Tarn : Idées week-end (30 avril - 1° mai)

29/4/2016

Graulhet : Journée "Génération Rugby"



Graulhet : Samedi 30 avril journée " GENERATION RUGBY"
- matchs au stade à partir de 14h

- soirée au forum à partir de 20h
(organisée par les 8 one et les Dadous)


Publié le 29/04/2016 à 08:29   | La Dépêche du Midi |  J.-A.L

Gaillac - Foire du 1er mai

Un rendez-vous historique et toujours populaire

Patrice Lisant, au travail dès 6 heures pour placer les marchands. Le vélo est un outil pratique pour surveiller la bonne marche de l'installation, et quelquefois, apaiser les différends./ Photo DDM

La Foire du 1er mai se perd, sinon dans la nuit des temps, du moins dans la mémoire lointaine des Gaillacois. Les cartes postales témoignent qu'elle existait vers 1900, qu'on y venait tôt acheter son plant d'oignon et de tomates et - elles ont disparu - des fraises qu'apportaient les jardinières de Sainte-Cécile-d'Avès. «La tradition s'est en partie maintenue» observe Patrice Lisant, placier du haut de la ville, qui participe à la mise en place des marchands et forains depuis plus de vingt-cinq ans. S'y rajoute le plant de fleurs, moins alimentaire et plus décoratif, signe de temps meilleurs. Le placier, secondé, depuis la retraite de José Hernandez, par Carole sur le bas de la ville (Griffoul, Jean-Jaurès, Gambetta) sait que la météo «fait» la foire.

«Du soleil, c'est 20 000 personnes. De la pluie, même pas la moitié. Mais depuis quelques années, s'il fait quelques gouttes le matin, le temps se lève l'après-midi». Un assez bon compromis. Lui et sa collègue seront à pied d'œuvre dès 6 heures pour installer les quelque 500 marchands.

Recentrage
Les professionnels de carrière, comme Mimi Chauvet, le roi du tablier à carreaux et de la robe chasuble en jersey, sont moins nombreux. L'heure est au turnover, au CDD du commerce, au précaire. «Il y a quand même des parasols repères, comme celui des frères Abkarian, sur la place du Barry, qui sont là tous les ans et fixent une clientèle». Formidables vendeurs au bagout torrentueux et imagé, qui font disparaître en une journée le mur de draps et serviettes-éponges bâti le matin. La municipalité a réaménagé la carte de la foire : voitures d'occasion sur Gambetta, bazar sur Jean-Calvet, articles d'ailleurs route d'Albi. «La neutralisation de la place de la Libération a changé le dispositif; la place de la Mairie a été scindée en deux, avec la présence des marchands du vendredi. La foire s'est recentrée», note Patrice Lisant. Le placier connaît une bonne partie des marchands et sait se faire entendre de l'autre moitié.


Publié le 23/04/2016 à 09:48  | La Dépêche du Midi |

Salles : Le Festival de la pierre approche


Le 10 ème Festival de la pierre dimanche 1er mai / Photo DDM

Le 1er mai 2016 marquera le 10e anniversaire du Festival de la Pierre de Salles. Cette manifestation, créée en 2007 par l'association Lou Passadou, soutenue par la municipalité, le Cercle d'animation rurale, le Club de l'amitié, la Gym volontaire et les parents d'élèves, connaît un grand succès. Afin de mutualiser les énergies et les moyens, il est désormais pris en charge par la nouvelle association Passe-Pierre. Elle vous propose un copieux programme, mélange réussi de fête, d'histoire, de culture et mettant en valeur le patrimoine et le cadre de vie de ce «pays». 

Dès 9h, le vide-greniers vous attend, animé par les «Pierreux» (compagnons du Tour de France). À 10h débutera le défilé des confréries dans les rues, suivi à 11h, sur le parvis de la mairie, d'une cérémonie d'intronisation dans l'Ordre de la Confrérie de la Pierre de Salles par le grand appareilleur Pascal Waringo. L'apéro offert à 12h par la municipalité précédera le repas prévu à 13h qui sera animé par Victor La Ritournelle (8 €). À 14h30, l'église St-Sauveur accueillera le compagnon tailleur de pierre Mélla pour une conférence sur le métier (entrée gratuite). À 16h30, Véronique Caumont, avec l'accompagnement musical de Jean-Pierre Thèvenon, vous proposera une sieste littéraire, lecture d'une histoire sur le thème des pierres dans un jardin du village. À 18h, en l'église St-Sauveur, un concert sera donné par la chorale des Mâles au Chœur de Tolosa (chants polyphoniques de Corse, d'Italie, du Béarn, et d'Espagne).

 
Publié le 29/04/2016 à 08:30   | La Dépêche du Midi |  

Le domaine de Gayssou se met en mode terroir


Nathalie et Christophe Caussé maintiennent une tradition de typicité locale./ Photo DDM

Les portes ouvertes au domaine de Gayssou (samedi 30 avril et dimanche 1er mai, à partir de 10h) font partie des classiques du printemps. Le parcours vers Broze vaut le détour pour ses panoramas où les vignes s'étagent de coteaux en vallons. Au bout de la route, le village perché sur son belvédère, une rue-tonnelle où attend un repas en mode terroir (sur réservation : 05 63 33 18 74 ou gayssou@wanadoo.fr). «Crénom, à Gayssou, tot es bou», résume Djobo, un groupie albigeois du rouge maison. Les visiteurs du midi ou du soir ont l'occasion de déguster la dizaine de produits de la gamme, servis par la famille Caussé au grand complet. Les deux cuvées de tête, deux produits élevés en barriques, méritent leur étiquette.

Médailles à Gaillac et Macon
Délices de Gayssou est un doux suave, avec des accents de coing et d'épices, et une nuance de caramel et cannelle en finale : le mariage -pour le meilleur- du loin de l'œil et de la muscadelle donne une belle harmonie. Délices Rouge est un vin trapu, né dans une vieille vigne. Il affiche un rubis profond, et des tanins puissants assouplis par des arômes de fruits mûrs. Les enfants pourront goûter le jus de raisin «maison» et les parents déguster les produits des partenaires. Ils ont été médaillés en deux concours. La tradition de Gayssou est d'inviter des collègues de Cognac (petit), de Champagne (Liebardt) et des producteurs de proximité, comme Eric Camards (Gaillac Foie Gras), le safran L'Oiseau Bleu, la Manufacture Gourmande. Et la Fromagerie du Buisson Blanc. Une journée de pleine nature sur les 35 ha du domaine qui offrent de beaux sentiers aux randonneurs du dimanche.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site