Lautrec : Fête de l'ail rose les 5 et 6 août 2016

4/8/2016

Publié le 04/07/2016 à 09:44  | La Dépêche du Midi |

L'ail rose fête ses 50 ans de label rouge et 20 ans d'IGP

Du 05/08/2016 au 06/08/2016


Participants du concours de la plus belle grappe 2015 / Photo FB, Aïl rose de Lautrec

L'ail rose de Lautrec fête cette année ses 50 ans depuis l'obtention du Label Rouge et les 20 ans de l'Indication Géographique Protégée. Voici le programme de la fête de l'ail rose qui se déroule les 5 et 6 août.

Sur les deux jours
Tout savoir sur la culture de l'ail rose de Lautrec (de la semence à la commercialisation) : exposition de matériel agricole, démonstration de triage et d'emmanouillage, explications sur supports et par des producteurs).
Marché aux produits du terroir et d'artisanat. Marché des sites remarquables du goût.Animation du village avec Les Z'entrecôtes.Exposition des compositions artistiques d'ail rose.Exposition pour les 70 ans du journal Le Paysan Tarnais.


Lancement du concours de la plus grande manouille. / Photo FB, Aïl rose de Lautrec

Vendredi 5 août
Toute l'après-midi, jeux en bois gratuits pour tous.
8h30 : concours de grappes.Concours de compositions artistiques réalisées entièrement à base d'ail rose.
9h30 :marché professionnel de l'ail.
17 ème Grand chapitre de la Confrérie de l'ail rose de Lautrec.
12 heures : soupe à l'ail rose de Lautrec (1 000 litres), dégustation gratuite.
15 heures : concours de la plus longue manouille. Record à battre : 23 mètres 42!
15h30 : concours de la meilleure tarte à l'ail Rose.
16 heures : Majorettes «Les Pimprenelles Saint Paulaises».
20 heures : Fabounade, achat des tickets à partir du 4 juillet à l'Office du Tourisme Lautrécois Pays-d'Agout à Lautrec.18€ pour les adultes - 9€ pour les enfants de - de 12 ans.
22 heures : bal avec l'Orchestre De Michel


Service de la soupe à l'ail / Photo FB, Aïl rose de Lautrec

Samedi 6 août
Toute la journée : jeux en bois gratuits pour tous.
Randonnée autour de Lautrec (8 ou 12 km) : 8h30, accueil des randonneurs; 9h, départ.Participation de 2 euros, café et soupe à l'ail offerts.
10 heures : démonstration de chiens de troupeaux.
12 heures : soupe à l'ail rose de Lautrec (600 litres), dégustation gratuite.
14h30 : démonstration de danse folklorique avec le Quadrille Occitan.Jeux à l'ancienne.
19h : Tapas gourmands, sans réservation, avec la Banda O K Zou.


Publié le 02/08/2016 à 09:33  | La Dépêche du Midi |  G.C.

Une famille réunie autour de la passion de l'ail rose


Quelques descendants d'une grande famille de l'ail rose. Manquent Serge et Didier. / Photo DDM G.C.

La fête de l'ail rose de Lautrec débutera vendredi. A cette occasion, nous avons rencontré une famille de producteurs. L'une des familles des tout débuts de l'aventure.

L'ail rose puise ses qualités gustatives des coteaux argilo-calcaires du Tarn. La surface de production du Label rouge ail rose de Lautrec est d'environ 360 hectares répartis sur une zone géographique protégée (IGP) qui concerne 88 communes dans le sud-ouest du département. Dans quelques jours, vendredi 5 août, l'ail rose fera sa traditionnelle fête. Celle-ci aura un retentissement particulier car elle marquera les 50 ans du Label rouge et les 20 ans de l'Indication géographique protégée (IGP).

Remontons le temps : en 1966 une poignée d'agriculteurs autour de leur maire, le docteur Delga, font les démarches nécessaires pour l'obtention du Label rouge. Quelle aventure ! D'autant qu'il était le premier label à être attribué à un produit alimentaire. Une aventure pleine de promesses pour les quelques agriculteurs de l'époque, membres du syndicat de l'ail rose. Il n'en reste plus guère, mais l'un d'eux, Georges Boutié, qui nous avait parlé des contraintes et des exigences de ce label, avait alors évoqué quelques noms d'agriculteurs à avoir participé. Raymond Garibal, l'un d'entre eux, produisait déjà deux hectares d'ail qu'il vendait sur les marchés locaux. 

Séchage de l'aïl rose / Photo FB, Aïl rose de Lautrec

Aujourd'hui décédé, trois de ses enfants, Geneviève retraitée, Robert et Jacqueline (décédés) ont travaillé la culture de l'ail comme il se devait dans le respect du cahier des charges imposé par le Label rouge : conditions de préparation des semences, dates de plantation, rotation culturale, dates de récolte, conditions de séchage, etc. Aujourd'hui cinq des petits-fils de Raymond : Serge, Jérôme, Alexandre, Lionel et Didier poursuivent l'œuvre, mais avec différentes orientations. Serge et Jérôme (fils de Geneviève) ont fait le choix de l'agriculture raisonnée pour l'un, bio pour l'autre et pratiquent la vente directe sur les marchés.

Alexandre et Lionel, les deux fils de Robert, sont restés dans le traditionnel auquel ils ont associé l'activité d'expédition vers les marchés de gros et l'export, ainsi que le conditionnement pour la grande distribution. Didier (fils de Jacqueline) est également dans le traditionnel.
Et l'avenir ? L'arrière petit-fils de Raymond, Baptiste 14 ans a déjà fait le choix de l'agriculture. À la rentrée de septembre il fera une seconde dans un lycée agricole. La relève est donc assurée.
La fête marquera cette année les 50 ans de l'attribution du label rouge


Publié le 04/06/2016 à 07:51    G.C.

Ail Rose : 2016 année anniversaire pour le produit labellisé


A l'issue de la réunion autour de Jean-François Tournié une partie de la seconde génération qui a œuvré pour maintenir le Label Rouge. / Photo DDM G.C.

Lors de son assemblée générale et alors que la récolte de l'ail rose approche, le Syndicat de défense du Label Rouge et de l'IGP Ail Rose de Lautrec a fait un bilan positif de sa dernière production avec une augmentation du poids total d'ail rose commercialisé par rapport aux deux années précédentes : 678 tonnes, contre 624 tonnes et 601 tonnes les deux années précédentes.

Cette réunion a été importante à plus d'un titre. D'abord elle marquait les 50 ans de son label rouge (c'était en 1966) époque où il était le premier produit alimentaire à en bénéficier, et 50 ans plus tard il reste le seul ail en France labellisé; cette année marque aussi les 20 ans de l'IGP (en 1996) label accordé par l'Union Européenne. Et autre anniversaire qui n'était pas à l'ordre du jour : 25 ans, celui du nombre d'années du président Jean-François Tournié à la tête du syndicat du label rouge qui a choisi cette réunion pour annoncer son départ. Jean-François Tournié agriculteur depuis 1983 a pris la tête du syndicat en 1991 dans lequel «il s'est montré un homme passionné en s'impliquant avec professionnalisme pour défendre le produit, le faire connaître et reconnaître».


Quelques chiffres de l'année


/ Photo FB, Aïl rose de Lautrec

Le volume d'ail rose de Lautrec commercialisé au cours de la campagne 2015-2016 s'élève à 678 tonnes, - 162 producteurs - 386 hectares de surface certifiable implantée au cours des mois de décembre et janvier - 5 ateliers de conditionnement habilités, plus un autre qui a rejoint la filière cette année, ce qui porte à 6 le nombre d'ateliers de conditionnement.
Côté conditionnement, même si la manouille (grappes) reste le plus représentatif de l'ail rose, c'est l'ail commercialisé en plateaux qui représente plus de la moitié des ventes.
Autre part importante les petits conditionnements : barquettes 3 têtes et filets de 200 grammes. Enfin à noter une fête qui devrait avoir cette année un retentissement particulier : la fête de l'ail rose des vendredi 5 et samedi 6 août.


Gaël Bardou nouveau président


Gaël Bardou et Jean-François Tournié / Photo FB, Aïl rose de Lautrec

A l'issue de l'assemblée générale du syndicat de défense du label rouge, le conseil d'administration s'est réuni pour élire son nouveau président. C'est Gaël Bardou, agriculteur-producteur d'ail rose depuis 15 ans qui succéde à Jean-François Tournié. Frère de l'actuel maire Thierry Bardou, fils de Michel Bardou (ancien adjoint du docteur Delga) Gael est aussi co-président (avec Laurent Marti) du Site Remarquable du Goût de Lautrec. Âgé de 39 ans le nouveau président a repris l'exploitation familiale de ses parents en 2001. Aujourd'hui son ambition est «de continuer à faire valoir les qualités du produit emblématique du Tarn». Au bureau du syndicat il aura à ses côtés Eric Boute vice président, Jean-Pierre Coste trésorier, Pierre-Louis Joqueviel vice-trésorier, Cédric Pradelles secrétaire, Chantal Chappert vice secrétaire.


Georges Boutié a participé à la création du label


Manouille d'aïl rose / Photo FB, Aïl rose de Lautrec

Alors que l'ail rose de Lautrec fête, en cette année 2016, les 50 ans de son label rouge, nous sommes remontés aux sources pour savoir comment ce légume-condiment a été le premier produit alimentaire à recevoir cette distinction, et qu'à ce jour, il est encore le seul ail en France à en bénéficier. Nous avons rencontré l'un des agriculteurs de l'époque, M. Georges Boutié qui nous a accueilli avec plaisir. Avec sa mémoire de jeune homme on sent encore de la passion chez cet homme de 87 ans quand il parle du produit qui a donné une belle notoriété à l'agriculture Lautrecoise. M Boutié était sans doute le plus jeune de l'équipe de cette époque, la plupart sont aujourd'hui nonagénaire, à l'instar du docteur Delga 97 ans. On peut remarquer que beaucoup présentent une belle longévité, grâce à l'ail peut être ? Avant de nous raconter comment c'était autrefois, M. Boutié pense à tous ceux qui ont fait partie des équipes de producteurs au moment de l'obtention du label : «les familles Batignes, Bompard, Bru, Curvale, Garibal, Montagne, Treilhes, et j'en oublie qu'ils me pardonnent» dit-il. 


L'ancien sénateur et maire de Lautrec, François Delga / Photo DDM

Et il enchaîne «A cette époque je faisais 3 à 4 hectares d'ail, c'était l'ail dit forain qui produisait des têtes plus petites que celles produites aujourd'hui, sa qualité commençait à être reconnue, alors nous avons rencontré M. Cavaillé un conseiller agricole de la Chambre d'agriculture qui a mis en place un cahier des charges très stricte, puis nous a aidé à créer le syndicat. Il n'y avait pas encore de manouilles, seulement des filets de quelques kilos. C'était sérieux, notre production était contrôlée et chaque semaine le contrôleur passait et plombait les sacs. Plus tard nous avons créé le marché de l'ail sur les Promenades au village.» Le Label rouge c'est aussi grâce au docteur Delga, alors maire de Lautrec, qui a mis tout son talent d'élu et fait jouer ses relations pour l'obtenir. Et ironie du proverbe qui dit «Qui a de l'ail dans son jardin n'a pas besoin de médecin» là en l'occurrence il a été bien utile le docteur !


Récolte de l'aïl / Photo FB, Aïl rose de Lautrec
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site