Toulouse : Illuminations de noël 2016

6/12/2016

Publié le 04/12/2016 à 10:22   | La Dépêche du Midi |  Silvana Grasso

Illuminations de Noël :
Déferlement de couleurs et de personnages



Sur la place Esquirol, la magie de Noël a attiré des milliers de badauds.. / Photo DDM, Michel Viala

Accompagné des Mères Noël, dans de magnifiques costumes carmin et des enfants du conseil municipal, le maire de Toulouse a lancé hier soir, les illuminations de Noël. Dès 17 h30, le public était venu nombreux pour assister à la féerie de la Ville.

«L'an dernier, après le drame des attentats de Paris, Toulouse a fait le choix de maintenir les festivités en augmentant la sécurité, a rappelé l'élu. Pas moins de 280 000 visiteurs avaient alors découvert la maison du Père Noël. Cette année, ce dernier part en voyage jusqu'au 31 décembre». Après avoir assisté, malgré le froid, au conte de Noël projeté sur la façade du Donjon (jusqu'au 30 décembre), petits et grands ont pu se réchauffer avec un chocolat chaud, avant de découvrir la magnifique maison (transparente) qui relate les Voyages du bonhomme en rouge aux quatre coins de planète.


/ Photo FB Ville de Toulouse © Patrice Nin

Cette superbe scénographie réalisée par la société Rose Basilic dirigée par Myriam Viglino-Hinderze est une aventure féerique qui a demandé trois ans de travail : «J'ai voulu une ambiance de bienveillance, rappelle la créatrice. D'où la présence du Petit Prince, symbole à la fois de tolérance et de l'aéronautique». Les enfants subjugués par ce déferlement de couleurs et de personnages ont accompagné le Père Noël à travers la planète. Sans oublier les boîtes aux lettres pour déposer les missives au vieux bonhomme qui aurait, paraît-il 857 ans. «C'est très vieux», commente Noémie, 4 ans.


/ Photo FB Ville de Toulouse © Patrice Nin

Un cortège de méduses lumineuses
Pour accompagner Jean-Luc Moudenc et plusieurs élus dont Frédéric Brasilès, chargé des animations, Francis Grass, de la culture, Emilion Esnault, de l'éclairage, la Compagnie Les Plasticiens Volants a ouvert le cortège jusqu'à Esquirol, place emblématique cette année après celles de Wilson et Saint-Georges. Dans la foule toujours aussi dense, les regards ont suivi dans le ciel, les méduses lumineuses qu'un magicien faisait virevolter. «C'est très beau et ça fait du bien. En ces temps tourmentés, on a besoin d'émerveillement», assure une mère de famille. 


/ Photo FB Ville de Toulouse © Patrice Nin

Parvenu sur la place, le spectacle s'est poursuivi avec le top des illuminations donné par l'allumeur de réverbère, un drôle de personnage en noir et blanc. Tandis que dans l'espace, tournoyaient une multitude de spirales et qu'un flot de lumière illuminait peu à peu l'espace. Cette scénographie signée Lionel Bessières et poétiquement appelée «Perles de pluie» a fait rêver plus d'un badaud tard dans la soirée.


/ Photo FB Ville de Toulouse © Patrice Nin
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site