Ce week-end à Graulhet, un agenda chargé
Journées du Patrimoine - Expo céramiques - Fête du cheval - Course de côte - Rugby Fédérale 1
Publié le 15/09/2016 à 08:50 | La Dépêche du Midi | J-C Clerc
Quand les Journées du patrimoine font peau neuve
Vincent Portal, directeur du service culture, et Martine Languillon dans la salle de la République qui sera ouverte au public./ Photo DDM, J-C C.
«Cette année, la thématique est Patrimoine et Citoyenneté». Cela n'a pas été facile, mais cela nous a permis de totalement revoir ces journées et de proposer quelque chose de totalement différent», confie Martine Languillon, de la mairie de Graulhet, qui souligne : «Nous ne nous sommes pas cantonnés au cœur de ville mais avons aussi travaillé sur les faubourgs pour partager l'histoire sociale de la ville».
C'est donc tout un parcours de 4 km qui a été imaginé. 4 km pour visiter mille ans de vie citoyenne.
Comme chaque année, l'hostellerie du Lyon d'Or sera ouverte au public avec une exposition d'objets d'art classés ou inscrits au registre des Monuments historiques. Là aussi on ne s'éloignera pas de la thématique : «La pierre des consuls est un linteau de porte en marbre où figurent deux mains qui se serrent la main, ouvriers et patrons», explique Martine Languillon.
La maison des métiers du cuir, lieu de départ de cette balade, accueillera quant à elle une exposition intitulée «Entre patrimoine et innovation, le cuir au Japon et à Graulhet».
Comme à son habitude, l'hôtel de ville sera ouvert au public à l'occasion de ces journées. Cette année, il accueillera en plus dans la salle de la République une exposition «Sur la route des JO avec les plasticiens volants», compagnie graulhétoise qui a participé cette année encore aux cérémonies de l'événement planétaire. Car à Graulhet le patrimoine n'est pas simplement affaire de souvenirs et d'histoire, il est aussi affaire de culture et de ce fameux «vivre ensemble» qui fait partie de l'ADN même de la cité du cuir depuis toujours.
Au programme : « Mille ans de vie citoyenne à Graulhet » (durée 2 heures, circuit 4 km) départ à la Maison des métiers du cuir samedi à 14 heures et dimanche 18 à 10 heures et 14 heures. Maison des métiers du cuir : visites samedi à 14 heures, 15 h 30 et 17 heures et dimanche à 10 heures, 14 heures, 15 h 30 et 17 heures. Portes ouvertes à la mairie dimanche de 15 heures à 18 heures.
Publié le 13/09/2016 à 07:55 | La Dépêche du Midi | J-C Clerc
Les lieux de culte ouverts pour les journées du patrimoine
Le père Daniel Rigaud et Sourya El Ghazy, deux des artisans de cette initiative./ Photo DDM, J-C.C.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Association sportive et culturelle des Marocains du Tarn, l'église protestante unie de France, le mouvement de solidarité et de culture arabe et l'église catholique proposent à tous de venir visiter quatre des lieux de culte de la commune.
Après les attentats de novembre, les différentes communautés religieuses s'étaient rencontrées pour les condamner et rédiger un texte en commun. D'autres rencontres ont ensuite eu lieu en mairie, donnant naissance à un groupe de citoyens composé de croyant de diverses religions. «Nous avons constaté qu'entre croyants nous devrions mieux nous connaître. Pour l'organisation de cette journée, nous sommes un groupe de sept personnes», explique Sourya El Ghazy.
Le père Rigaud souligne : «Cela a été fait à Castres l'an dernier. C'est une bonne chose et nous avons décidé de la reproduire ici ensemble».
Cette inititiave devrait permettre de lutter contre les a priori et la méconnaissance des pratiques cultuelles.
Ce dimanche, de 14 h 30 à 18 heures, chacun et chacune est invité à venir découvrir les quatre lieux de culte : deux mosquées (situées au 77, avenue Charles-de-Gaulle et au 14, rue Saint-Jean), une église (celle du Val d'Amour, située place André-Bru) et un temple (situé au 17 rue Colonel-Naudy).
La visite des bâtiments sera aussi l'occasion de rencontre avec la communauté des fidèles qui les animent. Dans chacun des lieux des membres de la communauté accueilleront en effet le public pour répondre aux questions qu'il peut se poser. Bien entendu, l'entrée sera libre et gratuite. «C'est une première initiative. Après on va se retrouver pour faire le point et dresser le bilan de cette journée. Nous pourrons, en fonction du succès rencontré, réitérer ce moment l'an prochain» confie le père Rigaud.
Publié le 12/09/2016 à 08:42 | La Dépêche du Midi | G. D.
Des céramiques castraises et des briques tarnaises
Une visite pour un retour vers le passé faïencier et briquetier s'impose./Photo DDM, G. D.
Dans le cadre de «Tarn en céramiques», les locaux de la Far (ancien marché couvert) accueillent jusqu'à fin octobre une des quatre expositions tarnaises, dédiées au passé manufacturier et façonnier départemental.
Issu de collections privées et richement doté, le volet graulhétois fait la part belle aux faïences de Castres. Ces beaux services et accessoires de table, estampillés, présentés en vitrines sous la bannière de soie de Saint-Antoine, valent à eux seuls la visite. Installée dans le secteur de l'Albinque, elle a longtemps fourni les raretés de la faïencerie de Saïx. L'exposition rappelle aussi que le Tarn a longtemps abondé de tuileries et de briqueteries fournissant la construction locale. Il en va là aussi de pièces de séries comme de pièces uniques. A preuves, ces épis de faîtage ornant jadis et parfois encore quelques belles maisons, ces fontaines avec réservoir de terre cuite et décorée, ces cruches en terre vernissée, ces poteries de cuisine ou encore d'inattendus nichoirs à moineaux.
Preuve de la richesse et de la diversité des sols, une collection de briques à construire récupérées par un passionné aux quatre coins du département, et frappées du sceau de l'artisan, montre des tons du rouge au jaune en passant par le rose et l'ocre.Curiosité, une tuile à millas. «Elle était jadis utilisée par la ménagère devant son feu, quand elle touillait son chaudron de millas. Posée sur la cuisse elle la protégeait de l'intense chaleur», explique la dame qui commente sympathiquement la visite.
En complément, l'exposition propose de grandes planches prêtées par les Archives départementales et qui expliquent le métier, de l'extraction au vernissage en passant par le façonnage et la cuisson. Un retour vers les XIIIe et XIXe siècles que nombre de visiteurs ont déjà apprécié.
L'exposition est ouverte au public du mardi au samedi, de 15 heures à 18 heures, sous la halle des Arts jusqu'au 28 octobre. L'entrée est libre et gratuite.
Publié le 02/09/2016 à 03:51 | La Dépêche du Midi |
La fête du cheval aura bien lieu
Réunion de travail sur le site. / Photo DDM
La fête du cheval qui draine chaque année environ 10 000 personnes se déroulera, comme chaque année depuis maintenant plus de vingt ans, à Graulhet. Compte tenu du contexte national actuel, eu égard aux consignes de vigilance et de sécurité préventive dictées par l'Etat, une réunion a été organisée cette semaine en mairie de Graulhet en présence du secrétaire général de la sous-préfecture, Philippe Poulet, du maire de Graulhet, Claude Fita, du lieutenant Arnaud Pochon, de la gendarmerie de Graulhet, de Jean-Louis Klinski pour le centre de secours, des présidents et bénévoles des associations organisatrices, notamment Jean-Paul Laurens pour l'association Salomon-de-La-Broue et Jean-Claude Amalric pour Escale, de bénévoles et techniciens de la ville.
Organisateurs, forces de sécurité, élus, bénévoles et techniciens ont ainsi passé ensemble cet événement en revue et envisagé toutes les actions qu'ils pouvaient mener pour assurer la sécurité de tous. Toutes les personnes présentes se sont rendues sur le site de la Bousquétarié pour étudier les flux de véhicules et de personnes.
A noter une innovation cette année : les associations Salomon-de-La- Broue et Escale prennent en charge l'organisation du vide-greniers, couplé à la fête du cheval mais porté jusqu'à présent par la ville. «Afin de pouvoir se créer une source de revenus, nous avons proposé aux organisateurs de la fête du cheval, à savoir l'association Salomon-de-La-Broue et Escale, de récupérer le vide-greniers et ainsi d'encaisser les droits de place. Pour faciliter cette nouvelle organisation, nous maintenons cette année encore la mise à disposition de deux agents, dédiés à l'accueil des exposants du vide-greniers», précise Blaise Aznar, adjoint en charge des associations.
Dimanche 18 septembre 22e fête du cheval à Graulhet, sur le site de la Bousquétarié.
Le programme : marché du terroir, artisanat et collectionneurs toute la journée, 9h à 13h foire aux chevaux, 11h à 12h concours d’attelages, 13h à 15h concours départemental de chevaux lourds, 13h à 15h restauration sur place libre service, 11h30 à 19h animations musicales, 12h30 concours de Pin-up « Miss fête du cheval », 17h concert Flamenco, 14h30 à 17h spectacle équestre, concours d’attelage, démonstration de horse-ball, participation de oney City, associations Ackar Barbarians.
Publié le 14/09/2016 à 08:26 | La Dépêche du Midi | G.D.
La 2e édition de la course de côte c'est ce dimanche
Le vainqueur de l'an dernier défendra son trophée / Photo DDM
Pendant que les chevaux légers vont hennir à la Bousquétarié, les chevaux mécaniques vont vrombir sur les pentes de Busque. A peine le matériel du dernier rallye du Val Dadou remisé, que l'association Auto Sport Passion, a remis le bleu de travail pour équiper et sécuriser le parcours de la deuxième édition de la Course de côte entre les lieux dits Vaissière et La Courbe sur le versant sud de la commune de Busque. Presque 2 km et 6,5 % de dénivelé, que le vainqueur de l'an dernier, Pascal Campi, avait conclu en moins d'une minute, négociant le S de départ de la plus spectaculaire des manières.
Et du spectacle, il va y en avoir pour cette édition, le vainqueur 2015 étant bien là, mais étant menacé dans la reconquête par nombre de barquettes et de grands-tourisme. Soixante-sept concurrents s'étaient disputés la première, ils sont déjà autant d'inscrits -dont une dizaine de pilotes de l'écurie Auto Sport Passion- pour les trois manches de dimanche. «Nous sommes ravis d'avoir reçu l'autorisation de la mairie de Busque et des riverains et l'adhésion du public qui était venu par centaines l'an dernier», se félicite le président Christian Geromin. «Nous sommes aussi satisfaits d'avoir obtenu de la part de la préfecture l'autorisation de pouvoir dévier la circulation durant les courses, à un moment où cette portion de route est très empruntée du fait de la mise en place de la déviation durant les travaux sur la route de Gaillac».
Les horaires de la course de côte
Samedi 17 septembre de 14h30 à 18h30 à la salle Communale de Busque, vérifications Techniques. Dimanche 18 septembre à 7h45 au bas de la côte, affichage de la liste des concurrents autorisés à prendre part aux essais à 8h30. Essais non chronométrés de 8h30 à 9h15. Essais chronométrés de 9h30 à 12h. Première montée de 14h à 15h. Deuxième montée de 15h15 à 16h15. Troisième montée de 16h30 à 17h30 (les horaires des essais et de la course sont donnés à titre indicatif et sont donc susceptibles d'être modifiés par la direction de course). A la fin de la dernière montée, remise des prix à 18h45 à la salle communale de Busque.
Publié le 14/09/2016 à 08:27 | La Dépêche du Midi |
Rugby XV : Une reprise face à du lourd
Au sortir d'un stage de cohésion réussi, le Sporting va entrer ce dimanche en configuration championnat. / Photo DDM
Reprise
C'est la reprise en championnat et le Sporting reçoit ce dimanche un club ambitieux de la poule 4 de challenge Jean-Prat de fédérale 1, Strasbourg. Match à 15 heures, arbitré par le Béarnais Pierre Puharre.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !