Route chauffante à Lacaune, une première en France

4/12/2016

Publié le 01/12/2016 à 07:51  | La Dépêche du Midi |  S.B.

Deux fois 400 m de route chauffante expérimentés entre Lacaune et Brassac


Mise en place des bandes chauffantes / Copie d'écran La Dépêche

Les travaux ont été entamés mardi matin dès le lever du jour ; ils devaient être achevés hier en fin d'après-midi : 800 m de route chauffante ont été créés pour la première fois dans le Tarn ! Une première pour le département, mais également une première en France pour ce qui concerne la technologie utilisée et la société italienne qui la mise au point, «Golden-House-Réalizzazionni».
«Le conseil départemental du Tarn a souhaité réaliser une expérience de construction de route chauffante afin d'améliorer la sécurité des usagers sur des tronçons particuliers et réputés pouvant piéger les usagers, explique Daniel Vialelle, conseiller départemental délégué aux infrastructures.»


Mise en place des bandes chauffantes / Copie d'écran La Dépêche

Le secteur routier de Lacaune a été retenu pour faire cet essai : une portion de 400 m sur les deux voies de la RD 622 (1re catégorie), située à la sortie de Lacaune direction Brassac, précisément au PR 54.
«Le lieu choisi est stratégique car accidentogène lorsque les conditions climatiques sont réunies : route froide sous influence du vent marin. Un accident s'est produit à cet endroit en décembre 2015 impliquant plusieurs véhicules», rappelle l'élu.


/ Photo FB, Radio Lacaune

Il est vrai que le secteur est particulièrement ombragé, humide, souvent balayé par un vent froid. Ainsi, hier matin, alors que l'on observait 9° aux abords de Brassac, le mercure ne dépassait pas les 4° sur la zone du chantier ! «Son exposition plein nord, son manque d'ensoleillement et la proximité d'un cours d'eau font qu'elle a la particularité de pouvoir geler malgré des températures positives, jusqu'à +9 °», insiste un technicien.


/ Photo FB, Radio Lacaune

Environ 150 000 €
Giovanni Capello, de l'entreprise italienne, explique : «Notre procédé exclusif e-novative consiste à poser, sur une voie de circulation, deux fois quatre bobines chauffantes ; chaque bande de quatre bobines en aluminium est donc installée par trace de roue ; les fils sont espacés de 12 cm et chacun mesure 2 cm, soit une bande de 36 cm plus 8, plus 5 cm à chaque extrémité d'effet radiant : nous avons donc deux bandes roulantes chauffantes de 54 cm chacune. Soit encore seize cordons sur l'ensemble de la largeur de la chaussée par tronçon maximum de 100 mètres. Nous réalisons donc l'ouvrage en huit tronçons de 100 m et 64 cordons sont nécessaires.»

Une fois les bandes chauffantes déroulées, le chantier peut être rapidement recouvert, sous 6 cm de béton bitumineux, car les éléments installés résistent à plus de 200° ! Ce qui explique la rapidité de l'intervention (préparée en amont pour la partie câblage) malgré son coût : quelque 150 000 €.


Une information reprise par de nombreux quotidiens régionaux français, ici le Dauphiné Libéré

Une bande chauffante : comment ça marche ?
Chaque cordon consomme 2 750 W, mais l'ensemble est alimentée en alternance par moitié toutes les 5 secondes. Il faut donc au total un compteur de 88 KVA. Plusieurs capteurs de gel sont encastrés dans la chaussée, et des sondes (2 ou 3) sont positionnées à l'extérieur mesurant en permanence les températures, l'hygrométrie… L'analyse de tous ces paramètres fait déclencher la mise en œuvre du système. Il peut aussi être déclenché par le personnel d'exploitation manuellement ou depuis un smartphone au vu de la situation météo.

Lien vers l'article et la vidéo de La Dépêche du Midi :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/01/2469469-deux-fois-400-route-chauffante-experimentes-entre-lacaune-brassac.html

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site