Salvagnac (Tarn) - Le moulin de Montgaillard
Publié le 04/03/2016 à 09:04 | La Dépêche du Midi | Jacques Le Jouan
Vivez la belle histoire des Moulins au fil de l'eau
Moulin de Montgaillard au lieu dit «Castan». / Photo DDM
Découvrir ou redécouvrir un patrimoine parfois oublié, mais qui est encore présent au regard de tous, pour lequel chacun d'entre nous nous ne prenons plus le temps de nous arrêter pour admirer les magnifiques réalisations d'antan. Tout commença en 1256, lorsque la seigneurie de Larroquette était sous la dépendance de Guillaume, vicomte de Monclar, seigneur de Salvagnac.
En 1480, un riche propriétaire terrien acquiert le domaine du Pech. En 1796, ce fut une maison de maître qui fut bâtie, dominant ainsi la vallée du Tescou. Le moulin de Montgaillard est situé sur le cours d'eau du Tescou, au lieu dit, «Castan», seul moulin entièrement sur le lit du Tescou, sans canal d'amenée. Le 11 novembre 1885, les Ponts et Chaussées autorisèrent la mise en mouvement d'un moulin au lieu dit «Prat grand sur le Tescou», par le Sieur Jean-Louis Marty qui permit la naissance de ce moulin en 1910.
Le moulin de Montgaillard a été construit sur le lit du Tescou. / Photo DDM
Antonin Darras a été un des premiers minotiers, il a été suivi par M. Durand qui est né au moulin et qui a exercé jusque vers les années 1950.Ce fut ensuite au tour de Roger Marty, pendant une vingtaine d'années jusqu'en 1975. Ce moulin a fonctionné de 1975 à 1983, sous la houlette de Gilli Constantin qui en a assuré l'entretien. Gilli Constantin ouvrait deux vannes deux à trois fois par an jusqu'en 1998. Aujourd'hui, ce moulin n'est plus utilisé, seule la structure du moulin et ses dépendances sont en bon état. Le moulin ainsi que le lit du cours d'eau sont la propriété de la commune de Montgaillard.
Depuis 2006, l'amont du moulin s'est envasé d'environ 20 centimètres par an. A ce jour, l'ouverture des vannes est impossible, seul un désenvasement permettrait de pouvoir tenter une ouverture. Jean-Claude Bourgeade, maire et président du syndicat mixte du Tescou, pense que d'ici 2020 une solution pourra être trouvée pour ce désenvasement. Sur l'amont du moulin, une prise d'eau est encore en fonctionnement pour les besoins d'un agriculteur.
Le moulin de Castan est le dernier moulin à eau équipé de 4 meules, où l'activité agricole a cessé en 1972, mais qui pourrait enfin reprendre, si l'envie et la détermination des hommes le souhaitaient.
Le Moulin de Montgaillard (81). / Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !