26/10/2015 Fête de la châtaigne à Saint-Pons de Thomières

Ce week-end, Saint-Pons de Thomières accueillait la Fête de la châtaigne, en référence à ce fruit emblématique du Haut-Languedoc.


Le thème retenu pour 2015 étant "de l'arbre au sabot" le travail du bois sous de multiples formes était à l'honneur sur la place du Foirail.


Les rues regorgeaient de produits du terroir, avec de nombreux stands de producteurs venus de toute la région.


Bien évidemment, la châtaigne était au coeur des festivités et se dégustait grillée au feu de bois, autour desquels oeuvraient sans relâche les membres du Comité des fêtes.


Au pied de la cathédrale, les apprentis étaient à l'honneur, et travaillaient en direct le bois, le métal, la pierre,...


Le musée de la préhistoire était librement ouvert au public et proposait, outre son fonds permanent autour des statues-menhirs, une exposition "le Saint-Pons de nos aïeux"


Tout au lon de la journée, et en divers points de la localité, des animations de rue faisaient monter l'ambiance.



De nombreux artisans exerçaient leur art au plus près des passants, faisant ainsi revivre des métiers d'autrefois fort développés dans la contrée au siècle dernier, mais quelque peu délaissés de nos jours.




Publié le 22/10/2015  |  MIDI LIBRE  |  Michel Coroir

Saint-Pons-de-Thomières : la châtaigne invite à la fête


Saint-Pons-de-Thomières : Il va faire chaud sur la place du Foiralet. / Photo ML MC

Samedi 25 et dimanche 25 octobre, le fruit de l'automne sera au coeur de la fête.
De l'arbre aux sabots. C'est sur ce thème que le comité des fêtes Les Tamarous a choisi cette année de placer la fête de la Châtaigne qui battra son plein les samedi 24 et dimanche 25 octobre. Un clin d'œil et un hommage amical au groupe folklorique Los Castanhaires dal Somal qui est à l'origine de cet événement festif d'automne créée en octobre 1977.

D'ailleurs, sur la place de l'Évêché, un sabotier sera présent, tout comme un maréchal-ferrant, un vannier... Les métiers de la forêt seront à découvrir sur la place du Foirail avec notamment du débardage à cheval. Sur les berges de l'Aguze, c'est un spectacle de fauconnerie en vol libre qui s'installera. Les enfants trouveront leur plaisir en se promenant à dos de poney ou d'âne, en découvrant – ou redécouvrant – les jeux en bois d'autrefois ou en défiant les lois de l'équilibre entre les branches du Magnolia de la cour du Parc naturel régional. Un espace où on causera aussi Occitan avec la Dralha San-Ponesa.

Le parvis de la mairie sera un petit coin d'ouest américain avec les Gavachs dancers pour des démonstrations de country. La promenade des Tilleuls prendra des airs de foire d'antan avec ses stands de produits du terroir. Du châtaignier, on en parlera dans la salle du cinéma le samedi à 14 h avec une conférence sur le Cynips, un parasite de l'arbre à pain, et le dimanche à 11 h avec Daniel Loddo qui évoquera les contes et les traditions liées à la châtaigne.

La fête se déplacera dans les rues avec des animations musicales de la Talvera-Cordae, de la troupe Turbamusica ou encore des trompes de chasse. Elles conduiront toutes à la place du Foiralet où sera allumé le grand feu de bois pour griller ces fameuses châtaignes, reines incontestées de la fête.
Et bien sûr aucun problème pour se restaurer. Sur divers sites, les cuistots du milieu associatif local veilleront à ce que personne ne reparte avec la faim. 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Petit coup de blanc hier matin en Occitanie
Fête de la truffe dimanche à Villeneuve sur Vère
Haut-Languedoc : Le Plateau des Lacs de neige et de glace
Haut-Languedoc : Vésoles en mode hiver
Les hauteurs du Haut-Languedoc sous la neige


• Catégories liées :
haut-languedoc
saint-pons
fete
chataigne
octobre 2015


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement