L'Art et la Matière en fête à Burlats
L'association l'Art et la Matière fêtait dimanche 4 octobre ses 10 ans d'existence au coeur du village de Burlats, sur les terrasses bordées par l'Agout, le Pavillon d'Adélaïde et l'église.
Elle compte actuellement une quarantaine d'artisans et de créateurs, répartis sur le département du Tarn ou ses environs.
Ils proposent leurs productions dans quatre boutiques artisanales, notamment ici à Burlats, mais aussi à Lautrec, Durfort et Castres (au premier plan, réalisations en cuir du Briatextois Philippe Serres).
Accessoires vestimentaires teintés au pastel, "l'or bleu", plante cultivée à l'époque de la renaissance qui a fait la richesse du Midi toulousain.
Atelier xilogravure avec Pierre Peyre, meilleur ouvrier de France en imprimerie, et l'artiste tarnais Casimir Ferrer (à droite), parrain de l'association.
Josselin Méhat, résidant à Sorèze, forgeron d'art et ferronnier.
Anne-Marie Molinier et ses porcelaines peintes à la main.
Tricotage de laine mohair par l'atelier textile de Missègle implanté à Lafontasse.
Tout en visitant l'exposition des oeuvres du peintre-sculpteur Antoine Pallavicini, on pouvait découvrir l'intérieur du Pavillon d'Adélaïde, vestige du château construit au XIIème siècle.
Publié le 03/10/2015 à 08:20 | La Dépêche du Midi | R.B.
Les artisans tarnais font découvrir leur savoir-faire demain
Les artisans et créateurs ouvrent demain la boutique aux visiteurs, en plus des nombreuses démonstrations et ateliers prévus pour la journée../Photos DDM, Rafik Benbagdad
Pour les amateurs d'artisanat et de créations originales, l'association l'Art et la Matière fête ses dix ans et s'ouvre au public le temps d'une journée.
Créé en octobre 2005, l'association l'Art et la Matière fête ses 10 ans ce dimanche 4 octobre à Burlats. En dix années d'existence, l'association a fondé successivement quatre boutiques artisanales, à Durfort et Lautrec, et aujourd'hui à Castres et Burlats, ainsi qu'un site de vente en ligne. Elle compte aujourd'hui une quarantaine d'artisans d'art et créateurs, après avoir démarré son activité avec cinq membres.
Originaires de toute la région tarnaise et de quelques départements limitrophes, les artisans ont à cœur de partager leur savoir-faire et leur passion. «Nous avons créé cette association il y a dix ans pour plusieurs raisons. D'abord pour rompre l'isolement des artisans et ensemble avoir une meilleure visibilité dans le département. Ensuite, bien sûr, pour transmettre notre savoir-faire artisanal, sensibiliser le plus grand nombre aux belles choses, à l'esthétisme, et notamment les jeunes», explique Chantal Celotto, présidente et fondatrice de l'association.
Fonctionnant en parfaite autonomie depuis sa création, l'Art et la Matière compte depuis cette année sur le soutien du conseil général, dans le cadre du programme ADEFPAT, qui permet d'organiser et de financer des formations en accompagnement de projets en milieu rural. «C'est l'intervention du consultant formateur du conseil général, qui est conseil en métier d'art, qui a rendu possible l'organisation de ce premier grand événement pour l'association».
À Burlats, ce dimanche, les portes de la boutique seront grandes ouvertes, et les visiteurs pourront découvrir les créations originales des quarante artisans que compte l'association : toutes sortes de bijoux, des étoles en soie, des objets de décorations, des vêtements et accessoires, des peintures des sculptures…, de toutes tailles, de toutes les couleurs, pour tous les goûts. «Depuis environ un an, nous avons choisi de mettre en avant l'image du bleu de pastel, cette plante qui a fait la richesse du Midi-Pyrénées. Pour donner une identité commune à nos créations, et pour valoriser le patrimoine local en même temps».
Le chiffre : 10 ans > d'existence. En parfaite autonomie. Depuis cette année, l'association peut compter sur le soutien du conseil général.
L'Art et la Matière fête ses 10 ans
Dès 10 heures, dimanche 4 octobre, les artisans accueilleront le public à Burlats pour une journée consacrée à l'art et à la création. De nombreuses démonstrations sont au programme : xilogravure avec l'artiste Casimir Ferrer, parrain de l'association, et Pierre Peyre, meilleur ouvrier de France en imprimerie ; démonstration de maçonnerie, d'art floral, de teinture, de gravure, d'ébénisterie… ; Atelier de création de bijoux, de couture, de peinture sur porcelaine… Pour les enfants, fabrication d'instruments de musique à partir d'éléments de la nature et atelier musical avec percussions.
Possibilité de repas sur place et grande tombola avec de nombreux lots issus de la boutique à gagner.
> http://lart-et-la-matiere.org
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !