"Midi en France" à Albi hors écran -2-

1/4/2016



Yannick Jauzion est le grand témoin local de cette matinée. Il a été bien sûr été question de rugby, d'équipe de France, de Graulhet, mais il a également été invité à commenter diverses images sur les briques rouges, les maisons du vieil albi, le golf, et sa reconversion autour de la culture du ginseng en France.



L'émission alterne animations et débats sur le plateau avec la diffusion de vidéos enregistrées. Les premiers reportages présentent l'ouverture d'une nouvelle maison d'hôtes sur Albi et le tissage de fils recyclés dans une filature de Brassac. Dès la fin de chaque intervention en direct, le plateau se transforme en véritable ruche très animée, mais les enchaînements sont parfaits dès la reprise d'antenne...



En fil rouge, le chef Thierry Bardou présente une recette mettant en valeur l'ail rose de Lautrec : croustillant d'ail rose confit, au jambon et tomme de brebis de Lacaune. Les différentes étapes de la préparation sont réalisées en direct entre deux "magnétos". Le tout dans une ambiance bon enfant, où les bons mots ravissent le public.



Spécialiste de la rubrique animalière, Hélène Gateau, vétérinaire de formation, a poussé un coup de gueule pour s'insurger contre la maltraitance des animaux dans les abattoirs en France, à la suite de la nouvelle affaire ayant éclaté la veille au pays basque. C'est avec une vive émotion qu'elle a lancé un appel au ministre de l'agriculture pour que cessent ces pratiques scandaleuses.



L'entreprise Safra d'Albi a reçu un coup de projecteur particulier, car non seulement elle rénove les autocars venus de tout l'hexagone, mais elle construit aussi le bus de l'avenir. Celui-ci, présent à côté du plateau, a été décrit comme un concentré de technologie, à triple propulsion : hydraulique, thermique et électrique. Il peut accueillir 70 voyageurs et dispose de 200 km d'autonomie, soit un jour sans recharge.



Graulhet a eu également les honneurs de cette émission, en plus de son évocation par Yannick Jauzion qui a souvent évolué au stade Pélissou :
- Les ânes d'autan produisent le premier lait d'ânesse bio en France ;
- Les pélargoniums sont utilisés sur la ville pour dépolluer les sols dans les friches industrielles.



Après une heure d'émission qui a mis en avant des valeurs positives du département du Tarn, en abordant le tourisme, le patrimoine, l'économie, le sport, le terroir, le public a été invité à une petite dégustation. L'équipe d'animation, "tombée sous le charme d'Albi", a été mobilisée par quelques photos officielles, puis a accepté quelques selfies avec les spectateurs.



Dés le début de l'après-midi, le tournage d'une nouvelle émission (accueillant notamment le célèbre photographe Jean Marie Perier) débute ; elle sera diffusée la semaine prochaine, alors que la sympathique équipe de "Midi en France" a quitté Albi ce jeudi après avoir enregistré 10 programmes, de quoi alimenter l'antenne jusqu'au vendredi 8 avril.
Un joli coup de projecteur sur le département du Tarn...



Les chroniqueurs du jour de "Midi en France"

Vincent Ferniot (entre Gaël et Thierry Bardou)

Nathalie Schraen-Guirma, Nicolas Bonduelle (journaliste France 3 Tarn), Helena Morna et Nathalie Simon

Guillaume Crouzet, Hélène Gateau (et Yannick Jauzion)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site