Lacrouzette : De nouveaux aménagements à la Maison du Sidobre
Publié le 11/06/2016 à 03:53 | La Dépêche du Midi |? Pauline Viviès
De nouveaux aménagements à la Maison du Sidobre
Le nouvel espace muséologique « Du granit et des hommes » a ouvert ses portes et sera inauguré le mardi 21 juin. / Photo DDM
La Maison du Sidobre, implantée à Vialavert, est un outil au service du développement de l'économie touristique de la communauté de communes Sidobre-Val d'Agout, pour les producteurs et artisans du pays, les restaurateurs, les hébergeurs et les professionnels du granit.
D'importants travaux d'agrandissement et d'embellissement ont été réalisés et viennent d'être terminés : ainsi, le nouvel office de tourisme intercommunal et l'espace muséologique «Du granit et des hommes» seront inaugurés le mardi 21 juin, à 11 h 30.
La Maison du Sidobre abrite depuis 1995 le siège de l'office de tourisme du Sidobre. Depuis cette année, elle accueille un espace muséologique qui retrace l'histoire et l'évolution des métiers autour du plus solide des ambassadeurs locaux : le granit. Ces aménagements permettent d'offrir aux visiteurs une vitrine sur notre territoire, afin d'aider au développement économique local, en s'appuyant sur des produits locaux de grande qualité. Le mobilier, par exemple, a été fait en granit et bois du pays, les produits boutique sont tous «made in Sidobre ou Tarn» et l'ensemble de ces travaux a, bien sûr, été réalisé par des entreprises locales. L'accent a aussi été mis sur l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Adrien Mucciante, directeur de l'office de tourisme du Sidobre, fait découvrir le nouvel espace muséologique./Photo DDM, P. V.
De nombreux services
Le site de Vialavert accueille en outre le siège de la communauté de communes Sidobre-Val d'Agout ; un espace détente avec des bains de soleil et des tables de pique-nique en granit ; un sentier pédagogique sur la formation géologique du granit, sur la faune et la flore du Sidobre. Prochainement, une interprétation sur les mégalithes sera mise en place. A partir de cet été, un sentier permettra également de relier à pied la Maison du Sidobre au lac du Merle par le GR36.
L'office de tourisme s'est, quant à lui, paré d'un nouvel espace accueil-conseil, conçu comme un lieu vivant, où les visiteurs prennent le temps d'être informés sur le Sidobre, le Parc du Haut-Languedoc ou la région ; ont accès à des outils numériques. Un coin coloriages est à disposition des enfants, ainsi que des commodités pour les familles avec des enfants en bas âge. Un WiFi pro sécurisé et gratuit est proposé sur l'ensemble du site et une «recharge zone» est gratuitement disponible pour recharger ses appareils numériques. Une salle de réunion a également été aménagée pour la projection de vidéos, l'organisation de conférences, réunions de travail, etc. Une salle d'exposition temporaire, avec entrée gratuite, accueille des expositions de peintures, sculptures, photos, outils… toujours en lien avec le territoire.
Enfin, un espace muséographique ludique, avec une participation libre, présente le granit du Sidobre à travers les âges, les hommes et leurs réalisations, architecturales, funéraires, artistiques… C'est l'histoire du métier, des outils traditionnels aux machines robotisées. Des répliques réduites permettent l'explication du sciage, du débitage et du polissage. Le premier polissoir à genouillère s'y trouve en grandeur réelle.
La durée totale des travaux, intérieur et extérieur, s‘est étendue d'avril 2013 à avril dernier.
Dernière pierre et pas des moindres (plus de 12 tonnes) pour les nouveaux aménagements de la Maison du Sidobre. / Photo FB, Sidobre Tourisme
Renseignements auprès de la Maison du Sidobre, tourisme.sidobre@gmail.com, tél. 05 63 74 63 38.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !