes tournées par les figurants ont été coupées au montage et nous nous sommes retrouvés avec une minute de plan pour une journée de tournage». «J'ai eu droit à un gros plan alors que ce n'était pas prévu, ajoute Julia. Mais c'est vrai que nous n'avons pas vu à l'image tout ce qui a été tourné, d'où un léger sentiment de déception. Après, j'ai bien aimé la série et cela ne m'empêchera pas de voir la suite. D'ailleurs, je me suis aussi lancée dans la lecture d'un autre roman de Bernard Minier (dont le livre a inspiré le feuilleton, N.D.L.R.) et j'accroche bien ! »
Des téléspectateurs unanimes sur la qualité des images. «Les paysages sont absolument magnifiques, ces images de neige sont merveilleuses et la série donne un bel aperçu de notre territoire en hiver» confirme encore Julia. Autre téléspectatrice, la propriétaire d'un camping à Garin, qui a prêté ses installations à l'équipe de tournage, l'espace de quelques heures. «J'ai trouvé la série fidèle au roman, que j'avais adoré et j'ai trouvé le rendu très intéressant, détaille Valérie Comet. Je pense que les images nous concernant passeront à la diffusion suivante, j'ai aperçu nos chalets dans la bande-annonce des prochains épisodes. En tout cas, je garde une belle expérience du tournage même si nous nous sommes cantonnés chez nous, afin de ne pas déranger les équipes. Mais tout le monde a été charmant et peut-être pouvons nous espérer un effet équivalent à celui du Camping des Flots Bleus !». La suite mardi prochain.
Audience record
Selon M6, la première diffusion de «Glacé» a été regardée par 4.8 millions de téléspectateurs, avec un pic d'audience à 5.4 millions. «Glacé» réalise le meilleur lancement pour une série française depuis 2010, propulsant M6 en tête des audiences de ce mardi soir.
Publié le 10/01/2017 à 17:07 | La Dépêche du Midi | V.B.
«Glacé» s'installe en soirée sur le petit écran
Les acteurs de «Glacé» ont pris le temps de poser avec le personnel soignant. / Photo DDM
C'est parti pour trois semaines de suspens avec la diffusion dès ce soir sur M6, des deux premiers épisodes de la série «Glacé», tirée du roman éponyme de Bernard Minier. Une série tournée pendant plusieurs semaines dans les Pyrénées et plus particulièrement dans le Luchonnais. Une diffusion très attendue dans la cité thermale.
«Il y a beaucoup de communication autour de cette série et son nom est bien associée à celui de notre ville», se félicite Louis Ferré, le maire de Luchon. «Je n'ai pas eu le plaisir de découvrir les épisodes mais j'ai pu visionner quelques rushes et cela m'a donné très envie de découvrir la suite. J'ai aussi appris que Bernard Minier était en train d'achever son dernier roman. Celui-ci fait une fois de plus la part belle aux Pyrénées, peut-être serons-nous une nouvelle fois à l'honneur !»
Une diffusion très attendue aussi à la Maison de retraite Gabriel Rouy. L'Ephad avait prêté ses locaux aux équipes de télévision pendant toute une journée. Certains membres du personnel soignants et des résidents avaient même endossé le rôle de figurants.
Un souvenir extraordinaire
«Ce tournage reste un excellent souvenir pour nous tous», lâche Katia Rodrigues, cadre santé. «L'équipe a été extraordinaire, respectant les rythmes de nos résidents, faisant preuve d'un immense respect. Charles Berling a été très simple, très proche, n'hésitant pas à nous laisser quelques dessins qu'il s'amusait à réaliser entre deux plans. J'avoue que nous appréhendions la venue de l'équipe de tournage. Quand ils ont eu fini, nous leur avons confié qu'ils pouvaient revenir quand ils le souhaitaient !»
«Moi, c'est sûr, ma soirée est bloquée devant la télévision», affirme Carine, membre du personnel. «J'ai été figurante sur le tournage et j'avoue que j'attends de pied ferme et avec beaucoup d'enthousiasme cette diffusion. Je garde de ce tournage un souvenir extraordinaire. Tout le monde a été parfait.»
Une équipe de tournage qui a dédommagé les Hôpitaux de Luchon par le versement d'un cachet. «Les Hôpitaux ont fait don de cet argent à l'association Nouvelle vie, qui œuvre à améliorer le quotidien de nos personnes âgées, conclut Katia Rodrigues. Il nous a permis d'organiser des sorties durant toute l'année et d'exaucer ainsi les vœux de certains de nos pensionnaires. Nous avons encore beaucoup de projets à réaliser grâce à ce don».
Une série de six épisodes de 52 minutes. Il s'agira donc de réserver sa soirée télé à «Glacé» pendant deux semaines encore.
Publié le 10/01/2017 à 08:07 | La Dépêche du Midi | Nathalie Nogues
Série «Glacé» : Pouey-Laün au casting
Températures quasi printanières lors de la visite de Michel Pélieu, président du conseil départemental, sur les lieux du tournage de la série. Laurent Herbiet, réalisateur (aux lunettes noires) ; Pascal Greggory (au centre) et Charles Berling (2 e sur la droite) prennent la pose en sa compagnie. / Photo DDM
à Arrens-Marsous, il y avait longtemps que l'on attendait ce moment… Découvrir sur le petit écran la série «Glacé» tournée en février 2016 à Arrens-Marsous ! Il faut dire que l'arrivée des équipes de tournage n'était pas passée inaperçue ! Fléchage, guérite et barrières installées sur la route du Tech, chapiteau abritant les services de restauration et bureaux de la communauté des communes investis par les équipes techniques ! Personne ne pouvait ignorer ce qui se passait ! à défaut de découvrir la série tout de suite, beaucoup se sont précipités sur le roman de Bernard Minier dont la série est une adaptation… prenant le risque que ce thriller glaçant n'intensifie leur impatience !
Enfin, voilà les premiers épisodes dévoilés dès le 10 janvier sur «M6», à grand renfort de publicité ! Car la chaîne a misé sur cette série, primée meilleure fiction TV de l'année au dernier festival de La Rochelle ! Si vous prenez un roman au suspense oppressant, à l'intrigue policière bien ficelée, un casting bien pensé et un réalisateur des plus talentueux… vous obtenez la recette du succès. Charles Berling dans le rôle du flic dépressif et usé mais fin limier, Pascal Greggory dans la peau du psychopathe aussi angoissant qu'intelligent, Julia Piaton en jeune policière mystérieuse, Nina Meurisse dans le rôle de la jeune psychiatre qui tombe à pic dans cet hôpital où de curieuses choses se trament…
Bref, un suspense à couper le souffle qui va tenir en haleine les spectateurs durant les six épisodes ! Au casting, ne manquaient que le froid et la neige ! En effet, en cette dernière semaine de février, les températures étaient loin de frôler le 0° et la météo ne cadrait pas avec l'atmosphère glaciale du roman ! Si l'intrigue de Bernard Minier se déroule dans un paysage de neige et de glace, pas l'ombre d'un flocon lors de la semaine de tournage à Arrens-Marsous… Un gros travail en postproduction a donc dû être nécessaire pour transformer Arrens-Marsous et ses douces couleurs printanières en paysage montagnard glacé et glaçant.
Le village a également subi quelques modifications pour amplifier l'isolement de l'hôpital psychiatrique installé dans les locaux de l'ancien sanatorium de Pouey-Laün dominant le village. Un site qui n'a pas été choisi au hasard car il était celui qui cadrait le plus avec la description faite dans le roman ! Bref, accrochez-vous, «Glacé» arrive et va vous faire passer quelques soirées bien angoissantes !
Publié le 09/01/2017 à 08:08 | La Dépêche du Midi | Propos recueillis par P.A.
Bernard Minier : «C'est dans le monde des séries que beaucoup de choses se passent aujourd'hui…»
Bernard Minier, Toulousain auteur de "Glacé" / Photo DDM
Lorsque paraît, en 2011, son roman «Glacé», l'ancien contrôleur principal des douanes Bernard Minier est loin de se douter que plus de 450 000 exemplaires de l'ouvrage vont être vendus. Et que, cinq ans plus tard, une adaptation sera tournée pour la télévision… Rencontre avec l'auteur qui vient de terminer l'écriture d'un nouvel opus des aventures du commandant Servaz, à paraître en février.
Quel effet cela vous fait de voir votre roman «Glacé» adapté à l'écran ?
Au départ j'étais assez inquiet et plusieurs sentiments prédominaient. D'abord l'étonnement puis la joie, la satisfaction de voir son travail adapté à la télé, mais aussi une inquiétude par rapport au personnage de Servaz essentiellement. Il m'est tellement familier — je vis avec lui depuis des années si j'ose dire — donc j'avais vraiment une inquiétude de savoir qui allait l'incarner à l'écran. Quand j'ai su que c'était Charles Berling, j'étais heureux et soulagé.
Qu'amène-t-il au personnage du commandant Martin Servaz ?
Il a ce côté décalé, il a un physique qui s'approche à peu près de ce que j'avais imaginé, c'est quelqu'un d'à la fois élégant, à la fois un peu hors du temps, ce côté un peu lunaire aussi, un petit peu intellectuel.
Que pensez-vous du casting complet ?
Il est très beau ! Avec Pascal Greggory pour jouer Hirtmann c'est assez énorme, c'est un acteur formidable. C'est un acteur de théâtre, de cinéma, comme Berling d'ailleurs. Ils ont des carrières polyvalentes, ce sont de très bons acteurs. Et le reste du casting est vraiment très bien également : Anne Le Ny, Julia Piaton, Lubna Azabal qui jouait dans «The Honorable Woman», une série remarquable…
Le fait que votre roman soit adapté sous la forme d'une série plutôt qu'au cinéma vous convient-il ?
Oui, ça me plaît beaucoup parce qu'aujourd'hui beaucoup de choses se passent dans le monde des séries. John Truby, qui est le grand spin doctor des grands studios américains comme celui d'HBO, dit que les choses les plus intéressantes actuellement se passent dans ce monde-là parce que le format permet de développer les personnages, les atmosphères, les décors, les intrigues. Et puis aujourd'hui les acteurs n'hésitent pas à aller sur les séries télé ce qui n'était pas forcément le cas avant et des pools entiers de scénaristes sont recrutés par les chaînes. Ce qui donne des choses extraordinaires comme «Game of Thrones», Breaking Bad», «House of Cards», «True Detective», «Occupied», «Trapped», «The Killing», «Borgen»
Que nous réservez-vous avec la suite des aventures de Servaz à paraître fin février ?
On retrouve Servaz, Hirtmann, les Pyrénées mais la différence avec le précédent épisode (1), c'est que j'avais un peu mis Servaz et Hirtmann de côté pour faire un peu de place au personnage féminin de Christine Steinmeyer, qui est finalement le personnage principal. Là, pour le coup, on revient vraiment à «Glacé», c'est à dire aux paysages des Pyrénées, à la neige et surtout à Servaz et Hirtmann qui retrouvent le devant de la scène. Comme on dit au rugby, on revient aux fondamentaux !
Publié le 09/01/2017 à 08:19 | La Dépêche du Midi | Pascal Alquier
«Glacé», série tournée à Luchon
Charles Berling dans le rôle du désormais célèbre commandant Servaz mais aussi Julia Piaton. / Photo DDM, M6
Polar haletant qui se déroule dans le Sud-Ouest, «Glacé», le roman (1) de Bernard Minier, est adapté pour la télévision sous la forme d'une série de six épisodes.
Ce matin de mars 2016, sur la route de Superbagnères, une neige fine plonge le paysage dans une atmosphère particulière. Un rien lugubre. Fantomatique. Idéale, pour l'équipe qui s'active là-bas, dans la vallée du Lys à peine distante de dix kilomètres de Luchon. Julia Piaton (qui joue le capitaine Irène Ziegler) apprécie les conditions : «On a froid, on se bat, on est dans un décor qui donne l'impression d'être noir et blanc en permanence. Même si c'est très beau, la tristesse qui se dégage de ce cadre, des montagnes, de la roche, des sapins noirs, du ciel, influence énormément pour se construire une carapace.»
La scène du jour, à flanc de colline, implique le commandant Martin Servaz (Charles Berling) et la jeune capitaine, confrontés à une série de meurtres horribles. Un cadavre découvert attaché à un arbre, la police scientifique à l'œuvre et les deux acteurs qui se retrouvent sur la scène de crime, le réalisateur Laurent Herbiet (2) crie : «Moteur !». Entre deux prises, Charles Berling s'enthousiasme : «C'est la première fois que je tourne dans une série, je trouve ça vraiment intéressant, on augmente la durée du film (6 fois 52 minutes), on a une très bonne distribution et un réalisateur qui connaît bien le cinéma.»
La noirceur du scénario, l'épaisseur des personnages, la transcription à l'écran de cette histoire tourmentée ont suscité l'intérêt de celui que l'on a vu récemment dans «Elle» de Paul Verhoeven ou «L'Enquête» de Vincent Garenq : «Le monde des investigations policières est un reflet de la société, ce qui m'a plu dans ce scénario, c'est qu'il décrit un univers où tout le monde se ment. Ce qui m'intéresse est d'arriver à concilier l'aspect humain de ce policier, de cette gendarme, de cet univers, tout en respectant les ressorts dramatiques qui sont formidables.»
La quarantaine, une vie privée en morceaux et cette sale affaire à traiter, Servaz n'est pas épargné. Irène Ziegler, qui traverse ces dix jours d'enquête qui mettent à mal son couple, a une approche différente, comme le confie Julia Piaton : «Elle ne sait pas, à la différence de Servaz, que le monde est pourri. Lui a vécu tellement de choses difficiles, elle, au début de sa carrière, croit encore qu'on peut arrêter les méchants et qu'il y a une justice. L'association de ces deux énergies est bonne, il a les pieds sur terre et elle y croit encore…» Mais, complète l'actrice, «la fatigue et l'obsession de vouloir arrêter ces horreurs font que l'on rentre dans un truc où on n'entend plus rien d'autre et on est alors capable de faire de grosses conneries en pensant faire le bien. C'est ce qu'on appelle l'effet tunnel qui va toucher les deux personnages sauf celui de Cathy d'Humières», le procureur joué par Anne Le Ny.
Cette dernière apprécie visiblement son rôle : «J'aime beaucoup ce personnage (qui) amène quelque chose de très fin, d'équilibré, avec un rapport de camaraderie ancienne avec Servaz. C'est assez plaisant de ramener un peu de raison et de normalité dans l'histoire.» Le récit ne manque pas de ressort dramatique et de personnages troubles comme celui que campe Pascal Greggory, tueur en série : «Après «Section Zéro» d'Olivier Marchal (sur Canal +) et «Glacé», je joue des méchants à la TV ! Et puis la neige c'est tellement cinématographique ! À chaque fois, je pense à «Fargo» des frères Coen. C'est un univers feutré où tout est caché, dissimulé, c'est extraordinaire, j'adore ça.»
(1) « Glacé », prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011 et, à Toulouse, prix de l'Embouchure 2012.
(2) Réalisateur de « Mon Colonel », « Malaterra », « Manipulations », « Adieu De Gaulle, adieu ».
Publié le 29/12/2016 à 08:32 | La Dépêche du Midi | Nathalie Noguès
Série «Glacé» : portraits de figurants
Frédéric, en haut d'Artouste, dans l'attente du tournage. / Photo DDM
La série «Glacé» débarque le 10 janvier sur «M6». Tournée en partie dans le Val d'Azun, «Glacé» a été consacrée «meilleure série» au 18e Festival de fiction TV de La Rochelle. Adaptée du roman de Bernard Minier, la série «Glacé», réalisée par Laurent Herbiet, réunit une belle brochette d'acteurs : Charles Berling, Julia Piaton, Pascal Greggory et quelques figurants qui résident ou ont résidé dans la vallée. C'est le cas d'Andréa Montanné et de Frédéric Guichard, d'Arrens-Marsous. Dans la série, ils étaient tous les deux gendarmes ; alors, nous les avons soumis tous les deux à un interrogatoire.
Nom : Montanné. Prénom : Andréa. âge : 38 ans. Profession : agent de service. Expérience : aucune. Recrutement : «Je me suis inscrite et j'ai passé les sélections». Nombre de jours de tournage : «8 jours sur Artouste, Argelès et Bagnères-de-Luchon». Impressions : «Nous avons été bien reçus, nous partagions les mêmes repas que l'équipe et les acteurs. Charles Berling et Julia Piaton, que j'ai pu rencontrer, étaient très gentils, très accessibles, loin de l'image d'acteurs capricieux qu'on peut avoir parfois. Mauvais souvenirs : «Le froid. Il faisait -15° en haut d'Artouste et tu attends des heures pour pouvoir tourner une petite scène. Ces 2 jours ont été particulièrement difficiles». Conclusion : «J'ai été très impressionnée par la logistique. Tout est pensé et il faut que tout soit prêt quand l'équipe de tournage arrive».
Nom : Guichard. Prénom : Frédéric. âge : 47 ans. Profession : commerçant. Expérience : aucune. Recrutement : «Je m'étais inscrit pour le casting, mais je n'avais pas eu de réponse. C'est Andréa qui m'a fait avoir le rôle». Nombre de jours de tournage : «5 jours à Artouste et Argelès». Impressions : «Les acteurs sont très accessibles, Julia Piaton nous faisait la bise et on a superbien mangé… La nourriture, il y en avait partout !». Mauvais souvenirs : «Tu attends beaucoup et à Artouste, on a attendu dans le froid, mais les acteurs nous ont laissé accéder à leurs loges chauffées». Conclusion : «C'était vraiment une expérience positive. C'est intéressant de voir l'envers du décor».
Verdict : ces deux-là récidiveraient bien. Retrouvez-les le 10 janvier pour leurs premiers pas sur le petit écran !
Publié le 19/09/2016 à 11:38 | La Dépêche du Midi | J. Louis Toulouze
Tourné en Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, le film "Glacé" primé à La Rochelle
Affiche: "Glacé" sur M6 avec Charles Berling RelaxNews / Courtesy of M6
Le jury du festival de la fiction TV de La Rochelle, présidé par Isabelle Carré, vient de sacré la série "Glacé" de Laurent Herbiet, avec Charles Berling, comme meilleure série. Le tournage s'est principalement déroulé dans les Hautes-Pyrénées, à Arrens-Marsous et Lannemezan, et en Haute-Garonne (Luchon et Toulouse).
Dans cette série, tout démarre dans une vallée des Pyrénées, quand les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête. Le commandant Servaz se voit confier l'enquête, tandis que, le même jour, une jeune psychologue prend son poste dans le centre psychiatrique local.
Publié le 19/05/2016 à 08:25 | La Dépêche du Midi |
Tournage au château de Pennautier (Aude)
La façade du château qui a servi de décor/ Photo DDM, Roger Garcia
Ce weekend le château de Pennautier a changé d'ambiance…pour verser dans une ambiance polar ! Plusieurs scènes de la série «Glacé» par Gaumont Télévision pour M6 ont été tournées au château, adaptation pour la télévision du roman policier à succès de Bernard Minier. L'Intrigue nous plonge au cœur d'une enquête après le meurtre d'un cheval.
Les capitaines de gendarmerie Servaz (Charles Berling) et Ziegler (Julia Piaton) se voient confier cette enquête…ils sont venus enquêter à Pennautier…
Le tournage de la série a eu lieu ces dernières semaines dans tout le sud-ouest et le château de Pennautier était le seul lieu à répondre aux souhaits du metteur en scène, selon lui, «le plus beau château classique de la région». Les équipes (50 personnes) ont montré leur professionnalisme et leur efficacité installant et désinstallant tout un monde technique et scénique en un temps record. Ils se sont accordé un répit en visitant les chais du domaine et déjeunant au restaurant.
Vous retrouverez cet hiver sur le petit écran l'intrigue haletante et des acteurs de talents, Charles Berling, Julia Piaton, Pascal Gregorry.
Publié le 06/05/2016 à 07:08 | La Dépêche du Midi |
Tournage de «Glacé» : interrogatoire aux archives
L'équipe technique au travail hier aux Archives./ Photo DDM, Gaëlle Avan
Avec ses rayonnages de documents du plancher au plafond, les archives départementales, implantées dans un édifice conçu en 1955 boulevard Griffoul-Dorval, à Toulouse, se prêtaient à merveille au tournage des cinq scènes de «Glacé» qui se déroulent dans une gendarmerie. Un tournage organisé hier. L'équipe d'une trentaine de personnes est arrivée dès 6h45. Et les prises de vues ont débutées vers 9 heures.
Les Toulousains connaissent «Glacé», le premier polar de Bernard Minier dans lequel un commandant du SRPJ, Servaz, et une capitaine de la section de recherches de Pau mènent l'enquête sur une série de meurtres mystérieux. L'essentiel de l'action est situé dans les Pyrénées et des scènes ont été tournées cet hiver à Luchon. Charles Berling et Julia Piaton interprètent les rôles principaux. Dans la gendarmerie, ils interrogent un suspect et font de précieuses découvertes. Le roman est adapté pour le petit écran en six épisodes qui seront diffusés sur M6. La série est réalisée par Laurent Herbiet et produite par la société Gaumont Télévision.
Publié le 02/05/2016 à 08:25 | La Dépêche du Midi | Alain Maillé
Tournage de «Glacé» avec Charles Berling
Charles Berling, ici au tournage, joue le rôle de Servaz, un capitaine de police qui suite à la découverte d'un cadavre de cheval sans tête sur un téléphérique est en charge de l'enquête. /Photo Patrick Robert, «M6».
Pour réaliser une série télé qui se déroule en partie dans un centre pénitentiaire, Gaumont Télévision tourne pour «M6» aux Hôpitaux de Lannemezan.
Depuis la mi-avril, les Hôpitaux de Lannemezan sont le théâtre du tournage de «Glacé», une série télévisée de 6 épisodes de 52 minutes produite par Gaumont Télévision qui sera diffusée sur «M6». Un thriller avec Charles Berling, Julia Piaton, Nina Meurisse et Pascal Grégory dans les rôles principaux. Grâce à cette série, «M6» a pour ambition de reconquérir la case du prime time de 20 h 30, indique Gaumont Télévision. Le téléfilm est réalisé par Laurent Herbiet, qui a déjà tourné «Mon Colonel», «Malatera» ou encore «Manipulations».
Il est adapté de «Glacé», le best-seller de Bernard Minier, auteur à succès qui grandi à Montréjeau (dont le titre a été tiré à plus de 400.000 exemplaires). «Pour tourner cette série, indique Gaumont, nous cherchions un lieu authentique car l'histoire se déroule pour partie dans un centre pénitentiaire de haute sécurité. Il nous fallait des locaux fermés où il n'y avait pas d'activité. Nous avons trouvé un accord avec la direction de l'hôpital psychiatrique de Lannemezan qui a mis à notre disposition des locaux inoccupés.»
Le scénario : dans les Pyrénées, un cadavre de cheval sans tête est découvert accroché au sommet d'un téléphérique à 2.000 m. Les capitaines Servaz (Charles Berling) et Ziegler (Julia Piaton) sont chargés de l'enquête. À quelques kilomètres de là, dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, une jeune psychiatre (Nina Meurisse) entame des séances de psychothérapie auprès de Julian Hirtmann (Pascal Grégory) dangereux tueur arrêté des années plus tôt par le capitaine Servaz…
Le chiffre : 60 personnes > Composent l'équipe de tournage de Gaumont aux Hôpitaux de Lannemezan.
Charles Berling
«Je joue le rôle d'un capitaine de police du SRPJ de Toulouse. Un être humain assez sensible marqué par son métier. Qui va se retrouver dès le début de l'histoire en face de son pire cauchemar, en face d'Hertman. Un face-à-face un peu destructeur qui va amener Servaz à descendre dans des abîmes qu'il a du mal à maîtriser. J'aime bien m'immerger dans le monde de ces policiers, aller chercher l'humanité qu'ils ont en eux.»
Publié le 15/04/2016 à 09:55 | La Dépêche du Midi | Véronique Bavencove
Pensionnaires et infirmières aux côtés de Charles Berling
Les caméras de «Glacé» resteront dans la cité thermale jusqu'à la fin de la semaine./Photo DDM, V.B
Vendredi dernier, la maison de retraite Gabriel Rouy a prêté ses locaux à l'équipe de Gaumont Tv. Une journée de tournage durant laquelle résidants et personnels soignants se sont prêtés au jeu de la figuration pour la série «Glacé». Un excellent souvenir pour tous.
«Ils sont arrivés vers 8 heures le matin et sont restés dans nos locaux jusqu'à 18 heures le soir, confie Katia Rodrigues, cadre de santé. Ils ont beaucoup aimé notre balustrade qui leur a permis de tourner des scènes en contre-plongée.
Une expérience amusante et des acteurs délicats
«L'équipe a vraiment été fantastique et très respectueuse du rythme de nos résidants. C'est vraiment une belle expérience pour nous tous !» poursuit -elle. Amenée à faire de la figuration, Jeanine Guerre, pensionnaire de la maison de retraite raconte à son tour : «J'étais tranquille quand un monsieur m'a dit qu'il aimait ma prestance. Alors, une infirmière m'a poussé sur un fauteuil et nous avons fait plusieurs passages… Il y avait beaucoup de monde, partout… C'était très marrant !»
Hélène, infirmière, avait postulé lors du casting de la série. «J'ai été retenue et je me suis retrouvée en train de jouer une infirmière en pause, en train de boire son café… Plus largement, j'ai trouvé une équipe très attentive, répondant à toutes nos questions. Charles Berling a été adorable. Il a fait quelques dessins entre les prises et il nous les a offerts…».
«J'ai joué dans trois scènes, poursuit Carine. C'était une occasion unique de voir comment se déroule vraiment un tournage. La responsable du casting a été extraordinaire, nous apportant couvertures et boissons chaudes en deux prises à l'extérieur car il faisait très froid… Ce tournage a été une expérience unique pour nous tous…»
«Moi, j'ai été appelé en toute dernière minute pour dépanner, je devais juste être filmée de loin et je me suis retrouvée avec une réplique !» lance Julia, une infirmière. «Au final, malgré le trac, c'était génial». «Avant de partir, les comédiens ont pris le temps de faire une photo avec nous tous, c'était vraiment très sympa car ils étaient pris par l'horaire, conclut Katia Rodrigues. L'équipe nous a rendu des locaux parfaitement ordonnés. Ce tournage restera dans les mémoires de tout le monde, nous sommes impatients de découvrir la série !»
Publié le 11/03/2016 à 08:42 | La Dépêche du Midi | Véronique Bavencove
Tournage sous la neige à Garin pour la série «Glacé»
Le tournage de la série «Glacé» se poursuivra jusqu'en début avril dans le Luchonnais./Photo DDM
C'est sous le soleil et dans un décor totalement immaculé que l'équipe du tournage de la série «Glacé» s'est installée hier matin, à Garin. L'adaptation par Gaumont Tv du polar éponyme de Bernard Minier, a débuté le 15 février dernier. Six épisodes de 52 minutes qui seront diffusés dans quelques mois sur M6.
Le parc du camping du village a donc pris toutes les allures d'un plateau de tournage. Dans la neige, tombée au meilleur moment, les caméras sont plantées et le réalisateur, Laurent Herbiet, donne ses consignes aux comédiens.
Avec Charles Berling
On tourne une course-poursuite pour Charles Berling, qui a déjà revêtu les habits du commandant Servaz. «Glacé, c'est une équipe d'une soixantaine de techniciens sans compter les comédiens», détaille Christophe Vialaret, régisseur général. «Le tournage se déroule très bien et la neige a fait son apparition juste au bon moment ! C'est vraiment bien pour le décor».
Dans le village, l'arrivée des camions de l'équipe technique n'est pas passée inaperçue. «Les gens du tournage ont été très bien», explique Michel, un habitant. «Ils sont passés dans toutes les maisons, en expliquant qu'ils arrivaient et que le stationnement risquait d'être un peu délicat. Ils ont été très sympathiques.»
«Avec mon mari Philippe, nous sommes tenus un peu éloignés afin de ne pas déranger les équipes», poursuit Véronique Comet, propriétaire du camping Les Fresnes. «Tout le monde a été très gentil et je suis très heureuse d'avoir accueilli ce tournage. Cela va faire parler de nos vallées, c'est très bien. Et peut-être allons nous devenir comme le camping des Flots bleus !»
Le livre et la série
Un tournage qui va se poursuivre dans tout le Luchonnais jusqu'en début avril. «Nous allons à Peyragudes, dans la vallée du Larboust, dans la vallée d'Oueil, une journée est prévue à Portet de Luchon, une autre à la mairie de Luchon», ajoute Christophe Vialaret. «En tout, ce sont cinq semaines de tournage qui sont au programme». Quant à l'auteur, Bernard Minier, peu sont ceux qui le connaissent. Mais le tournage aura réveillé chez chacun l'envie de lire le livre. «Du coup, j'ai commandé «Glacé», mais aussi «Le Cercle», conclut Véronique Comet. Je les lirai en attendant la diffusion de la série !»
Publié le 25/02/2016 à 07:50 | La Dépêche du Midi | Nathalie Noguès
Arrens : Silence, ça tourne !
Michel Pélieu, Maryse Carrère, Viviane Artigalas et les élus avec les membres de l'équipe de la série «Glacé» , dont l'acteur Charles Berling (2 e à droite). / Photo N. N.
L'équipe de tournage de Gaumont Productions a investi le village d'Arrens-Marsous, depuis lundi dernier, pour le tournage d'une série dont l'intrigue est tirée du roman policier «Glacé», de Bernard Minier, paru en 2011 (prix du meilleur roman francophone au Festival polar de Cognac, en 2011). L'équipe technique avait pour sa part précédé l'équipe de tournage, transformant notamment les locaux de l'ancien centre Jean-Thébaud en hôpital psychiatrique de haute sécurité avec barrière et guitoune à l'entrée, laissant quelque peu perplexes les touristes empruntant la route menant au lac du Tech. La silhouette fantomatique de cet ancien sanatorium surplombant le village se prête parfaitement à l'ambiance un peu glauque de la série… Une atmosphère particulière qui a fait d'emblée de ce bâtiment chargé d'histoire le lieu idéal pour cette série policière !
Encore une dizaine de jours
Hier, par un bel après-midi d'hiver, une scène se tourne dans ces lieux fermés depuis le 31 décembre 2012, date à laquelle l'Association des paralysés de France, dernière pensionnaire, quittait les locaux. Les caméras sont installées, les équipes concentrées et quelques spectateurs privilégiés assistent à la scène : Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, accompagné de Maryse Carrère et de Viviane Artigalas, maire d'Arrens-Marsous. Charles Berling, un des acteurs principaux de la série, débarque dans les locaux de l'hôpital psychiatrique. Après avoir été accueilli par le directeur, il pose négligemment son arme et sa plaque sur le comptoir pour passer au détecteur de métaux.
Nous sommes dans un hôpital de haute sécurité et l'ambiance est tendue. La scène est tournée à quatre reprises, sous les directives du réalisateur Laurent Herbiet et de son assistante Laure. L'équipe de tournage investira encore le village pendant une dizaine de jours. Même si les lieux de tournage vont évoluer (col des Bordères, lycée climatique d'Argelès-Gazost), le camp de base restera sur Arrens-Marsous qui vivra encore quelques jours au rythme de l'intrigue policière de Bernard Minier. Seule la neige manquera à l'affiche de cette série qui mettra en lumière les décors naturels du Val d'Azun.
Publié le 07/01/2017 à 10h07 | Sud Ouest | Odile Faure.
M6 diffuse "Glacé", une nouvelle série tournée dans les Pyrénées béarnaises
A l’intérieur de la centrale hydroélectrique de la Shem à Artouste / Photo Sud Ouest, PIERRE-ALEX BARCOISBIDE
La diffusion de la série commence ce mardi. Les spectateurs pyrénéens reconnaîtront sans doute des vues de la vallée d’Ossau et notamment l’usine hydroélectrique de la Shem à Artouste
Le 16 février 2016, il y a moins d’un an, l’équipe de tournage de la série policière " Glacé" avait pris ses quartiers au groupement d’usines de la Société hydroélectrique du Midi (Shem), à Artouste, propriétaire des lieux depuis les années 1920.
Les deux jours précédents, des scènes avaient été tournées au téléphérique de Sagette. L’intrigue commence par la découverte… d’un cheval décapité et accroché à une falaise.
La société de production Gaumont a sillonné les Pyrénées à la recherche de lieux fidèles aux descriptions du roman policier de Bernard Minier, "Glacé".
Après les entrailles de l’usine de Bious, les caméras se sont intéressées au parking du site, puis au pied du barrage de Fabrèges. " On reste au total une semaine dans les Pyrénées-Atlantiques et on finit à l’hôtel des Eaux-Bonnes ", avait expliqué à "Sud-Ouest" Christophe Vialaret, le régisseur général, entre deux prises de vue.
Le tournage, qui a reçu le soutien de la Région Midi-Pyrénées, s’est ensuite poursuivi à Arrens-Marsous, Luchon, Lannemezan et Toulouse.
Julia Piaton Charles Berling sont les acteurs principaux / PATRICK ROBERT - GAUMONT TELEVISION / M6
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !