Tarn : Idées week-end (11-12 juin 2016)

10/6/2016

Graulhet : L'Homme V



SAMEDI 11 JUIN à partir de 19h - spectacle gratuit, tout public

Sur le parking de l'école de Crins, Vincent Warin et Cyrille Musy embarquent les familles et les enfants dès 7 ans dans un spectacle d'arts de rue, entre BMX et violoncelle... "l'Homme V" est un spectacle dédié au vélo, un vélo qui parle de l'homme.
Loin des clichés des cultures urbaines et du bmx, le spectacle joue de l’acrobatie, de la musique et de la danse pour faire de cette discipline sportive une expression artistique. Porté par le violoncelle de William Schotte, Vincent Warin ne fait qu’un avec son vélo. Il est l’homme V.


Graulhet : Fête de la MJC




Publié le 08/06/2016 à 14:39  | La Dépêche du Midi |

Le festival Buffa venta démarre vendredi à Cap'Découverte


Le festival se déroule sur trois jours./ Photo DR

Cap’Découverte accueille pendant trois jours le festival du vent Buffa venta. Cerfs-volants, parapentes, manches à air et autres machines à vent évolueront dans le ciel du Carmausin. Cette manifestation gratuite organisée par le Wagga club du Garric, réunit depuis 2004 des centaines de parapentistes et cervolistes.

Près de 5 000 personnes sont attendues. Entre parapentes, cerfs-volants, kakémonos, manches à air et autres grosses pièces volantes les visiteurs déambuleront du coin lecture à la slak line, du puzzle géant à l’atelier scientifique ou de tri et recyclage.
D’un bout à l’autre de l’espace grand festival de Cap’Découverte, Buffa venta veut ainsi montrer les atouts de cette énergie propre et renouvelable qu’est le vent.
> Vendredi journée scolaire, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures. Entrée gratuite.


Publié le 10/06/2016 à 07:46  | La Dépêche du Midi |  Angélique Passebosc

Jardins au naturel : les jardiniers amateurs ouvrent leurs portes


Patrick Deleruyelle ouvrira les portes de son jardin le samedi 11 juin de 11 heures à 18 heures./ Photo DDM A.P.

Les amateurs de jardinage, professionnels ou passionnés sont attendus ces samedi 11 et dimanche 12 juin pour l'opération nationale «Bienvenue dans mon jardin au naturel». Les visiteurs pourront partager un moment convivial avec les jardiniers volontaires qui ouvrent leurs portes gratuitement pour cette nouvelle édition. «Chaque jardin a une particularité, que ce soit sur la composition ou sur les techniques déployées pour l'entretenir. Les jardiniers sont prêts à partager leurs passions», souligne Isabelle Vaisse, responsable de l'opération Phyt'eau Tarn. Organisé par les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) des régions participantes, c'est avec le concours financier de l'Agence de l'eau Adour Garonne, du département et de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées que l'événement peut se développer dans le Tarn.

«Jardiner au naturel c'est possible»
Dix jardiniers amateurs de Lautrec, Brousse, Saint-Lieux Lafenasse et Réalmont se sont alors proposés pour partager leurs techniques et permettre aux visiteurs d'admirer leur espace. Parmi eux, Patrick Deleruyelle, propriétaire d'un vaste terrain de 1.6 hectare, a décidé de participer à l'événement «Bienvenue dans mon jardin au naturel». Cet amoureux de la nature entretient son jardin sans pesticides ni produits phytosanitaires : «Ici nous n'avons pas besoin de ce type de produits, la terre est déjà assez riche comme cela, déclare le jardinier. Puis contrairement aux agriculteurs, nous n'avons pas de rendement à tenir. Nous faisons cela pour le plaisir et n'avons donc aucune raison de traiter.» Jardiner au naturel c'est donc possible et c'est d'ailleurs ce que le CPIE des Pays Tarnais veut promouvoir par le biais de ces «portes ouvertes». L'objectif est également de sensibiliser les visiteurs, «de les faire prendre conscience qu'il faut faire attention à l'eau et donc trouver des alternatives pour l'économiser», insiste Isabelle Vaisse.

C'est en consultant des revues de jardinage que Patrick Deleruyelle a découvert l'une de ces alternatives qu'il a adoptée : le paillage. «Cette technique, qui consiste à entourer les plants de paille, limite l'évaporation de l'eau. Elle permet également de l'économiser. La plante étant toujours dans l'humidité on réduit l'arrosage de plus de la moitié», explique le jardinier amateur. Une autre de ses astuces efficace et économique : récupérer plus de la moitié de ses semis pour les replanter. «Cela nous offre des semences presque à volonté», confie-t-il. Et si Patrick Deleruyelle aime s'occuper de son potager, c'est parce que c'est un véritable amoureux de la nature. Sur son terrain, à côté de son potager, le jardinier préserve une prairie naturelle. «Il faut laisser s'exprimer la nature. Dans cet espace on peut voir des papillons, des oiseaux et écouter le chant des grillons», s'extasie-t-il. Ce véritable coin paradisiaque et naturel de Lautrec est à visiter samedi de 11 heures à 18 heures.

Entrée libre. Plus d'informations sur mon-jardin-naturel.cpie.fr ou sur cpie81.fr. Tél. : 06 85 99 82 80 ou par mail : jardins@cpie81.fr

Au programme
Les jardiniers amateurs du réalmontais et du lautrecois accueilleront les visiteurs dès samedi matin dans leurs prairies fleuries ou naturelles, potagers ou vergers. Ils partageront leurs techniques de l'utilisation du compost, au jardinage avec la lune ou encore l'association de plantes.


Publié le 09/06/2016 à 08:40  | La Dépêche du Midi |

Lavaur : Les américaines débarquent

Les belles américaines se font admirer./ photo archives DDM

Samedi débute la 7e édition Rock'and Cars dans la cité du Jacquemart. Un festival dont la notoriété et le succès croissent au fil des années. L'édition 2015 avait vu passer près de 15.000 personnes pour admirer les centaines de carrosseries rutilantes et motos, faire ses courses dans les stands présents.
Le festival est organisé par les clubs Rock& Cars, Amérisud, American Feeling 31 et avec le concours de la mairie de Lavaur. Il a pour but de rassembler des voitures de collection, des voitures américaines, des Kustoms et Hot Rods ainsi que des motos, dans une ambiance conviviale et Rock n'Roll où pas moins de 6 groupes se produisent.

Les organisateurs du Rock and Cars l'ont appris la semaine dernière, Little Bob s'est retrouvée avec la jambe et le bras dans le plâtre. Mais Bobby «Cadillac» ne manque pas de ressources et de connaissances et c'est Jack Bon, l'ex-leader chanteur-guitariste de Ganafoul, qui remplacera le malheureux Bob sur scène. Ganafaoul, groupe légendaire lyonnais des années 70, a souvent été qualifié de «Rory Gallagher français» !

Le programme musical, le samedi 11 juin, à 18 h, The Billexcited ouvrira les festivités ; 20 h, Nico Duportal et ses Rhythm Dudes. Rock ‘n' roll A 22 heures, Jack Bo et pour clôturer la soirée, vers minuit, Shaggy Dogs, un groupe de pub rock français. Le lendemain dimanche, dès 13 h, Nashville 1950 du Rock'n'roll, pour terminer, à 15 heures, Phil Henderson Blues Band.
Du côté des belles mécaniques, les belles américaines seront exposées aux abords des jardins de l'Evêché et sur les allées Jean-Jaurès du samedi à partir de 14h45 au dimanche 17h pour la remise des prix.

Elles sortiront faire admirer leurs rutilantes parures et le bruit de leurs moteurs pour 2 balades dans le Vaurais à Rabastens en milieu d'après-midi et dimanche matin entre 10 et 11 heures à Massac-Seran.
L'accès au festival est entièrement gratuit sur les 2 journées des 11 et 12 juin que ce soit dans les Jardins de l'Évêché pour les concerts ou des allées Jean-Jaurès au parking de la cathédrale pour admirer les rutilants véhicules.
(Pour un programme complet du festival https ://www.facebook.com/rockandcarslavaur)


Publié le 07/06/2016 à 07:51  | La Dépêche du Midi |

Rabastens : Festival Unis sens, le programme


Deux scènes, une programmation éclectique et une belle tête d'affiche. / Photo DDM

Vendredi 10 juin : 19 h 30, la chorale Et Puis Voilà à La Halle. Chorale rabastinoise dirigée par Guillaume Barraband pour inaugurer la deuxième édition du festival Unis Sens à la Halle, apéritif offert par Vinovalie ; à 20h, la chorale cubaine Babel Canto, ensemble vocal mixte de chanteurs toulousains passionnés par le chant a cappella. 20h45, déambulation de la fanfare africaine Wombere entre la Halle et la place Auger-Gaillard ; 21h, cérémonie traditionnelle guinéenne, la grande soirée Doundoumba

Samedi 11 juin : 13 h 30, au Banc sonore, musique et repas autour du monde avec un groupe surprise de l'association Le Banc des C.
Les concerts de la petite scène : Une programmation locale et une scène libre ouverte à tous.
15h30, Les Autres. 17h, Mee and Mee. 18h30, Chack. 20h, promenade des Lices, Kanazoe Orkestra, Fusion africaine. 22h, promenade des Lices, Raoul Petite, rock français 30 ans d'âge, doyen des groupes rocks français en activité, et toujours bouillant comme le pire des volcans. 0h, promenade des Lices,
DJ Motocult et la radio rabastinoise Octopus improvisent avec la violoniste russe Natacha Bodrova-Gaffie.

Dimanche 12 juin : 13 h 30, au Banc sonore, repas en langue des signes. 13 h 30, petite scène, Bustic Plaster. 14h30, sur les 4 Lavoirs de Rabastens, grande chasse aux trésors pour les enfants organisée par l'association de Cédric le magicien. Un goûter sera offert. 15h, promenade des Lices, Lorenzo Vayssière, jazz manouche. 16h30, déambulation de la batucada Amanita Muscaria. 17h30, place Auger-Gaillard, Cie Escalofrikly – cirque burlesque. 19h, petite scène : Clémentine Doran, électro french world, musique. 20h, promenade des Lices, Diera and the Robber Band, reggae, ragga et hip-hop.

Fêtes de villages


Les Gartloney Rats seront de la fête, samedi soir, à Aiguefonde / Photo DDM

Fêtes de villages à Aiguefonde, Florentin, Lacougote-Cadoul, Lacrouzette, Masnau-Massuguiès, Missècle, Montans


Le groupe Voodoo Jam clôturera ces fêtes de Montans lors de l'apéro-concert du dimanche / Photo DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site