Skier en Hautes-Pyrénées et Ariège

5/12/2015

Publié le 04/12/2015 à 08:48   | La Dépêche du Midi |  P.M.

On se dépêche de chausser !

En Andorre, Grandvalira a reçu 5.500 skieurs le week-end dernier / Photo DDM

C'est un week-end de ski européen qu'on vivra dans les Pyrénées, puisque la fête de l'Immaculada devrait faire venir nos voisins espagnols. Le beau temps sera de la partie, et après Ax-3 domaines, Les Angles et Cauterets, entre autres, qui ont ouvert samedi dernier, les pistes se dévoilent un peu partout.

Saint-Lary et Font-Romeu ouvrent comme prévu. Mais patience pour les fans de Luchon Superbagnères, qui devront attendre le week-end prochain pour tester le nouveau télésiège du «Céciré express». Les responsables de la station de Haute-Garonne préfèrent différer l'ouverture d'une semaine pour offrir des pistes optimales.

Ouverture du nouveau télésiège des bouleaux à Saint-Lary / Photo FB Saint-Lary Altiservice

Laurence, alias Mme N'Py a farté ses planches et nous annonce l'ouverture de quatre nouvelles stations... Peyragudes ouvre à 80 %, de samedi à mardi inclus, puis les week-ends avant l'ouverture définitive du 19 décembre. On mesure 30 cm à 1 600 m et 70 cm à 2 400 m. Piau ouvre son domaine dès ce vendredi 4 : 30 cm au pied des pistes/70 cm au sommet. Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie) sera ouvert à 75 % : 30 cm au pied de pistes/65 cm au sommet. Le Pic du Midi ouvre demain samedi son espace freeride (sensations fortes au sommet). Quant à Luz-Ardiden, partiellement ouverte, les 30 premiers skieurs du week-end y auront leur forfait offert (et petit-déj pour tous jusqu'à 10h).

Les domaines nordiques sont également prêts à accueillir les amateurs de glisse nature, et notamment Beille sur son plateau ariégeois. En passant les frontières, on découvrira que Grandvalira (Andorre) ouvre tout son domaine, ce que tentera également de faire Baqueira-Beret (Val d'Aran).


Publié le 02/12/2015 à 07:40  | La Dépêche du Midi |

Après Cauterets, 4 autres stations N'Py ouvrent ce week-end

Piau a ouvert hier vendredi / Photo FB Piau-Engaly

Grâce aux importantes chutes de neige de ces 15 derniers jours et à l'important travail de préparation des pistes engagé par les équipes, les stations de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet (Barèges, La Mongie) et Luz-Ardiden sont désormais en ordre de bataille pour ouvrir leurs domaines d'ici la fin de semaine. Les prévisions de Météo France sont optimistes pour les 5 jours à venir. D'ici l'ouverture de ces stations et vu le soleil annoncé, N'Py engage les skieurs à se rendre à Cauterets. 18 pistes sont ouvertes. La station enregistre 1 m de neige au sommet et 40 cm au pied des pistes. L'accès est dégagé. 

Peyragudes propose une ouverture de son domaine à 80 %. À noter que Peyragudes sera ouvert du 5 au 8 décembre, les 12 et 13, puis définitivement à partir du 19 décembre. On note 30 cm à 1.600 m et 70 cm à 2.400 m. Piau ouvre son domaine à partir du vendredi 4 décembre, histoire d'accueillir sereinement les plus férus de ski. 30 cm au pied des pistes, 70 cm au sommet. Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) sera ouvert à 75 %. 30 cm au pied de pistes, 65 cm au sommet. Le pic du Midi ouvre son espace free ride à partir du samedi 5 décembre. Luz-Ardiden annonce une ouverture des secteurs Aulian et Caperette, ainsi que l'espace débutant. Tarif unique à 23 €. Forfait offert aux 30 premiers skieurs. Petit déjeuner offert entre 8 h 30 et 10 heures. 20 cm en pied de pistes, 70 cm au sommet. La décision d'ouvrir Gourette et La Pierre-Saint-Martin sera prise jeudi 3 décembre.



Publié le 04/12/2015 à 08:22  | La Dépêche du Midi |

Ouverture de Peyragudes


Dès ce samedi 5 décembre, Peyragudes offrira aux fans de toutes les glisses ses pistes enneigées et variées, pour leur plus grand plaisir ! / Photo DDM

Grâce aux chutes de neige qui sont venues blanchir les sommets pyrénéens la semaine dernière, mais aussi grâce à de bonnes conditions qui ont permis aux nivoculteurs de faire fonctionner les canons à neige, la station de Peyragudes a décidé d'accueillir les skieurs à partir du samedi 5 décembre.

La station sera ainsi ouverte du samedi 5 au mardi 8 décembre pour le week-end de l'Inmaculada (fête religieuse en Espagne qui libère aux Espagnols plusieurs jours de congé). Et comme les skieurs de ce pays voisin affectionnent particulièrement Peyragudes, ils y viennent en nombre. Puis, Peyragudes accueillera les fans de glisse le week-end du 12 et 13 décembre, avant une ouverture définitive le samedi 19 décembre.

Pour ces premiers jours, Peyragudes propose une ouverture du domaine à 80 %, avec 30 cm à 1.600 m et 70 cm à 2.400 m.



Publié le 04/12/2015 à 07:40  | La Dépêche du Midi |  Viktoria Telek

Ski : le Grand Tourmalet ouvre samedi

Fort de ses 100 km de pistes, avec snowpark, espaces débutants sécurisés et 69 pistes, le Grand Tourmalet ouvre son domaine skiable ce week-end. /Photo V. T.

Le domaine skiable du Grand Tourmalet lance sa saison hivernale ce samedi 5 décembre. Avec 75 % des pistes ouvertes, y compris l'espace free-ride du pic du Midi, et des conditions météo annoncées bonnes, ce premier week-end de ski dans la plus vaste station des Pyrénées devrait ravir les amateurs de glisse.

Après un automne printanier jouant les prolongations, il faut dire que les chutes de neige, fin novembre, étaient des plus attendues dans les stations pyrénéennes. Certes, ces premières précipitations neigeuses conséquentes ont traversé un peu trop vite nos montagnes et chacun guette la suite. Mais grâce aux températures fraîches permettant de produire de la neige de culture et à l'important travail de préparation des pistes engagé par les équipes de la station, ce début de saison s'annonce prometteur de part et d'autre du Tourmalet où l'on enregistre actuellement 30 cm de neige en pied de pistes et 65 cm au sommet.

Damage des pistes du Grand Tourmalet / Photo FB Grand Tourmalet

Nouveautés
«On a fini les travaux prévus cette année, du côté des pistes comme de la signalétique», indique Henri Mauhourat, directeur de la RICT. Ainsi, une nouvelle piste noire est proposée côté Barèges, tandis que d'autres pistes ont été améliorées (finalisation du tracé de la bleue et la rouge du Tourmalet, barrières à vent, 7 nouveaux enneigeurs, amélioration du réseau de déclenchement automatique des avalanches).

Une «stratégie d'amélioration des services et du confort des clients» qui se traduit également du côté de la billetterie (2 automates et des tablettes de rechargement des forfaits) et des remontées mécaniques avec une hausse de débit des télésièges de l'Espiadet, du Tourmalet et du Béarnais, un nouveau tapis d'embarquement au télésiège Coume-Lounque et de nouvelles arrivées de téléskis de l'Étoile. Autre nouveauté de la saison, la carte vacances qui «permet de payer ce qu'on consomme. Si on skie 6 jours, on ne paye pas plus que comme si on avait pris le forfait 6 jours», souligne H. Mauhourat.

Quant à Payolle, où la RICT continue à exploiter le domaine skiable, le manque de neige ne permet pas à ce jour d'ouvrir l'espace nordique et la piste de ski alpin de l'Espiadet. Mais des nouveautés sont également annoncées. à suivre donc !

Annonce de grand blanc au Pic du Midi / Photo DDM

Le pic du Midi ouvre aussi
Le pic du Midi, qui ouvre son espace free-ride demain, offrant jusqu'à 10 km de descente avec 1.700 m de dénivelé vers Artigues, espère poursuivre sa belle dynamique cet hiver. En effet, l'année 2015 est celle de tous les records pour ce site qui a réalisé son meilleur chiffre d'affaires depuis son ouverture au grand public il y a quinze ans, dépassant même celui de 2012 où le pic a enregistré une hausse de fréquentation sans précédent. «Le partenariat avec le Grand Tourmalet se poursuit et nos produits permettront d'aller chercher une nouvelle clientèle», se félicite Daniel Soucaze, directeur du pic.


Publié le 04/12/2015 à 08:17   | La Dépêche du Midi |  Ph. L.

Luz-Ardiden : La station va vraiment ouvrir


Luz-Ardiden / Photo DDM

Cette fois sera la bonne et testée pour vous, car dimanche dernier, il y avait déjà beaucoup de skieurs de randonnées qui s'en sont donnés à cœur joie sur les pistes. L'enneigement est plus de correct tant en quantité qu'en qualité. Plus d'1 mètre en haut , 30 à 40 cm en bas à ce jour.

Luz est la station de proximité et la station des Basques ! Elle se réjouit de démarrer avec vous tous cette saison 2015-2016 !
Caperette, Aulian Express, La Source, l'espace débutants, vous accueillent au tarif unique de 23€ /jour, de samedi à mardi.
30 forfaits journée offerts aux 30 premiers samedi.
Petit déjeuner offert de 8h30 à 10 heures.
A Luz-Ardiden, c'est l'ouverture !

 
 
Publié le 02/12/2015 à 07:47   | La Dépêche du Midi |

Ariège : Top départ pour la saison


/ Photo DDM

La saison de ski s'annonce prometteuse avec l'ouverture d'Ax dès le 28 novembre. Les huit autres stations de l'Ariège peaufinent leur préparation.
C'est parti pour la saison 2015-2016 de ski en Ariège. C'est Ax-3 Domaines qui a lancé le mouvement en ouvrant dès samedi dernier une partie de son domaine aux passionnés de glisse.

Après un automne/printemps prolongé, la météo a brusquement basculé en mode hiver la semaine dernière. De quoi recueillir déjà des quantités significatives de neige. Il va falloir maintenant bien travailler ce manteau neigeux pour le préserver et le faire durer jusqu'aux vacances de Noël.
Il faut dire que le ski pèse aujourd'hui de manière conséquente dans l'économie départementale. La saison dernière, les neuf stations ariégeoises ont vendu 691 622 journées ski pour un chiffre d'affaires global de 11,84 millions d'euros.

Ax-3 Domaines / Photo FB Ax-3 Domaines 

Ax : une saison de transition
C'est la station d'Ax-3 Domaines qui a ouvert la voie en ouvrant la première samedi 27 novembre.

Une sorte de répétition générale avec 12 pistes accessibles entre Bonascre et les Saquets. «De quoi se dégourdir les jambes» selon Cyril Bardin, le responsable marketing de la station de la haute Ariège. De quoi permettre aux détenteurs d'une carte saison de reprendre tranquillement contact avec l'élément et de goûter aux joies de la glisse. La saison s'annonce en tout cas prometteuse et animée. Comme les saisons précédentes, il y aura de nombreuses animations : pour les enfants pendant les vacances, un réveillon au pied des pistes et puis un nouvel événement parrainé par une célèbre marque de boisson énergisante : une méga descente festive au principe simple : le premier en bas a gagné ! À bien des égards, la saison qui démarre va marquer une transition pour Ax-3 domaines et la SAVASEM. La station de la haute Ariège va connaître à partir de la saison prochaine une reconfiguration du front de neige et de l'espace débutant en attendant la saison suivante un chantier d'envergure sur le secteur des Campels. Mais le grand changement est la gestion des Monts d'Olmes que la SAVASEM va assurer à partir de cette année. Ce nouveau regroupement avec Ascou, «à l'ADN ariégeois», devrait déboucher rapidement sur la mise en place de forfaits compatibles entre les trois domaines.

Guzet / Photo FB Guzet Altiservice

Guzet top techno
À Guzet, qui ouvre le 18 décembre, cette nouvelle saison sera techno. La station gérée par Altiservice va tester en exclusivité Nivolog une sonde autonome capable de renseigner les exploitants sur la hauteur de neige tombée. Une aide précieuse à la décision pour les travaux de sécurisation des secteurs les plus éloignés notamment.

Guzet a également pensé au confort des skieurs avec le remodelage de la piste de liaison entre le Prat Mataou et Guzet 1 400. Une piste qui en retrouvant de la pente sera plus agréable à skier. Enfin, le snowpark sera plus rapide à mettre en service grâce aux six modules préformés en terre.

L'étang de Lers ouvre
L'espace nordique de l'étang de Lers offre d'abord une invitation au voyage dans un espace préservé au cœur du PNR, dans le massif des Trois Seigneurs. cette saison, la station poursuit son ouverture vers le versant de Suc-et-Sentenac avec la mise en service d'une billetterie et d'un espace location au gîte ONF de Retrouvance. On pourra au choix y louer des skis de fond ou des raquettes pour emprunter l'itinéraire tracé la saison dernière vers la station. Une nouvelle porte pour l'étang de Lers qui pourrait faire progresser la fréquentation. Ouverture pour les vacances de Noël.


Les Monts d'Olmes  / Photo FB Les Monts d'Olmes

Goulier
La plus petite station de l'Ariège et sans doute des Pyrénées prépare sa saison pour une ouverture programmée pour les vacances de Noël.

Elle cultive une image de proximité et de station familiale que les jeunes apprécient également. Cette année, la station du Vicdessos a recruté un nouveau chef d'exploitation. Elle s'inscrit également sur son territoire. Après et autour du ski, Goulier Neige va par exemple participer à l'opération des goûters du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Mijanès bienvenue en Donezan
Cette saison, Mijanès met l'accent sur l'accueil de sa clientèle. D'une part, le parking a été regoudronné pour permettre un meilleur confort pour le stationnement. D'autre part, une nouvelle caisse va être mise en service. Un nouvel équipement conçu afin de réduire le temps d'attente avant de pouvoir s'élancer sur les pistes.

Cette saison, l'objectif d'ouverture de la station du Donezan est le 18 décembre à l'occasion des vacances scolaires. Les skieurs vont pouvoir s'en donner à cœur joie sur les 11 km de pistes. Les autres pratiquants de la montagne hivernale ne sont pas publiés pour autant : de nouvelles pistes de raquettes sont disponibles soit 10 km supplémentaires, la snake luge est toujours accessible pour des descentes pleines de sensations.

Beille / Photo FB Beille & Chioula

Beille et Chioula
Les deux espaces nordiques de Beille et Chioula sont prêts à lancer leur saison : le 5 décembre pour le plateau de Beille et le 19 décembre pour le Chioula. Belle reconnaissance pour le Chioula qui vient d'intégrer directement le Top 10 du guide de voyage Lonely Planet aux côtés de stations alpines de premier plan. À Beille, l'ouverture est programmée samedi 5 décembre dès 9 heures. À la neige naturelle s'est ajoutée la neige de culture des nouveaux enneigeurs installés pour un montant de 680 000 €. Les passionnés vont pouvoir s'élancer sur le domaine et profiter d'une nouvelle piste bleue ainsi que des pistes raquette rallongées.

Les Monts d'Olmes
C'est la saison du grand changement pour les Monts d'Olmes qui est gérée par la SAVASEM. L'Andorran, Jean-Claude Montané a été recruté comme directeur. Les nouveaux gestionnaires ont fixé la nouvelle feuille de route en insistant sur «la place du client au cœur de la station» selon la formule de Fabrice Esquirol, le directeur général de la SAVASEM. Une nouvelle caisse va par exemple être installée pour réduire les temps d'attente. De même, les caisses automatiques devraient être réactivées. Enfin, la station va mettre en avant Perrine Laffont, la championne de ski ariégeoise prête à aider les Monts d'Olmes à aller plus haut. Ouverture prévue pour les vacances.

Ascou fête ses 50 ans / Photo FB Ascou

Ascou : bon anniversaire !
Champagne à Ascou-Pailhères qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Que de chemin parcouru depuis la mise en service du premier téléski en 1965 ! Cet anniversaire va servir de fil rouge tout au long de la saison avec de nombreuses animations à cette saison qui démarre le 12 décembre. Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges… Les amoureux seront les bienvenus le jour de la Saint-Valentin, les débutants également qui se verront invités durant deux jours à goûter à al découverte du ski sans oublier l'open d'Ascou, toujours très engagé et très convivial.


Publié le 04/12/2015 à 07:49  | La Dépêche du Midi |

Beille se prépare à accueillir les premiers skieurs

Pour patienter jusqu'à samedi : les canons à neige en action / Photo DDM

Excellente nouvelle pour les amateurs de ski de fond, descentes en luge, promenades à raquettes… impatients dans leurs starting-blocks : ouverture de la station de Beille demain, à 9 heures. Pour de plus amples renseignements, tél. 05 34 09 35 35.
À la même occasion, le restaurant L'A Beille gourmande et son chef Christian ouvre ses portes aux gourmands, tél. 05 61 65 10 80.
De surcroît, bonne météo pour ce week-end. L'occasion de s'oxygéner.

Peyragudes / Photo FB Station de Peyragudes, © Soule Delafont

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site