Pyrénées : Sports de neige au début du XXème siècle
Publié le 20/11/2016 à 07:37 | La Dépêche du Midi | P.M.
«Avant le grand rush du ski on descendait en bobsleigh !»
Au début du XX° s., concours de saut à skis dans les Pyrénées / Photo DDM
Le hors-piste et les sauts vertigineux n'ont pas été inventés par les skieurs d'aujourd'hui. Avant la mécanisation des stations, les casse-cou des Pyrénées affrontaient les plaisirs parfois dangereux de la neige.
Ski joering à Font-Romeu (66) au pied du Grand Hôtel / CPA
Font-Romeu, Pyrénées Orientales, dans les années trente. Devant le somptueux Grand Hôtel aux 200 chambres, les curistes du bon air se lancent dans les sports d'hiver. Manteaux de fourrure pour les unes, chaussettes montantes par-dessus le pantalon pour les autres, il n'est pas encore question de faire du ski sur des pistes bleues damées de frais. Mais les paquets de neige qui s'amoncellent sur le village à plus de 1 500 mètres d'altitude font naître des vocations. On va construire une piste de bobsleigh comme aux jeux olympiques de 1924 ! Cette luge à quatre lancée trente ans avant par des Anglais à Saint-Moritz, en Suisse, remporte tout de suite un franc succès, malgré les risques liés à la vitesse et au matériel rudimentaire.
Font-Romeu : Piste de bob, arrivée / CPA
«Si on survole Font-Romeu, on peut encore deviner le tracé de la piste», raconte le directeur Alain Luneau, à quelques jours de l'ouverture de la station, prévue le 3 décembre prochain, «mais ce n'est pas le seul sport que les pionniers ont pratiqué : avec la neige qui tombait toujours en abondance, rien à voir avec les chutes d'aujourd'hui, ils formaient des tremplins et des toboggans, et ils sautaient sans protège colonne vertébrale !».
Concours de ski de Payolle (65) / CPA
Alors que le développement des stations de ski pyrénéennes commencera seulement dans les années 50, les champs de neige étaient déjà le terrain de prédilection de courageux sportifs. Dès 1908, un «concours de ski» eut lieu à Payolle, proche de la future «Mongie» et des compétitions de saut à skis furent lancées non loin grâce à la mise en service d'un tramway. Une génération de sauteurs pyrénéens a vu le jour, comme à Saint-Lary, où le tremplin de bois est resté en place pendant des décennies.
Concours de ski aux Eaux-Bonnes (64) / CPA
Dès les années 30, les adhérents d'un ski-club partis nuitamment de Montauban arrivaient à l'Hospitalet, près d'Andorre, pour dévaler une piste bosselée sur de lourdes planches de bois aux trajectoires capricieuses. Des planches en bois ? La tendance vintage les fait aujourd'hui revenir en grâce dans l'atelier ariégeois Desman.
Cauterets (65) : Départ de la grande course à ski / CPA
Au tournant du XXIe siècle, fuyant les pistes boulevards surchargées, les skieurs qui ont envie d'air retrouvent des sensations de pionniers. Avec un matériel allégé, les adeptes du ski de randonnée s'offrent des balades gratuites en pleine nature, à l'écoute des oiseaux et de la neige crissante. En station, les snowparks érigent les tremplins qu'on croirait inspirés des premières cartes postales et même les pistes bleues font apparaître des bosses pour combattre la monotonie. Les promeneurs en raquettes se déplacent comme les colporteurs de jadis, à la seule différence que c'est du plastique qu'ils fixent sous leurs chaussures, et qu'ils doivent enlever leurs moufles pour poster leurs selfies du sommet.
Concours de ski de Bagnères : Auto arrêtée par la neige à Payolle / CPA
Luchon-Superbagnères (31) : Descente de luge / CPA
Sur la route thermale, le col du Tourmalet sous 3 m de neige / CPA
Ax les Thermes (09) : Chasse-neige devant les thermes / CPA
Gourette (64) : Concours international de ski / CPA
Sports d'hiver au Col de Puymorens (66) / CPA
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !