Tarn - C'est l'été : Se baigner à Saint-Juéry

26/7/2016

Publié le 16/07/2016 à 08:29  | La Dépêche du Midi |  A.C Eveillé

Un nouveau lieu de baignade pour patauger dans le Tarn


Lucas Palouline était le premier à tester l'eau hier, sous la surveillance de Claire Louvier./ Photo DDM MPV

La première piscine de rivière de l'agglomération est ouverte. Aux Avalats, la baignade est désormais autorisée et surveillée depuis mercredi. Un coin tranquille pour mettre les pieds dans l'eau gratuitement.

Une fois aux Avalats, dans la commune de Saint-Juery, il faut emprunter la route nommée le chemin de la plage, pour littéralement y arriver. Depuis mercredi, la première piscine de rivière de l'agglomération a ouvert ses bassins. En descendant la petite plage de sable, on atterrit sur un ponton flottant gonflé à l'air, totalement démontable. Deux bassins sont à disposition : un premier pour les plus jeunes, avec une profondeur d'un mètre grâce au faux sol implanté. Le deuxième, est de la profondeur du Tarn, soit 1 mètre 80. D'une dimension de 10 mètres sur 20, cette nouvelle piscine de rivière peut accueillir 50 baigneurs. Toutes les semaines, le syndicat des rivières analyse l'état de l'eau. La baignade est donc saine, et surveillée, grâce à la présence constante d'un maître nageur. Hier, le drapeau était vert, pas de soucis à se faire. «On instaure le drapeau rouge en cas d'orages, de vents forts ou de pollution, explique Claire Louvier, maître-nageuse, dans ce cas, on explique bien que la baignade est interdite.»

Les baigneurs au compte-gouttes
Le mauvais temps du début de semaine n'a pas été en faveur de la piscine. Ouvert à partir de 14 h 30 jusqu'à 19 heures, quelques baigneurs sont venus essayer ce nouveau dispositif. «Jeudi, il y avait une dizaine de personnes malgré le froid» raconte Claire Louvier. Après un pique-nique sur le bord de la plage, ou après une balade en kayak, quelques courageux ont osé se lancer dans l'eau à 22°. Hier, Lucas Palouline, 13 ans, est venu de Saint-Juery pour mettre la tête dans l'eau. «Elle est un peu froide au début, mais une fois dedans elle est bonne». Il était déjà venu se baigner pendant une heure jeudi, «avant j'allais à Taranis, mais ici c'est sécurisé et c'est gratuit» explique le garçon. Un argument de poids. Hier, avec 26°, les baigneurs sont devenus plus affluents, pour se baigner en compagnie de petits poissons. Le soleil est revenu, la fréquentation risque de sérieusement augmenter.

Plusieurs sites pour se baigner


Lac des Montagnès à Mazamet / Photo DDM

La plage des Avalats n'est pas la première qui permet une baignade dans le Tarn. Le premier site à voir le jour pour se baigner dans le Tarn se trouve à Trébas-les-Bains. Mais depuis 2012, il n'arrête pas d'en pousser partout, comme à Almayrac, à Nages, à Castelnay-de-Montmiral, à Mazamet ou à Damiatte. Mais attention, tous ne sont pas gratuits. Il est également possible de se baigner dans le lac Sainte-Marie, à Cap'Découverte. Et ça ne s'arrête pas là, un nouvel espace de baignade est en projet à Ambialet, pour une ouverture en 2017.


Publié le 25/07/2016 à 07:57  | La Dépêche du Midi | 

Quand on se baignait au lieu-dit les fontaines


La plage des Fontaines dans les années 40. / Photo DDM

L'implantation de la piscine de rivière aux Avalats a ramené de vieux souvenirs de baignade aux saint-juériens. Merci à Yvon Oulès de nous livrer ce texte :
Le lieu dit Les Fontaines était, il y a un demi siècle et avant, connu de tous les saint-juériens jeunes ou vieux.

Pourquoi ce nom ?
-Sans doute parce qu'il y avait là, en aval des derniers rochers, en dessous du hameau de Sabanel de nombreuses sources. On en trouve une, la source de Saint-Gemme dans les délibérations du conseil municipal du 7 février 1897, car le propriétaire du terrains, en descendant vers le Tarn, M. Palaysi, autorise la construction d'un lavoir à condition que soit posée une canalisation pour que les ouvriers puissent venir prendre de l'eau à la fontaine de Saint-Gemme. Cette source dont l'eau était fraîche et de bon goût fut longtemps fréquentée par les ouvriers de l'usine, par les lavandières des quartiers voisins mais aussi par nombre de saint-juériens qui allaient se baigner à la belle saison à la rivière ou les pêcheurs qui allaient taquiner le poisson .

Il est vrai que ce lieu était fréquenté depuis très longtemps puisque c'est là qu'arrivait le bac qui, depuis le moyen âge, permettait de traverser la rivière tant aux personnes qu'aux biens avant la construction du pont en 1835. Pourquoi ce lieu était-il si fréquenté ? Tout simplement parce qu'à cet endroit le Tarn, en aval du Saut de Sabo se calme dans une grande vasque protégée par les derniers rochers bordée d'une plage de galets et de sable très agréable.

Dans les années 1940, on construisit même une piste de danse, des cabines pour se changer et un club nautique fut créé. Un plongeoir élevé sur les rochers permettait aux plus téméraires de satisfaire leur passion ; une équipe de water polo vit même le jour et elle rivalisait souvent victorieusement avec celle d'Albi. Dans les années 1950, le plongeoir fut détruit ainsi que les cabines ; mais la piste de danse, bien que laissée à l'abandon demeura longtemps visible.

C'est là que la plupart des jeunes de Saint-Juéry ont appris à nager jusque dans les années 1970. En été nous étions nombreux sur cette plage, garçons et filles, à nager, nous amuser et connaître nos premiers émois.



Saint-Juéry : Le Tarn au pont d'Arthés / Cpa
 
 
Publié le 03/08/2016 à 09:11   | La Dépêche du Midi |

Aux Avalats, on se baigne dans la piscine du Tarn



La forte chaleur attendue aujourd'hui dans le département ne manquera pas d'attirer les gens au bord de l'eau. Dans la vallée du Tarn le nouveau lieu de baignade est aux Avalats, tout près de la base de canoë. C'est là que la communauté d'agglomération a installé une piscine immergée dans le Tarn. Une zone protégée pour une baignade en toute sécurité sous le regard de Claire Louvier, maître-nageur sauveteur. L'accès est gratuit. Et l'ombre des grands arbres appréciable entre deux plongeons. -À noter qu'un équipement identique est également à la disposition des baigneurs à la base de loisirs d'Aiguelèze.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site