Octobre rose dans le Tarn et à Graulhet

2/10/2015

Publié le 30/09/2015 à 07:30  | La Dépêche du Midi |

Octobre rose : les villes se mobilisent


Les parapluies rose sont de retour en ville à Albi./ Photo DDM Emilie cayre

L'association tarnaise de dépistage du cancer du sein Adeca 81 relance «Octobre rose». L'opération prend de l'ampleur cette année avec de nouvelles villes participantes.
On se souvient de ce mois d'octobre 2014 où ces grands parapluies roses arpentaient les rues d'Albi et Castres. Cette année pour le mois international du dépistage du cancer du sein, l'association tarnaise de dépistage des cancers (Adeca 81) relance son opération octobre rose pour sensibiliser et inciter les femmes à accomplir cette démarche préventive.

Les villes participant à l'opération se pareront de la couleur symbolique et organiseront une journée de manifestations festives et informatives. «Depuis 4 ou 5 ans, nous n'observions pas de réaction significative face à ces opérations, le nombre de participantes restait stable» explique le docteur Barraud-Krabé, président de l'Adeca 81. «Cela nous a obligés à réfléchir différemment pour attirer les femmes et les inciter au dépistage. Les décorations et les balades que nous avons mises en place l'an dernier ont eu un franc succès, et 5 nouvelles villes participent maintenant à l'opération. Ce que nous faisons n'est donc pas vain.»

Après Carmaux et Graulhet qui ont entamé le mois avec quelques jours d'avance, les villes de Lavaur, Gaillac, Albi, Mazamet et Castres se lanceront dans l'aventure.
Au programme : des balades autour des nouvelles «villes rose», des «flash mob», des spectacles de danse et de musique et bien d'autres animations. Si le cancer du sein reste un sujet grave, l'idée est bien sûr d'amener le public à s'informer, tout en conservant sa bonne humeur.

/ Photo FB Ville d'Albi

Invitations pour une mammographie
«Nous voulons parler du cancer, mais sur un autre ton» souligne le docteur Krabé, «Tout fait bien sûr penser à la maladie, mais nous sommes aussi porteurs d'un message d'espoir : avec le dépistage, on a une solution.»
Les journées seront aussi l'occasion de rappeler quelques fondamentaux du dépistage : entièrement pris en charge par la Sécurité sociale et indolore, il est proposé à toutes les femmes de 50 à 74 ans.

«Notre rôle est d'informer tout au long de l'année. Dès leurs 50 ans, toutes les femmes reçoivent un courrier d'invitation à une mammographie. Le fait d'intégrer un programme comme le nôtre permet un dépistage complet : chaque cliché est ensuite réexaminé par un radiologue expert, ce qui permet de dépister certains cancers indétectables du premier coup d'œil.»


Publié le 01/10/2015 à 08:04  | La Dépêche du Midi | 

Octobre rose : une action à renouveler

Le docteur Max Barraud-Krabé est le directeur des campagnes de dépistage du cancer dans le Tarn. / Photo DDM


Pourquoi avoir choisi Graulhet pour l'édition 2015 ?
D'habitude, nous étions très présents sur les deux grandes villes du département. Or, nous considérons qu'il est important de sensibiliser les villes moyennes du Tarn, et ainsi, la campagne. Voilà pourquoi en 2015, nous avons sollicité la ville de Graulhet, mais également Gaillac, Carmaux, Lavaur et Mazamet.

Quels sont les objectifs de ces balades d'Octobre rose ?
L'objectif est de sensibiliser la population cible, à savoir les femmes de plus de 50 ans, mais également le public en général. Dans le Tarn, seulement 55 % des femmes de plus de 50 ans se font dépister. L'objectif est d'atteindre le cap des 75 %. En 11 ans, 1 500 femmes ont pu être dépistées avec un cancer. Par extrapolation, on peut et donc dire qu'encore au moins mille femmes dans le Tarn ont un cancer du sein mais l'ignorent car ne se faisant pas dépister. Or il faut rappeler tout l'intérêt du dépistage, car dans 99 % des cas, ces cancers dépistés sont guérissables.


/ Photo FB Ville de Gaillac

Plusieurs villes participent aujourd'hui à cette opération. Graulhet propose divers temps de sensibilisation. Qu'en pensez-vous ?
Déjà, Graulhet a fait une opération symbolique en se proposant pour marquer l'événement avec la suspension de 350 parapluies dans la rue Jean-Jaurès. Sur la page Facebook de la mairie, l'opération a fait le buzz ! J'ai également beaucoup apprécié la zumba sur le parvis du cinéma samedi dernier avec une centaine de participants et la balade rose sur le bord des berges. Rendez-vous maintenant ce jeudi 1er octobre pour une marche rose au départ de la mairie à 9h. Nous passerons par la rue Jean-Jaurès avant de rejoindre le stand de sensibilisation sur le marché de la place du Jourdain.

Quel bilan dressez-vous des actions graulhétoises et pensez-vous revenir pour une nouvelle édition d'Octobre rose à Graulhet ?
Je suis ravi de tout ce qui s'est passé à Graulhet. C'est vraiment réussi et c'est un bel Octobre rose que la ville de Graulhet et l'Adeca 81 ont mené ici. À renouveler !


/ Photo FB Mairie de Graulhet

Graulhet : Déferlante de parapluies roses rue Jean-Jaurès
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-104194-graulhet-deferlante-de-paraplui.html

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site