Tarn : Sur l'agenda du week-end (10 & 11 septembre)

8/9/2016

Publié le 06/09/2016 à 07:59  | La Dépêche du Midi |   J-C C

Graulhet : Le retour du Forum des associations


L'an dernier, le forum avait eu lieu au forum./Photo DDM, arch.

Ce prochain samedi 10 septembre, le Forum des associations fera son retour. L'an dernier, la manifestation avait été remise au goût du jour après plusieurs années d'absence. Le succès aidant, elle a été renouvelée cette année dans un tout nouveau lieu plus adapté à l'événement qui marque la rentrée de la vie associative.

L'an passé, ce moment de rencontre — à la fois entre associations et entre les associations et leurs futurs membres — s'était déroulée au Forum de la ville. Cette année, la municipalité a choisi le stade Noël-Pélissou et le complexe Robert-Primault qui présentent plusieurs avantages face au Forum. Tout d'abord ils sont situés dans le centre-ville et donc d'un accès plus facile pour la population graulhétoise qu'un forum qui est situé en périphérie. D'autre part, ce choix pourra permettre aux associations sportives de proposer des temps d'initiations ou de découvertes.

70 participants
Pour cette nouvelle édition près de soixante-dix associations participeront à l'événement qui se déroulera de 13 h 30 à 17 h 30. Fort logiquement, les associations sportives investiront le stade Noël-Pélissou et les autres, qu'elles soient culturelles ou sociales seront installées à quelques mètres de là à peine, au sein du complexe Robert-Primault.



Comme ailleurs, ce moment est une occasion unique de découvrir la richesse, la diversité et le dynamisme des associations implantées sur le territoire et de proposer, en cette rentrée, un large éventail d'idées d'activités pour les petits et les grands. Les visiteurs pourront en outre profiter d'un espace buvette pour se rafraîchir en parcourant les dizaines de stands qui leur seront proposés.
Pour de plus amples renseignements sur le Forum des associations il est possible de contacter le service de la vie associative de la ville en téléphonant au 05 63 42 85 57.


Publié le 06/09/2016  | MIDI LIBRE |  M. C.

Parc du Haut-Languedoc : la voie verte Passa païs en fête


Au tunnel de la Fenille, du climat atlantique au climat méditerranéen / Photo ML, MC

Des animations seront en place sur le parcours. A chacun de choisir son programme à vélo ou à pied.

La voie verte Passai païs sera en fête le dimanche 11 septembre. Des marchés de producteurs, des animations musicales en déambulation, des spectacles, un mur d'escalade, des lieux insolites à  visiter...jalonneront cet incroyable parcours de 75 km entre Mazamet et Bédarieux. Avec votre vélo ou celui que vous pourrez louer sur place, ou à pied, à vous de faire votre choix et d'organiser votre journée en famille ou entre amis, pour flâner d'animation en animation.

La voie verte a été créée sur une ancienne voie de chemin de fer  mise en service en 1889. Pas moins de 163 ouvrages d'arts, pour la plupart en marbre ou en acier, on du être construits. C'est par cette voie de chemin de fer que les voyageurs se rendaient jusqu'à la station thermale de Lamalou ou que le vin était acheminé jusqu'à Bédarieux puis Béziers. Mais à partir de l'après-guerre, la route a supplanté le rail. Après 80 ans de services, le transport des voyageurs est stoppé en 1972 sur cette ligne, celui des marchandises en 1986.



Aujourd'hui déferré et reconverti en voie verte, l'ancien chemin de fer a trouvé une fonction touristique et sociale. Les habitants l'empruntent pour une promenade dominicale autant que pour un trajet quotidien domicile-travail, pour faire un footing ou s'initier à la marche nordique. On y rencontre également des cyclistes au long cours qui, avec leur vélo, embarquent en gare de Bédarieux ou de Mazamet pour passer de la voie verte à leur prochaine destination.

La voie verte du Haut-Languedoc est jalonnée de repères rappelant ce passé ferroviaire, notamment le fameux tunnel de la Fenille de près de 800 mètres de longueur : une prouesse technologique réalisée par des ingénieurs des mines qui permet de passer du versant méditerranéen au versant atlantique.
Des dépliants sont disponibles dans les offices de tourisme ou au siège du Parc pour composer son propre programme de la journée. 


Publié le 08/09/2016 à 08:10  
 | La Dépêche du Midi |

Lagrave : La rivière Tarn en fête


Les scolaires vendredi et le grand public samedi devraient voir un silure en piscine. / Photo DDM

Ce sera le tour de Largage, dans son superbe bief ombragé d'accueillir vendredi 9 et samedi 10 septembre la Fête de la Rivière Tarn, pour sa 8e édition. Une fête qui change de site tous les ans, au fil de l'eau ou à la remonte - toujours sur le bassin versant - et qui est organisée par le Syndicat Mixte Rivière Tarn. L'objectif, soulignent Christophe Hérin, président, et Pascale Lyvinec, directrice, est de «sensibiliser d'une manière ludique, les jeunes générations et le grand public à la préservation de l'eau et des milieux aquatiques».
Cette fête, née en 2009 à Rivières, connaît un succès croissant.

Salsa sur nénuphars
Elle se déroule sur deux jours, le vendredi étant dédié aux seuls scolaires (de 9h 45 à 11h 15 et de 12h 30 à 15h 30). Les élèves pourront visiter le barrage de Rivières, participer à l'atelier sur la piste de la faune et la flore des zones humides, s'initier à la pêche à la ligne, monter sur la gabarre ou le canoë.



Le grand public, lui, viendra samedi 10 septembre, de 13h à 18h. Ce sera l'heure de la découverte sous toutes ses formes et gratuite : kayac, pédalo, gabarre, pêche (même «aux canards» pour les plus petits), des stands avec jeux pédagogiques et activités manuelles (reconnaître les poissons, fabriquer des oiseaux en papier crépon…), exploration de zone humide. A 18h 30, déboule un apéro concert insolite, (8€) sous le château de Lagrave, avec le groupe Agua Sonora et ses accents cubains : cet orchestre amphibie -unique en son genre - mettra le feu au lac avec un ballet de nénuphars colorés. Salsa et chacha sur nénuphars, ce sera une «première» dans et sur le Tarn. Un spectacle à faire danser en vaguelettes la belle rivière.


Publié le 08/09/2016 à 08:05  | La Dépêche du Midi |

Cordes sur Ciel : Ce dimanche c'est la Fête de la Bonne Vie


La croustade Al Cabessal / Photo DDM

Dimanche 11 septembre, dès midi, le village préféré des français 2014 célébrera la Fête de la Bonne Vie durant laquelle les visiteurs pourront déguster des mets régionaux servis par les producteurs et les marchands de produits de bouche et les artisans cuisiniers. Les plats régionaux aux recettes originales, généreux, appétissants, seront proposés.

Les producteurs locaux vous donnent donc rendez-vous sur la place de la Halle à Cordes-sur-Ciel pour vous faire découvrir leurs spécialités et partager dans la bonne humeur un grand moment de gourmandise et de convivialité. Puis place de la Bride, l'après-midi, aura lieu la dégustation de la plus grande croustade Al Cabessal du monde qui cuira sur la place de la Bride dans un four de 2m50 sur 2m50 chauffé au feu bois. Vous assisterez à la cuisson avant d'en déguster une belle part. Le concours de la meilleure croustade Al Cabessal est ouvert à tous et à toutes, et les résultats seront donnés au cours de la fête.

Habituellement certaines personnalités seront intronisées dans l'Ordre de Confrérie de la Croustade Al Cabessal. Pour agrémenter encore cet événement, vous devrez échanger vos euros contre des écus à la Banque aux Écus qui sera ouverte et disponible sous la Halle médiévale. Pour plus de renseignements : Comité des Quatre Saisons Tél. 05 63 56 02 59.


Publié le 08/09/2016 à 08:01   | La Dépêche du Midi |  P S.

Le business du Grand prix d'Albi


Ce 72e Grand prix relance la machine des courses auto après 2 ans d'interruption. C'est aussi un événement économique pour le Grand albigeois./ Photo DDM, archives Jean-Marie Lamboley.

À partir d'aujourd'hui et tout ce week-end, le circuit d'Albi va vivre à l'heure de son Grand prix auto, interrompu pendant 2 ans. Une grosse manifestation qui génère toujours une activité économique parallèle.

Le compte à rebours est lancé pour la course aux hôtels et chambres d'hôtes. À Albi, bien sûr mais également dans tout le secteur de l'agglomération et à Gaillac. Côté public, les organisateurs attendent 15 000 personnes. De l'autre côté de la barrière et dans les paddocks, 90 pilotes sont dans les starting-blocks, avec 420 accompagnants. Sans compter les officiels de la fédération qu'il faut loger et quelques commissaires de course, en provenance des quatre coins de France. Soit 150 personnes à l'organisation. ça fait du monde à caser pendant toute la durée du Grand prix qui se tient ce week-end. Sachant que tout ce beau monde sportif sera présent à partir d'aujourd'hui sur le circuit. ça fait aussi du monde dans les restaurants et bistrots de la ville.

«Nous appelons tous les hôtels et gîtes du grand albigeois. C'est notre service événementiel qui s'en occupe, confie Grégor Raymondis, le directeur du circuit. Beaucoup sont complets. Nous utilisons, aussi, les services d'Albi congrès avec la ville et l'office de tourisme». Ce Grand prix n'est juste qu'une mise en bouche avant le championnat de France Superbkie (le 24 et 25 septembre) et la finale Grand prix camions et du championnat de France de drift (22 et 23 octobre).



«Il faut relancer la machine du Grand prix»
«Le Superbike, c'est encore plus de monde sur le circuit et dans les paddocks avec 850 accompagnants. Certains logent dans des camping-cars mais beaucoup d'autres dorment dans les hôtels.
Les petits hôtels de moyenne catégorie sont peut-être pris d'assaut pour ce Grand prix auto, qui revient après deux ans d'absence. Mais ce n'est pas, pour l'instant, la ruée dans les 3 et 4 étoiles de la ville.

«Nous avons des réservations, c'est sûr et on va afficher complet ce week-end, assure Alexandre Cazajous, le directeur des hôtels Ibis de l'avenue Gambetta mais aussi vice-président du syndicat des hôteliers du Tarn. Il y a quelques années, lorsque les Grands prix d'Albi marchaient très forts, tout le monde affichait complet en ville et bien au-delà. Le problème, c'est qu'il y a eu une interruption de deux années, il faut relancer la machine, ça prendra un peu de temps. Il faut qu'il y ait des grands noms, des stars du volant, pour attirer les foules ! Nous ferons le point de la saison, vendredi prochain avec les hôteliers et nous serons fixés».

Pour Thomas Gourreau le responsable hébergement de l'hôtel Mercure 4 étoiles d'Albi, le bilan, avant le top départ du Grand prix, est plus mitigé.
«Pour l'heure, on n'est pas encore pleins. Si les hôtels 3 étoiles affichent complets, ça se répercutera chez nous ! C'est une année de reprise après deux ans d'interruption, il faudra encore un peu de temps pour que la renommée du Grand prix auto attire la grande foule et les clients dans nos hôtels…»



Gaillac :


La fête des associations, samedi 10 septembre sur la place de la Libération, pourrait battre un record : celui du nombre de stands. / Photo DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site