Mardi, c'était la rentrée des classes ! Souvenirs...

4/9/2015

   Milhars (Tarn) : Expo «L'école autrefois»   

Publié le 01/07/2015 à 08:06  | La Dépêche du Midi |

Expo : «L'école autrefois» 

L'histoire de la «communale» sur les cimaises

L'exposition accueille le public jusqu'au 20 septembre 2015./ Photo DDM.

L'association culturelle Miars organise au Tinal (Vieux Village) du 4 juin au 20 septembre une exposition consacrée à «L'École autrefois, à la découverte de l'école de Milhars au XXe siècle».Entrée libre du Jeudi au Dimanche (10 heures-12 h 30 ; 14h-19h).Les visiteurs (re) découvriront l'histoire de la «Communale» et de l'école de Milhars (inaugurée il y a 130 ans le 17 Mai 1885).

Au rythme de l'exposition : classe reconstituée, anciennes cartes, manuels scolaires, cahiers d'exercice, plumes «sergent-major», encriers de porcelaine, registres de présence, courriers des parents, photos de classe et autres objets et documents de cette époque.

Un retour dans le passé qui met également en avant l'histoire de la construction de l'école ( par les documents d'archives) et son évolution, ainsi que les origines et les progrès de l'Instruction Publique primaire à travers le temps jusqu'à l'Éducation Nationale. Cette exposition temporaire a été réalisée grâce aux prêts généreux de particuliers et des communes voisines. 

Certains objets et mobiliers présentés proviennent d'une exposition itinérante conçue par Mr et Mme Rivières, anciens instituteurs passionnés d'Histoire.Un plongeon dans le temps garanti qui rendra nostalgique les anciens (qui retrouveront le cadre de leur enfance) et surprendra les plus jeunes (qui découvriront les ancêtres des tableaux tactiles).

Renseignements et informations : Miars : 06 47 32 11 04 ou 06 80 06 81 65 ou miarsvillage@gmail.com


  Quelques photos de l'exposition  

Milhars, dans la vallée du Cérou, surnommé le "village des murs"

La salle du Tinal (ancienne cave du château) qui abrite l'exposition «L'école autrefois» 

Livres de "Leçons de choses" et microscope

Cahier d'écolier avec dictée et questions écrites à l'encre violette

La salle de classe reconstituée avec pupitres à abattants et bureau du maître sur l'estrade

Carte murale cartonnée Vidal-Lablache (Librairie Armand Colin) : France départements

Une trousse d'autrefois avec notamment porte-plume et crayons d'ardoise

Le poêle (sur lequel on réchauffait les gamelles à midi) et son seau à charbon.


Publié le 06/05/2015 à 08:39  | La Dépêche du Midi |

Histoire de l'école de Milhars

A la découverte de l'école de Milhars au XXe siècle / Photo FB Miars Milhars

L'Association culturelle Miars organise, au Tinal (vieux village), du 1er juin au 30 septembre, une exposition consacrée à «L'École autrefois, à la découverte de l'école de Milhars au XXe siècle». Il est utile de rappeler les conditions de la construction des écoles que nous connaissons encore aujourd'hui puisque leur fonctionnement dans le château posait de nombreux problèmes financiers et sécuritaires

L e 29 mai 1881 le conseil municipal adopte le projet de construction d'un bâtiment communal neuf, intégrant la mairie, les écoles de garçons et de filles, les logements du personnel enseignant, qui sera financé par la vente du château (adjugé 4 060 francs le 8 juin 1882), un emprunt de 13 000 francs sur 30 ans, une subvention de 12 000 francs du conseil général, une imposition extraordinaire de 2000 francs, la vente de biens communaux (bois, four, terrains…).

Le 28 mai 1882 la loi Jules Ferry décrète l'instruction primaire obligatoire pour tous les enfants de 7 à 13 ans, elle sera laïque et gratuite. À la charge des communes de mettre à disposition les bâtiments scolaires équipés.

En 1882-1883 la construction de la mairie et des écoles est réalisée par l'entreprise Paul Soulé.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site