Fête de l'Ail Rose de Lautrec 2016
Édition 2016 de la fête de l'Ail Rose de Lautrec réussie !
Tous les records ont été battus : 20 000 personnes, 150 bénévoles, 2 000 litres de soupe à l'ail, manouille record de 23,75 mètres.
Quelques photos des temps forts de la fête, à la rencontre des producteurs.
/ Photos FB, Ail Rose de Lautrec
Publié le 12/08/2016 à 10:01 | La Dépêche du Midi | G.C.
Ail rose : premier prix du concours artistique 2016 pour l'ESAT de Braconnac
Ce magnifique mouton, oeuvre des travailleurs de l'ESAT, ici Marie-Hélène, Lionel, Anaïs avec leur monitrice-éducatrice Dominique Bouyssier. / Photo DDM
Lors de la fête de l'ail rose, le concours artistique fait toujours l'admiration de nombreux visiteurs. Il faut dire que les réalisations sont souvent remarquables. En cette année ‘anniversaires' il y avait de vraies jolies œuvres. Et à nouveau les travailleurs de l'ESAT de Braconnac se sont distingués, après le joli succès de leur ‘Occitan'Ail' (croix occitane) de l'an dernier qui avait remporté une trosième place, ils ont récidivé cette année et remporté le premier prix du concours artistique 2016 avec la composition intitulée «Fed'Ail», pour «la «Fede» (brebis en occitan) - faites d'ail et qui fête l'ail !» Tout un jeu de mots pour justifier leur sujet.
«C'est pour nos 21 travailleurs de l'atelier agroalimentaire une parenthèse créative dans la vie professionnelle, c'est l'équipe qui, au quotidien, conditionnent sous filets ail, oignons, etc. pour la coopérative agricole Alinéa de Lautrec» raconte Dominique Bouyssier leur monitrice-éducatrice d'atelier qui poursuit «environ 200 heures ont été nécessaires pour cette réalisation». Tous participent à l'élaboration du projet «le travail commence par le choix du thème, vient ensuite le dessin de la structure, suivi de sa confection métallique grillagée, puis la pose du papier et de la pâte à modeler ... Les travailleurs chacun à leur tour ont apporté leur touche c'était pour eux l'occasion de réunir tous les savoir-faire en soudure, modelage, peinture... et pour certains d'apprendre les différentes techniques».
Une fois le cadre prêt il faut l'habiller selon le règlement du concours à savoir : l'ensemble doit être entièrement recouvert de produits issus de l'ail rose (têtes, peaux, tiges, racines, fleurs, etc.). L'ail et ses composants ont été fourni des agriculteurs du Lautrécois : Gaël Bardou, Jean Marie Guippaud, et Yannick Garribal, «ce qui a permis un échange au cœur de la production et de pousser les portes hors les murs». Aujourd'hui, l'équipe de l'ESAT est fière de cette réussite et de cette belle aventure collective, «déjà le trophée trône sur l'atelier».
Lundi 15 août 2016 : Fête du pain
Publié le 14/08/2016 à 09:57 | La Dépêche du Midi | G.C.
Fête du pain, du goût et du meilleur croissant
Les meilleurs artisans tarnais seront présents à Lautrec. /Photo DDM G.C.
La 27e édition de la fête du pain a lieu à Lautrec demain. De nombreuses démonstrations, animations et dégustations sont prévues tout au long de la journée.
L'appétit des visiteurs sera aiguisé ce lundi 15 août avec les meilleurs artisans boulangers tarnais qui auront installé leurs étals sur la place centrale du village avec leurs meilleures spécialités boulangères. Ce sera la vingt-septième édition de la fête du pain à Lautrec. Et toujours un même enthousiasme pour fêter ce symbole qu'est le pain. Le moulin à vent de La Salette avec sa nouvelle boulangère fera de la farine (si le vent le permet).
L'association du Site Remarquable du Goût (Lautrec est le seul village tarnais à avoir ce label) s'est unie aux boulangers pour mettre l'accent non seulement sur le pain mais sur la découverte des goûts associés aux pains artisanaux, et nouveauté cette année les organisateurs ont créé un quizz du pain et du goût avec un super lot à gagner. Afin que cette journée soit authentique et orientée sur la découverte, des ateliers pour les enfants seront organisés avec la découverte des céréales, les petits apprentis boulangers, et diverses démonstrations et animations (toutes gratuites).
De nombreuses variétés de pains artisanaux seront présentées. /Photo DDM G.C.
Les festivités commenceront dès 8 heures. A midi la soupe à l'ail rose sera offerte à la dégustation. Et pour tous ceux qui ont bien l'intention de passer la journée au village, des tables seront installées sur la place du monument au milieu du marché des producteurs pour vous permettre de manger sur place.
Concours du meilleur croissant
A 17 heures le moment sera venu pour la désignation du meilleur croissant tarnais (3e édition). Les deux précédentes années c'est la boulangère de Rabastens qui avait remporté ce concours. Y aura-t-il pour cette jeune artisane une troisième fois?Enfin pour finir la journée plusieurs possibilités : soit terminer la soirée au café Plùm avec son apéro-concert gratuit à 19 heures ou au bar Les Terrasses pour une soirée dîner au calme avec pétanque si on veut. Soit l'envie d'une bonne baignade vous titillera, alors sachez que le site aquatique Aquaval et ses barbecues, à disposition sur place, est ouvert jusqu'à 20 heures.
Laurent Marti, coorganisateur de ce concours, veut valoriser le travail bien fait./Photo DDM, G.C. Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !