Un film de Jean-Louis Cros
diffusé demain 17 octobre sur France 3 Midi-Pyrénées après Soir 3
Publié le 04/10/2016 à 07:46 | La Dépêche du Midi | Br. M.
Un film sur le petit train en avant-première au Lido
Jean-Louis Cros, ici à Moulin-Mage, a fait à pied les 70 km de cette ancienne voie du petit train qui reliait Castres à Murat./Photos DR
Quel sud-Tarnais n'a jamais entendu parler du petit train qui reliait Castres à Murat-sur-Vèbre avant d'être démantelé en 1963 ? «Un mythe populaire» selon Jean-Louis Cros qui a décidé d'en faire un film pour France 3 diffusé le 17 octobre. Un «petit événement que beaucoup de gens attendent» qui n'a donc pas laissé insensible les Cinglés du cinéma, et notamment leur président Christian Viala qui a proposé à Florence Panis, la directrice du Lido de mettre ce film à sa programmation.
La gare de Roquecourbe / CPA
«Quand on vient me voir, je ne dis jamais non», lâche Florence Panis qui ne manque pas l'occasion de créer des rendez-vous et des animations dans son cinéma. Baptisé «Voix têtues de la voie étroite», ce film sera donc projeté en avant-première au Lido à Castres le vendredi 14 octobre à 20h en présence de Jean-Louis Cros. L'occasion pour le réalisateur qui a fait énormément de documentaires pour la télé à Paris avant de revenir dans son Tarn natal il y a 4 ans de répondre aux questions du public.
Sur le pont du Rebaut / CPA
«Cela fait un peu plus d'un an que j'ai eu l'idée de faire ce film en me rappelant que ce petit train je l'avais vu quand j'étais petit. Il fait un peu partie de notre identité de Tarnais», explique Jean-Louis Cros qui a décidé de prendre le parti pris du témoignage pour voir comment «le passé s'approprie de diverses façons».
Beaucoup de monde en gare de Viane - Pierre Ségade / CPA
L'auteur a remonté à pied les 70 km de cette ancienne voie ferrée pour en voir les vestiges notamment. Comment par exemple certains tunnels ont été transformés en cave à fromages par la laiterie Fabre à Viane ou en stand de tir à Castres. Pour réaliser son film, Jean-Louis Cros a aussi demandé à Michel Viers, l'auteur d'un livre devenu la référence incontestable de l'histoire de la ligne, de lui confier ses archives. Mais le fil conducteur du documentaire est basé sur «la mémoire des gens».
Le train en gare de Lacaune / CPA colorisée
«Je les ai fait parler d'où le titre du film. Car chacun glorifie et magnifie ce petit train pour en faire un mythe quitte à se contredire, à digérer l'histoire à sa façon, à la réinventer, confie Jean-Louis Cros qui avoue d'ailleurs que Michel Viers n'est pas ravi de la liberté prise avec la véritable histoire de ce petit train. La vérité s'est un peu perdue mais ce n'est pas grave.» Les témoins du film sont d'ailleurs invités à la projection et à ce débat qui permettra de confronter les versions. La soirée s'annonce animée et riche.
Vidéo de présentation :
« Le monde du petit train »
Publié le 18/02/2008 à 11:47 | La Dépêche du Midi | Walid Mastouri
Castres : La belle histoire du Petit Train fait toujours rêver
Michel Viers présentant « Le monde du petit train » / Photo DDM
Le Petit Train évoque le plus souvent pour la grande majorité des jeunes Castrais un quartier proche de la gare SNCF. Michel Viers et Bernard Vieu du club du train miniature viennent de sortir un livre qui raconte ces épopées ferroviaires.
Mais ceux qui étaient là avant 1962 (les moins jeunes donc) savent d'où lui vient ce nom. A savoir que l'ancienne gare d' «un petit train» se trouvait là où les HLM ont été construits. L'histoire de ce petit train est beaucoup plus riche. C'est pourquoi Michel Viers, président du club train miniature, a co-écrit avec Bernard Vieu « Le monde du petit train ». Michel est un professeur de lettres à la retraite et Bernard, quant à lui est toujours contrôleur à la SNCF.
En gare de Murat sur Vèbre, terminus de la ligne / CPA
Tous deux sont passionnés comme ils aiment le dire d' «archéologie ferroviaire». C'est pourquoi ils ont réalisé un travail de longue haleine moyennant d'importantes investigations pour laisser une trace de cet ouvrage historique. Ils ont fouiné dans les archives de la Direction Départementale de l'équipement (DDE) et recueillirent bon nombre de témoignages sur le terrain. La région concernée par ce train est vaste, puisqu'elle s'étend du pays de Cocagne en passant par les plateaux du Ségala ou encore à travers les gorges du haut-Languedoc tarnais.
« Le monde du petit train » de Michel Viers et Bernard Vieu
Le résultat de cette enquête, un livre de plus de 400 pages contenant une riche iconographie et toute l'histoire du petit train depuis sa construction à la fin du XIXe siècle jusqu'à sa mort il y a plus de quarante ans. Et quelle histoire ! Car les deux lignes Castres-Brassac-Lacaune et Albi-Valence d'Albigeois étaient indispensables à certaines populations véritablement enclavées. Pendant la seconde guerre mondiale, la ligne sud qui partait de Castres et passait par Vabre était une plaque tournante assez paradoxale.
Arrêt en gare de Vabre / CPA
En effet, elle servait à déporter les juifs à leur insu vers les camps de concentration, mais elle a aussi permis l'afflux de jeunes réfractaires fuyant le décret de service de travail obligatoire. Tous ces résistants se réfugiaient ainsi à Vabre avec la complicité du personnel du petit train très solidaires envers les maquisards. Ce groupuscule d'activistes constituera le noyaux qui libéra Castres. Beaucoup de vestiges peuvent également témoigner de son histoire notamment un viaduc monumental qui aujourd'hui est relégué à supporter qu'un petit chemin communal.
Carte du "petit train" de Castres à Murat (et Brassac)
Sur la voie du petit train de Lacaune - 1 -
De Castres à Vabre :
Sur la voie du petit train de Lacaune -2-
De Vabre à Viane :