Tarn : Travaux sur les routes en 2016

10/1/2016

Publié le 07/01/2016 à 07:38  | La Dépêche du Midi |  J.-M.G.

Des travaux sur les routes en 2016

Autoroute Castres-Toulouse

Le lancement de l'enquête publique doit intervenir courant 2016./photo DDM. JMG.

Alors que le calendrier initial prévoyait le lancement de l'enquête publique début 2016 sur le tracé de la future autoroute concédée Castres-Toulouse, on ne dispose actuellement d'aucune date précise. Il faut dire que ce projet vient de traverser une longue période de procédures et d'études internes dans les différents services de l'Etat pendant une année mais devrait logiquement revenir sur la scène publique en 2016 pour que les habitants puissent s'exprimer sur le tracé, les échangeurs, les itinéraires de substitution ...etc.

Formellement,il revient au Préfet de région de réunir le comité de pilotage du projet, lequel doit entériner les différentes dispositions de l'enquête publique préparées par les services de la Dréal (direction régionale de l'aménagement)

Cette période de concertation sera suffisamment longue mais ne signe pas pour autant le lancement des travaux. À l'issue de l'enquête publique en effet et de la «déclaration d'utilité publique» qui devrait suivre, il faudra que l'État lance un appel d'offres à l'échelle européenne qui doit conduire au choix d'un concessionnaire à l'horizon 2017/2018. Une échéance à laquelle il faudra rajouter une période de travaux de trois ans environ. Ce qui repousserait donc la mise en service à 2022 plutôt qu'en 2020 comme cela avait été évoqué il y a un an et demi lorsque l'État avait validé et relancé le projet à l'issue de la commission Mobilité 21 qui avait examiné et hiérarchisé l'ensemble des grands projets d'infrastructures en France.

Routes départementales : de Lafontasse à l'axe Graulhet-Gaillac

De chaque côté du hameau de La Fontasse, le futur tracé./Photo DDM, M. A.

Malgré les contraintes budgétaires, le conseil départemental a prévu d'investir en 2016 sur les routes du réseau tarnais. Le programme de l'année n'est pas encore finalisé mais trois gros chantiers sont déjà programmés. D'abord la poursuite du contournement de Lafontasse (RD 622) lancé en septembre dernier. «La partie terrassement est faite. Tout va dépendre des conditions climatiques et de l'hiver, mais la mise en service est prévue vers mai-juin» indique Dominique Guth, directeur des routes au conseil départemental. Deux giratoires doivent être construits. Ce contournement coûtera au final moins de trois millions d'€.

Autre gros chantier en 2016, le contournement de Saint-Sulpice qui devrait être prêt pour la fin d'année. L'interdiction de traversée du centre-ville de Saint-Sulpice par les poids lourds est prévue également avec la mise en place de panneaux spécifiques.

La départementale 964 relie la troisième et la quatrième ville du département./ Photo DDM, J-C C

Enfin, le département prévoit des aménagements sur la départementale Graulhet-Gaillac. «Cette route est en mauvais état, indique Dominique Guth. Nous allons effectuer une série d'études et de sondages le long de cet axe.»

L'objectif est de mettre cette route «dans le même profil que Réalmont-Graulhet et de la rendre plus facile à circuler entre Graulhet et l'autoroute.» C'est un investissement qui s'annonce assez lourd pour le département. Les travaux doivent débuter à l'automne après les études préalables et appels d'offres. «Il y aura plusieurs tranches sur plusieurs années en fonction des capacités budgétaires». Ce sont les portions de route les plus abîmées qui seront traitées en priorité. Le conseil départemental souhaite impacter le moins possible la circulation. Il faut s'attendre à des limitations de vitesse à l'endroit du chantier, mais les deux voies de circulation seront maintenues. Au-delà de ces trois gros chantiers, d'autres travaux seront programmés : un programme de revêtement «à reprendre» et qui sera défini après l'hiver, des aménagements de carrefours et des réparations sur certains ouvrages. Un programme d'entretien plus classique pour le service des routes du département.

Tanus : fin des travaux de peinture du viaduc ferroviaire


Viaduc ferroviaire de Tanus / Photo DDM

Les travaux de peinture du viaduc ferroviaire de Tanus devraient s'achever dans le courant de l'année. L'imposant chantier a commencé en avril 2014, le calendrier prévoyait deux ans de travaux. Les intempéries, des calculs de métrages imprécis et des soucis avec certaines entreprises ont cependant un peu retardé l'avancée du chantier. Le viaduc est un ouvrage de 3 800 tonnes d'acier, il s'étale sur 460 m de longueur et domine le Viaur à 116 m de hauteur. Sa largeur est de 6 m en haut, de 25 m au sol. Le chantier en cours va traiter 67 000 m2 de surface, 3 500 tonnes de sables serviront au décapage, 50 000 litres de peinture seront utilisés en 3 couches. 1 000 tonnes d'échafaudages sont nécessaires aux travaux. La peinture doit être refaite tous les 30 à 40 ans. 3 800 rivets seront également remplacés. Le coût du chantier est de 26,6 millions d'euros, dont 60 % pour la Région Midi-Pyrénées.

Saint-Sulpice : un nouvel échangeur sur l'A68

Vue aérienne des travaux et du pont de Roquesérière. / Photo DDM

L'aménagement du contournement de Saint-Sulpice la Pointe a débuté cet automne. L'échangeur n°5 et la future départementale (boulevard urbain) qui constituera le futur axe Nord/Sud du projet, constituent la première phase de travaux. Ce futur échangeur sera positionné au niveau du pont de la route de Roquesérière, quelques kilomètres après la sortie 6 de Saint-Sulpice la Pointe, en direction de Toulouse.

L'objectif est de désengorger Saint Sulpice et desservir la zone d'activité des Portes du Tarn. En s'étirant du sud de l'A68, jusqu'au rond-point de la RD988/RD888, la nouvelle départementale facilitera l'accès à Buzet-sur-Tarn, Bessières et Rabastens.
Une majorité d'entreprises locales sont mobilisées pour ce chantier. Sauf imprévu, cet échangeur sera en service d'ici la fin de l'année 2016.

Lescure : RN 88, l'enquête publique

Au giratoire de Larquipeyre la RN 88 se réduit à une voie. Les travaux de doublement sont prévus en 2017./Photo DDM, M.P.Volle

Ce n'est pas parce qu'on ne verra pas d'engins de chantier à l'œuvre en 2016 aux abords de la RN 88 entre les giratoires de Larquipeyre et de l'Hermet, que le dossier est enterré. La phase de concertation avec les associations, riverains et collectivités a été conduite en 2015, 2016 sera l'année de l'enquête publique qui ne devrait pas tarder à être lancée. Il faudra aussi négocier avec quelques propriétaires riverains. De ces négociations, à l'amiable ou via le recours à des expropriations, dépendra le début des travaux. Ceux-ci devraient cependant commencer en 2017 et durer 5 ans, en fonction des déblocages des crédits. Il s'agit de mettre en 2X2 voies trois kilomètres situés en zone urbaine et quotidiennement emprunté par plus de 25 000 véhicules et de réaliser des pistes cyclables dans les deux sens. Cet axe qui supporte un transit de passage et un trafic local de desserte des commerces de proximité doit être séparé et sécurisé par des aménagements ad hoc. La vitesse sera d'ailleurs limitée à 70 km/h. L'enveloppe de cet aménagement est de 7,5 millions d'euros.

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site