Publié le 23/10/2016 à 13:30 | France 3 | Par Marie Martin
Tarn : nos (très) chères routes...
Les routes coûtent cher. Elles représentent un enjeu budgétaire permanent pour les collectivités territoriales. Les communes, qui ont en charge les 2/3 des routes du Tarn, ont du mal à faire face.
Voir le reportage (Cliquez sur l'image ci-dessus)
/ Scan Atouts Tarn (Oct-nov 2016)
Publié le 17/09/2016 à 08:16 | La Dépêche du Midi |
Réouverture de l'axe Gaillac-Graulhet
Les élus sont venus se rendre compte de l'avancée des travaux / Photo DDM
Après un été compliqué pour les automobilistes qui empruntaient la RD 964 entre Gaillac et Graulhet, enfin une bonne nouvelle. Cet axe important d e l'ouest tarnais va rouvrir à la circulation à partir du vendredi 23 septembre. Soit deux mois et une semaine avant le délai prévu initialement.
Depuis le 18 juillet, le conseil départemental a lancé un chantier de rectification et recalibrage de la chaussée sur une portion de 1 600 mètres, à hauteur de la commune de Cadalen. Cette portion est soumise aux mouvements du terrain qui dégradent régulièrement la route.
Le département a réalisé des travaux ces dernières années mais qui ne permettaient pas une solution pérenne. Il a fallu procéder à une chantier de plus grande ampleur pour apporter une solution définitive.
Après assainissement de la plateforme routière, les entreprises de travaux publics ont procédé à une rectification du profil de la route. Le coût des travaux est de 890 000 euros.
Ce chantier a nécessité la fermeture de la RD 964 et la mise en place de déviations. Des itinéraires sur de petites routes qui ont occasionné une gêne pour les riverains et quelques crises de nerfs pour les automobilistes. Le raccourcissement du délai des travaux est donc une bonne nouvelle.
La réhabilitation de cet axe structurant entre les deux grosses communes de l'ouest tarnais et l'accès à l'A 68 va se poursuivre. Mais après une période de tranquillité. Les prochains travaux sont prévus l'été 2017.
Publié le 07/06/2016 à 07:57 | La Dépêche du Midi | X.H.
A 68 : attention aux travaux de réfection
La chaussée est refaite en totalité./ Photo DDM, XH
La seconde tranche des travaux de réfection de chaussée sur l'autoroute A 68 a, comme prévu, débuté hier matin. Après un battement d'une semaine entre les première et seconde phases du chantier, les grandes manœuvres ont repris entre les échangeurs de Lisle-sur-Tarn et de Gaillac, dans le sens Toulouse-Albi. Un chantier qui n'a pas manqué d'occasionner des ralentissements entre deux créneaux horaires, ceux des prises d'embauche le matin entre 7 h 30 et 9 heures, puis de retour le soir entre 17 heures et 19 h 30.
«L'idée est de fraiser la couche d'étanchéité qui s'était détériorée au fil des ans. On opère cette réfection pour maintenir la pérennité de la route», justifie la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIR-SO). Au programme : rabotage de la chaussée sur 4 cm, puis pontage des fissures afin d'éviter que l'eau ne pénètre, avant d'attaquer la phase «enrobé» à partir de lundi prochain et pour 4 jours. Durant donc une quinzaine de jours, les utilisateurs de l'A68, ceux qui roulent dans le sens Toulouse-Albi, sont contraints de «basculer» de l'autre côté de l'autoroute pour ne circuler que sur une file, tout comme ceux qui empruntent le chemin inverse en direction de Toulouse, et cela sur environ une dizaine de kilomètres.
Publié le 22/07/2016 à 07:38 | La Dépêche du Midi | Richard Bornia
L'échangeur de l'A68 sera disponible en mars
Une vue aérienne de ce futur échangeur n°5 de l'autoroute /Photo DDM
L'aménagement du nouvel échangeur n°5 de l'autoroute A 68 se déroule pour le moment sans encombres. Il desservira Saint-Sulpice et les Portes du Tarn.
«Le chantier se poursuit sans anicroche et les délais devraient être tenus, si les conditions atmosphériques ne viennent pas bousculer le calendrier», affirme la chargée de communication de la Société Publique Locale d‘Aménagement (SPLA) des Portes du Tarn. L'échangeur 5 de l'A68 qui permettra de desservir Saint-Sulpice et la future zone d'activités sera donc mis en service en mars 2017. Pour l'instant les entreprises s'attellent à l'aménagement de l'espace situé au sud de l'A68 (échangeur n° 5 et boulevard urbain). Elles seront à l'œuvre jusqu'à la fin de l'été sur la réalisation des voiries et les travaux de terrassement.
Jusqu'à la rentrée, les surplus de terre déplacés par les travaux seront transférés vers le chantier du pont de franchissement de la voie ferrée. «Les travaux qui se déroulent actuellement sur l'A68 n'ont rien à voir avec le chantier des Portes du Tarn. Il s'agit de la Dirso qui travaille sur le terre-plein central de l'autoroute pour remplacer des glissières existantes par des glissières béton», précise la SPLA. Actuellement, maigre consolation, les embouteillages, matin et soir, au niveau du futur échangeur, n'ont pour seul avantage que de voir de près les travaux en cours. Le dernier trimestre 2016 sera consacré à la pose des bordures et des enrobés.
Plantations d'arbres
Etendu sur près de 16 hectares, ce pôle accueillera notamment une aire de services, une aire de covoiturage et notamment le projet Vinovalie. À l'heure actuelle, l'opérateur chargé de cette nouvelle station-service n'est pas encore connu. Le premier semestre a été marqué par la pose du tablier du pont de franchissement des voies ferrées sur le futur boulevard urbain. La partie horizontale du pont, sur laquelle les véhicules circuleront, a été installée fin mai, à l'aide d'une grue de 700 tonnes.
Les travaux ont été réalisés entre 23h et 5h du matin, pour ne pas perturber le trafic ferroviaire.
Avant l'arrivée des entreprises, la SPLA soigne l'environnement : les premières plantations le long du futur boulevard urbain, et jusqu'à la future connexion avec Saint-Sulpice, ont démarré mi-mars. 450 arbres sont déjà en place. Les gazons et prairies prévus au sud de l'autoroute seront plantés cet automne.
Publié le 01/07/2016 à 09:04 | La Dépêche du Midi | S.B.
La déviation de Lafontasse inaugurée et bientôt livrée
Cet important chantier change totalement l'accès aux Monts de Lacaune et au Sidobre./Photos DDM, S.B.
Les dernières conditions météorologiques ont contrarié le timing de l'important chantier visant à créer un contournement du hameau de Lafontasse, sur la RD622. Qu'à cela ne tienne : l'inauguration programmée a été maintenue. Quant au chantier, il sera définitivement livré à la mi juillet. Aux environs du 20. Toutefois, la déviation, elle, est d'ores et déjà en service. Certes, une circulation alternée reste pour l'heure en place, et les riverains du hameau de Lafontasse connaissent encore des contraintes de travaux connexes… mais : fini les poids lourds, oubliés 3 500 véhicules/jour !
On se souvient évidemment que sur ce bout de bitume de 400 m environ qui traverse l'urbanisation éphémère de la commune de Burlats, 5 % du trafic journalier étaient constitués de convois routiers chargés de billes de bois, de monstres en granit et de cathédrales en plastique remplies d'eau ! Sans oublier la charcuterie de Lacaune installée sur les essieux pour aller régaler d'autres cieux.
Ce trafic passait sous les fenêtres de la trentaine de maisons du hameau, et, surtout, devant une école maternelle et primaire ! «Une réflexion globale a été engagée dès 1998», rappelle Jean-Marie Fabre, ancien conseiller général du canton de Roquecourbe et ancien maire de Burlats.
«Le projet proprement dit de contournement a été initié dès 2009, précise Daniel Vialelle, conseiller départemental délégué aux infrastructures. Un arrêté préfectoral du 22 octobre 2010 déclare d'utilité publique le projet de contournement»... qui n'est désormais plus un projet ! «Deux semaines encore de travaux et l'engagement sera définitivement tenu», souligne le président du conseil départemental, Thierry Carcenac. Il reste les raccordements aux deux giratoires créés. Le coût global de cette opération s'élève à 3,5 M€.»
Les travaux ont débuté en septembre 2015. Au plus fort des interventions, en octobre et décembre, quelque 50 personnes y travaillaient et on y trouvait également pas moins de 18 camions, 4 pelles et deux bulldozers.
3,5M€ le km
Le nouveau tracé fait 1 km environ : deux voies de 3,50 m, 2 m d'accotements. Il comprend deux giratoires aux extrémités. La surface totale revêtue est de 10000 m2. Volume de terrassement : 85 000 m3. 45 000 m3 de matériaux apportés. 1 000 m de glissières métalliques. A noter aussi les 720 de bordures en granit du Sidobre. Enfin, a été créé un bassin de récupération de 280 m3.
Formidable ces déviations, à quand un contournement en site propre de Réalmont, on ne comprend pas pourquoi le département ne prend pas à bras le corps ce problème alors qu'il est prévu depuis plus de 50 ans !