Une semaine de "Midi en France" à Albi
Publié le 29/03/2016 à 07:38 | La Dépêche du Midi | R. R.
En direct de la place Sainte-Cécile,
«Midi en France» fait la promo du Tarn
Michel Belin entouré de Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et de Vincent Ferniot, présentateur, hier à Albi. / Photo DDM, M-P.Volle
Les deux premières émissions de France 3 «Midi en France» ont été tournées hier [lundi 28 mars] sur la place Sainte-Cécile. Le chocolatier Michel Belin et le présentateur de la météo Laurent Cabrol étaient sur le plateau ; ça continue jusqu'à jeudi.
Devant l'entrée du palais de la Berbie, les tentes blanches occupent une partie de la place Sainte-Cécile. Sous le grand chapiteau caméras, poursuites et autres projecteurs sont braqués sur la petite table où trônent des dizaines de délices chocolatés signés Michel Belin. Le chocolatier albigeois est l'un des invités «locaux», de l'émission «Midi en France» (1). Le plateau de France 3 y restera jusqu'à jeudi pour retransmettre en direct et enregistrer dix émissions.
10 h 45, tout s'accélère, l'équipe du présentateur Vincent Ferniot est en place, le public (150 personnes environ) l'entoure cantonné derrière des barrières. Il reste cinq secondes avant la prise d'antenne, les applaudissements retentissent. C'est parti.
Le premier direct / Photo FB OT Albi
Directs et reportages
Laurent Cabrol, venu de Saint-Amans-Valtoret vante le Tarn, le Sud, «je viens du Sud du Tarn, je suis né à Mazamet, je vis à côté». Des images enregistrées le montrent dans son jardin, aux commandes de son avion. Retour au direct, il en profite pour mettre en avant les jeunes constructeurs d'avion. C'est maintenant Nicolas Bonduelle, confrère de France 3 Tarn qui lance le sujet sur la fromagerie Fabre à Viane où l'affinage des fromages est réalisé dans un ancien tunnel ferroviaire. 5, 4 (applaudissements), 2, 1re-prise d'antenne pour le direct où Michel Belin lève le voile sur la fabrication d'un nid d'oiseau en chocolat.
Comme on est à Albi, plusieurs reportages se suivent sur la cathédrale, le palais de la Berbie. Les images s'écartent de la préfecture, à Montredon-Labessonnié avec un éleveur ovin à Roquefort. «On ne s'imagine pas comment ça marche une émission télé», remarque Alice venue en curieuse. «C'est impressionnant le nombre de personnes qu'il faut», s'étonne Sylvain. 11 h 50, le direct se termine. Hier après-midi, Hugues Aufray et le chef Georges Bermond étaient les invités de l'émission. Elle sera diffusée lundi 4 mars.
Le plateau d'Albi / Photo FB OT Albi
Pendant dix jours à la télé
La série des émissions «Midi en France» est consacrée au Tarn jusqu'au 8 avril. Quatre sont diffusées en direct tous les jours à 10 h 50 sur France 3, six sont enregistrées dans les conditions du direct. Afin de garder un brin de suspens, la production est très discrète sur la liste des prochains invités et les différents sujets de reportages qui entourent les directs. Sans être devin on peut imaginer que le vignoble, le pays minier, la Sidobre, le pastel, la laine et le textile, les salaisons, Cordes, etc y seront à l'affiche. Y a plus qu'à regarder.
(1) Tous les jours en direct à 10 h 50 sur France 3 ou en replay
L'émission diffusée vendredi / Photo FB Midi en France
Au générique de la semaine écoulée :
Invités
Yannick Jauzion en direct mercredi matin
Laurent Cabrol, Patrice Carmouze, Gonzague Saint-Bris, Yannick Jauzion, Sébastien Follin, Sylvain Cayre, Claude Rey, Olivier Poivre d'Arvor
Découverte & Patrimoine
Cordes sur Ciel / Photo FB, Midi en France
Albi et sa cathédrale, Château de Penne, Château de Lacaze, Viaduc du Viaur, Bastide de Cordes sur Ciel, Musée Lapérouse
Gastronomie : Les Chefs tarnais
Georges Bermond (le Chef du Jardin des Quatre saisons) / Photo FB OT Albi
Michel Belin (Albi), le chocolat - David Enjalran (Albi), le magret - Thierry Bardou (Lautrec), l'aïl rose - Claude Izard (Cordes), les respountsous
Économie
Cuir en agneau stretch / Photo FB Midi en France
Société textile Regain (Castres), Fromagerie de Viane, Carrosserie Safra, Verrerie d'Albi, Chêne Vert (Albi), Cuirs du Futur (Graulhet), Salaisons de Lacaune, Bateaux awash, Filature du Parc (Brassac)
Agriculture et Environnement
Les ânes d'Autan à Graulhet / Photo Les ânes d'Autan
Les brebis race Lacaune (Montredon-Labessonnié), Poules bio de Céline (Réalmont), les ânes d'Autan (Graulhet), la pêche à la mouche (Brassac), la vache Casta, dépollution par les pélargoniums (Graulhet)
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !