Episode orageux dans le Tarn la nuit dernière

24/11/2016

Publié le 24/11/2016 à 09:12   | La Dépêche du Midi | 

Épisode orageux dans le Tarn : gros dégâts à Saint-Sulpice


A Saint-Sulpice, une vingtaine de maisons ont été inondées, les toitures de la gare et de deux gymnases partiellement arrachées et un arbre est tombé sur le collège Saint-Louis. / Photo DDM, © Thierry Bordas

Les pompiers du Tarn étaient sur le qui-vive, mercredi soir, après l'alerte orange lancée par Météo France. Et ils n'ont pas ménagé leur peine quand le 18 a commencé à sonner, à partir de 21h30. Le centre départemental d'incendie et de secours a mobilisé ses centres de secours qui ont effectué 70 interventions en une heure.

L'orage s'est doublé de rafales de vent jusqu'à 134 km/h dans le département. Résultat, des branches d'arbre à terre, en travers des routes, mais aussi des toitures arrachées. A Saint-Sulpice, celle de la gare et des deux gymnases ont particulièrement souffert, tout comme l'antenne... du centre de secours des pompiers. Par ailleurs, une vingtaine de maisons ont été inondées sur la commune. Les pompiers sont encore sur place, ce matin, pour pomper l'eau.

La moitié de la toiture de la gare SNCF a été arrachée par le vent dans la soirée et a fini sur les voies. Le trafic ferroviaire est perturbé ce matin et la gare est fermée. La mairie est aussi fermée en raison de la chute de grosses branches d'arbres. Au collège Saint-Jean, un arbre s'est écrasé sur une classe. Les pompiers sont intervenus 50 fois cette nuit, à Saint-Sulpice.  Selon les pompiers, c'est un phénomène de "mini-tornade" qui a touché le secteur de la gare.


 / Photo © F. Desse - France 3 

1800 maisons ou bâtiments encore privés d'électricité dans le Tarn
Dès l’annonce de l’alerte orange par Météo France, Enedis a mobilisé l’ensemble des moyens humains et techniques afin de prévenir les dégâts sur le réseau électrique. 
 
Après l’épisode orageux et venteux qui a traversé le Nord Midi-Pyrénées cette nuit, de nombreux dégâts sont à déplorer sur le réseau électrique. Malgré les nombreuses interventions réalisées par les techniciens Enedis durant la nuit, ce matin à 8heures, 6000 clients étaient privés d’électricité sur les 5 départements (Aveyron, Tarn, Lozère, Lot et Tarn-et-Garonne) dont 1800 dans le Tarn. 

Enedis invite à une grande prudence lors de l’utilisation de groupes électrogènes et rappelle instamment que les fils tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas tenter d’y toucher.


La ligne orageuse à son arrivée sur Castres

Sur le Plateau d'Anglès



Les fortes rafales de vent d'autan d'hier (mesurées à 134 km/h à l'aéroport de Castres), suivies par un long orage nocturne, ont occasionné de nombreux dégâts également sur la montagne tarnaise : coupures d'électricité, arbres couchés sur les routes, coulées de boue, sapins déracinés ou cassés en grand nombre, cheminées arrachées, envol de mobilier de jardin, grossissement rapide des ruisseaux plutôt calmes en cet automne,...








Au lac des Montagnès



Suite aux violents orages survenus la nuit dernière, les élus et les services municipaux se sont fortement mobilisés pour actionner les dispositifs de mise en sécurité et de nettoyage des espaces publics au plus tôt.
A l’heure actuelle, les services sont toujours mobilisés au lac des Montagnès où les rafales de vent ont causé d’importants dégâts. (Source : FB, Ville de Mazamet)



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site