Tarn : Incendie hier sur le Causse de Caucalières

6/9/2016

Publié le 06/09/2016 à 10:37  | La Dépêche du Midi |  S. F. et S.B.

80 ha brûlés sur le Causse : le feu déclenché par un tir de roquette du 8e RPIMa


L'incendie s'est déclaré du côté de la forêt recouvrant le domaine militaire./ Photo DDM, S.F

Un important incendie s'est déclaré ce lundi, sur le Causse, commune de Caucalières et Valdurenque principalement. En début de nuit, il avait ravagé quelque 80 hectares, mobilisant environ 130 sapeurs-pompiers et plus d'une vingtaine de camions d'intervention. Des renforts venus de la Haute-Garonne étaient attendus en cours de soirée. «Nous avons stabilisé la partie centrale du feu à l'orée du village d'Augmontel, secteur Four-à-Chaux, précisait le commandant des pompiers Philippe Cnocquart. Par précaution, nous avons évacué trois habitations riveraines. Mais, nous avons pu éviter que les flammes viennent lécher des maisons sur Augmontel.»


Trois avions ont été nécessaires pour éviter la propagation, lundi après-midi. / Photo DDM, S. G.


Par ailleurs, en raison des fumées comme des risques d'accidents liés aux badauds, la RD 612 a été fermée à la circulation à la sortie de Mazamet en direction de Castres et à l'entrée de Lagarrigue dans l'autre sens de 18 heures à 20 h 30 environ. Aux abords du sinistre, la D56 reliant Lagarrigue à l'aéroport Castres-Mazamet a également été interdite à la circulation. Près du tarmac, à 3 ou 4 km du sinistre, par contre, on ne redoutait pas le foyer, dévié par le vent du nord. 


Lundi soir, plus de 130 pompiers ont bataillé pour maîtriser le sinistre. / Photo DDM, S. G.

Les avions ont décollé à l'heure mais l'espace aérien a été géré de façon à ne pas gêner l'intervention des trackers. Et le commandant de préciser depuis son PC commandement installé au cœur du Causse : «Nous n'avons toujours pas fixé deux fronts, à droite et à gauche de cet axe central, notre priorité. Ce sont des zones difficiles d'accès. Le chantier durera non seulement toute la, nuit, mais aussi demain et peut-être après-demain (NDLR : mardi et mercredi) en incluant la surveillance.»


Le feu est fixé, ce qui ne veut pas dire éteint. / Photo DDM, S. G.

Il faut dire que la grande sécheresse qui sévit sur le site (à la fois du fait du manque de pluie mais aussi en raison de l'état sanitaire des arbres) et un vent rasant et continu ont largement compliqué l'intervention dès le départ.
Le sinistre a en effet démarré en début d'après-midi, sur le terrain d'entraînement militaire du 8e RPIMa. Une section était en instruction «pour des tirs programmés et autorisés», souligne-t-on auprès du commandement.


L'incendie est maintenant fixé dans une zone dont il n'est plus sorti depuis lundi soir. / Photo DDM, S. G.

Une roquette AT4
Le feu a démarré à la suite d'un tir de roquettes AT4. Les militaires sur place sont rapidement intervenus pour tenter de le maîtriser, sollicitant les sapeurs-pompiers dans le même temps. Une première intervention commune militaires-pompiers a permis de maîtriser le foyer. Mais le vent du nord s'en est mêlé, provoquant un nouveau départ de feu. L'intervention d'un avion bombardier d'eau venu rapidement de Carcassonne n'a pas suffi ; il a été renforcé par un second tracker vers 16 heures puis par un Dash (6 000 litres d'eau à son bord).

À propos d'eau, il en a fallu beaucoup pour lutter contre le sinistre et il y en a peu sur le Causse. Aussi, les maires riverains et le Syndicat du Pas-des-Bêtes ont donné leur accord pour puiser dans les châteaux d'eau. Les habitants du secteur sont informés de possibles baisses de pression et de turpitudes.


Le SDIS 81 a obtenu le renfort de pompiers venus de Haute-Garonne et de soldats du 8eRPIMa. / Photo DDM, Br. M.

Sorèze : feu de garage
Un important incendie s'est déclaré hier vers 15 heures dans un garage d'habitation du centre de Sorèze près de l'abbaye, rue Ville-Vieille. Grâce à la rapide et forte mobilisation des pompiers, le garage a été détruit mais l'habitation sauvée.


Publié le 06/09/2016 à 13:38  | La Dépêche du Midi | BEATRICE DILLIES ET BRIAN MENDIBURE

80 ha brûlés suite à un tir de roquette : course contre la montre avant la reprise du vent d'autan


Le feu a brûlé 80 hectares à partir du camp d'entrainement du 8e RPIMa. / Photo DDM, Br. M.

L'incendie qui a détruit 80 hectares de broussailles et de bosquets aux abords de Castres, hier après-midi, n'est pas encore totalement maîtrisé. Il est pour l'instant fixé dans un endroit difficile d'accès. Les 80 pompiers sur le terrain sont aidés de 20 militaires du 8. La stratégie est d'amener des lances à incendie plus longues sur zone pour éteindre définitivement le feu avant ce soir, car Météo France annonce une reprise du vent d'autan à 70 km/h mercredi. 


Les pompiers espèrent éteindre définitivement le feu avant la reprise du vent d'autan. / Photo DDM Br. M.

  D'autres incendies importants hier dans le sud  

Hautes-Corbières (Aude-P.O.)


Ce lundi vers 17 h sur la D39, avant la descente vers Tuchan. / Photo L'Indépendant, Jean-Luc Lecomte

Incendie des Hautes-Corbières: 1.000 ha brûlés, des craintes de reprise
L'important incendie qui s'est déclaré dans les Hautes Corbières vers 15h30 ce lundi sur la commune de Paziols (Aude) était fixé ce mardi matin à 12h selon les informations de L'Indépendant. Mais les suspicions de reprise restaient fortes. 


L'incendie est attisé par un fort vent. / Photo L'Indépendant, Olivier Got


Calanques Marseille (Bouches du Rhône)


Un violent incendie s'est déclenché cet après-midi vers 17h20 derrière les HLM du quartier de Luminy, à Marseille (9e) / Photo La Provence, Frédéric Speich

Quasiment 400 hectares de végétation parties en fumée en quelques heures en plein cœur du parc national des calanques. Le bilan est terrible. De Luminy jusqu'au col de la Gardiole, le feu a ravagé en grande partie le massif qui longe la route de la Gineste en direction de Cassis. 800 sapeurs et marins-pompiers, des dizaines d'engins au sol, plusieurs Canadair et un plan d'attaque très efficace ont néanmoins permis de limiter l'impact de cet incendie. 


L'incendie vu de la Gineste / Photo La Provence, Frédéric Speich
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site