Féérie givrée en Montagne Noire -2-

8/1/2017

   Lac des Montagnès   



Vendredi au lever du soleil le thermomètre affichait -7° à Graulhet, on peut supposer que sur les hauteurs de la Montagne Noire le mercure est descendu encore plus bas (-11° ont été relevés à La Trivalle dans les Monts de Lacaune) ! 

Le lac des Montagnès est partiellement gelé, les forêts du versant nord du pic de Nore ont blanchi, des couloirs de froid ont givré certaines parties de la végétation, la glace a emprisonné des herbes près des ruisseaux,...
Même situé en bordure, la vague de froid qui a envahi la France ces jours-ci a donc également concerné le Tarn.
























Publié le 07/01/2017 à 07:27  | La Dépêche du Midi |  Fleur Olagnier

La France connaît un pic de froid exceptionnel, le premier de l'hiver

Depuis hier, les températures sont descendues  très bas dans l'Hexagone, - 15 à Epinal./Photo DDM, PQR

Depuis hier, la France connaît un premier pic de froid hivernal avec des températures jusqu'à -19 °C, et des pluies verglaçantes ont poussé Météo France à placer 20 départements en vigilance orange. Même au sud, l'Occitanie n'est pas épargnée par ce coup de froid exceptionnel.

Bonjour écharpes, gants, bonnets. Adieu t-shirts, jupes et pulls automnaux. L'hiver est là, bien là. Vendredi au petit matin, il a fait jusqu'à -19 °C à Maîche (Doubs), -15 °C à Épinal dans les Vosges et -7 °C à Albi, Bergerac et Agen. Ce coup de froid doit normalement durer deux jours. «Depuis jeudi, une vague d'air froid de l'Arctique est arrivée sur l'Europe centrale, et nous sommes aussi touchés par ce phénomène», explique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France Paris.

Conséquence : 20 départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange hier pour le verglas et la neige. «Une perturbation arrive de Grande-Bretagne et apporte avec elle des pluies verglaçantes», éclaire Frédéric Nathan. «Elles sont extrêmement dangereuses, beaucoup plus que la neige. On a l'impression qu'il pleut mais dès que l'eau rentre en contact avec le sol, elle congèle. Nous recommandons donc aux automobilistes la plus grande prudence».

Globalement, dans un contexte de réchauffement mondial, «les hivers se sont radoucis, mais on n'est jamais à l'abri d'épisodes rigoureux», comme il s'en est par exemple produit un en janvier 2016, souligne son collègue Philippe Métayer.

Le froid sévit aussi en Occitanie


Première gelée enregistrée depuis le 26 Février 2013 à Sète / Photo FB, Météo Languedoc

Le Sud-Ouest n'est malheureusement pas épargné par ce pic de froid exceptionnel. «Dans les Hautes-Pyrénées, le coup de froid a fait chuter le mercure à -11 °C dans les vallées. Saint-Lary a enregistré -9 °C et l'aéroport de Tarbes -7 °C», éclaire Serge Aragon, météorologue à Tarbes. Dans le Tarn-et-Garonne et le Gers, des brouillards givrants sont attendus mais demain matin, les températures ne devraient pas descendre en dessous de -3 °C.

En Haute-Garonne, Météo France a enregistré -5 °C à Toulouse et jusqu'à -9 °C dans le Comminge et le Luchonnais hier matin, ce qui devrait se répéter ce week-end. Depuis la baisse de températures constatée le 29 décembre en Haute-Garonne et sur la base des signalements du 115, 84 personnes supplémentaires ont été prises en charge à l'hôtel par l'État, portant ainsi le nombre de prises en charge hôtelières à plus de 300. La Haute-Garonne compte en tout 948 places d'hébergement d'urgence renforcées en hiver par la création de 140 places temporaires gérées par Emmaüs, la Croix Rouge, les associations Espoir, des cités du secours catholique, France Horizon et le Touril.

Mais pas chance, dans tout le pays, le pic de froid devrait prendre fin dans la journée de dimanche avec l'arrivée d'une couverture nuageuse. «Il devrait neiger sur tous les massifs Français et à partir de mardi sur les Pyrénées», assure Frédéric Nathan. «Mais même sans neige, cette perturbation est une bonne nouvelle car les six derniers mois de 2016 ont été particulièrement secs et de nombreuses régions souffrent de la sécheresse».

Repères : Le chiffre : -19°c Enregistrés > Par Météo France. Vendredi au petit matin, les habitants de la commune de Maîche dans le Doubs se sont réveillés avec une température polaire. Un froid piquant, record sur tout l'hexagone ce matin-là.

Pyrénées : la neige arrive enfin !


Descente aux flambeaux ce 5 janvier à Piau-Engaly / Photo FB, Piau-Engaly

Depuis le temps qu'elle joue les Arlésiennes, les professionnels de l'or blanc n'y croyaient plus… enfin presque plus. Et, voilà que tous les météorologues annoncent l'arrivée de la neige dans les jours qui viennent. «C'est sûr, cela va faire du bien à nos domaines, même si nous avons réussi à avoir une offre plutôt satisfaisante par rapport à de nombreuses autres stations de sports d'hiver du massif» se réjouit un pisteur de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. 

Même son de cloche à Saint-Lary et Piau-Engaly où, là aussi, comme dans la plupart des domaines skiables pyrénéens, la chute des températures survenue il y a quelques jours «a permis de fabriquer de la neige artificielle et donc d'ouvrir de nouvelles pistes», indique Thierry, employé aux remontées mécaniques de Peyragudes. Une baisse du mercure dont tirent aussi profit les stations ariégeoises qui ont fait «tourner» leurs canons à plein régime. Ainsi, Ax-3 Domaines ouvre aujourd'hui : le front de neige et son tout nouvel espace, son espace débutant et plusieurs autres pistes. Au total, près de 45 % du domaine est ouvert..

Ascou, Les Monts d'Olmes, Guzet Neige, Goulier et le Plateau de Beille (site où l'accès du parcours de fond est gratuit) profitent tout autant de ce rafraîchissement en pouvant désormais ouvrir plusieurs de leurs pistes. Malheureusement, les vacanciers de fin d'année n'ont pas eu cette chance. «C'est à présent la clientèle locale et régionale que nous allons capter grâce à ce froid et aux chutes de neige annoncées» se réjouit Philippe Mestre, employé chez un loueur de ski à Luchon.


Grâce au froid, les enneigeurs peuvent fonctionner à Ax / Photo FB, Ax 3 Domaines
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site