Des Racines et des Ailes dans le Tarn et l'Aveyron

2/1/2017

France 3 : Mercredi 4 janvier à 20 h 55

LE GOÛT DU TARN ET DE L'AVEYRON




Du sud du Tarn au nord de l’Aveyron, nous vous emmenons dans un périple de plus de 200 kilomètres. Des forêts sinueuses de la Montagne Noire aux gorges abruptes de la Truyère, les deux départements étonnent par la diversité de leurs paysages.

Patrick Urbano est géographe. Dans le Tarn, il se bat pour préserver un patrimoine où géographie et culture se côtoient depuis des siècles. En avion, il survole le département pour répertorier les paysages. Puis avec Grégory Loaëc, guide à moto dans le département, les deux hommes sillonnent les plus beaux endroits de la Montagne Noire, véritable barrière à la confluence de quatre départements et tracent le prochain parcours de randonnée de Grégory.

A Castres, Julien Pech, archéologue, navigue sur l’Agoût et nous fait découvrir le passé des tanneurs qui vivaient au bord de l’eau. Dans les rues de la ville, les édifices racontent l’histoire d’une cité au rôle majeur.

A quelques kilomètres de Castres, le Sidobre interpelle les visiteurs. Cette terre de la démesure est le plus grand massif granitique d’Europe. Dans ce paradis pour les géographes, nous retrouvons Patrick Urbano avec une équipe de défricheurs. Il aménage le site pour que les randonneurs puissent profiter au mieux de ces rochers exceptionnels puis assiste à un tir d’explosifs. 


/ Photo FB, Ville de Castres

Direction Albi. Frédéric Konéfal est conducteur de trains mais c’est avant tout un passionné de la ligne historique qui relie Albi à Rodez. Avec lui nous passons la frontière entre le Tarn et l’Aveyron à 116 mètres de haut, sur le viaduc du Viaur véritable prouesse technologique.

En Aveyron, de jeunes agriculteurs se battent pour faire revivre le territoire du Segala. C’est le cas de Fabien Pezet qui a décidé de vendre sa production laitière à domicile et chez des restaurateurs réputés.

A Bournazel, un chantier historique est mené par Martine Harlin et son mari. Depuis presque dix ans, ils reconstruisent à l’identique les ailes démolies de leur château Renaissance et le jardin attenant.
Non loin de Bournazel, le Rougier de Marcillac prisé des moines de Conques, n’a pas de secret pour Dominique Vermorel. Ce tailleur de pierre a restauré plusieurs maisons de grès rouge, la pierre locale.


/ Photo FB, Sidobre Tourisme

Son plus gros chantier reste pourtant la cathédrale de Rodez, sur laquelle il travaille depuis trente ans. Avec l’architecte des bâtiments de France Jean-Baptiste Boulanger, il va arpenter les lieux les plus insolites de l’édifice.

Changement de décor avec les terres arides du Larzac. C’est ici qu’Etienne Serclérat est installé comme éleveur de chiens de berger. Un éleveur qui invente un langage pour chacun des chiens qu’il dresse.

Pour terminer notre périple, nous retrouvons dans la vallée du Lot Grégory Loaëc, le guide à moto et Vincent Desplanche, illustrateur. Ils parcourent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à travers les plus beaux villages accolés à la rivière et remontent le fil de la Truyère pour arriver aux confins de l’Aveyron.



Publié le 25/08/2016 à 08:13   | La Dépêche du Midi | 

«Des Racines et des ailes» en tournage sur l'Agout

 L'équipe de tournage / Photo DDM

Les habitants castrais et touristes de passage dans les rues du centre-ville, hier après-midi, ont peut-être aperçu un drone voler au-dessus de leur tête, se demandant alors d'où provenait cette machine : «Vous êtes des professionnels ?», a interrogé un passant. C'est pour la réalisation d'un film d'une durée de 110 minutes que l'équipe de production de l'émission Des Racines et des ailes, diffusée sur France 3, s'est rendue hier dans le centre-ville castrais. 

Franck Dhelens et Mélodie Proust, les réalisateurs, accompagnés de deux droneurs toulousains, ont longé l'Agout afin de tourner des images de drone pour la réalisation d'un film sur le Tarn et l'Aveyron. Guidés par l'archéologue castrais Julien Pech, l'équipe de tournage a effectué une visite de Castres pour mieux comprendre et relater son histoire. «Nous étions déjà venus pour tourner avec une caméra dans le centre-ville. Au total cela nous aura demandé une quarantaine de jours de tournage pour l'émission complète dont quatre jours pour la seule ville de Castres», détaille Franck Dhelens, réalisateur. 

Le film, diffusé durant l'hiver prochain, fera partie de la collection «Passion patrimoine». Des histoires sur les deux départements seront relatées afin de faire découvrir aux téléspectateurs le patrimoine des villes et villages du Tarn et de l'Aveyron.



Grésigne : la forêt des maîtres verriers


/ Photo FB, Bastides Vignobles du Gaillac

Extrait de l'émission "Des Racines et Des Ailes 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site