Tarn : Festivités du week-end à venir
Lautrec - Castres - Cadalen - Tanus - Villefranche d'Albigeois - Montredon-Labessonnié - Mailhoc - Almayrac - Saint-Amans-Soult
Publié le 02/09/2015 à 08:40 | La Dépêche du Midi | G.C.
Lautrec : C'est le week-end des Peintres dans la rue 2015
En 2014, Pierre Garcia avait remporté le prix pastel, ici le tableau et son modèle. /Photo DDM, archives G. C.
Ce prochain week-end des samedi 5 et dimanche 6 septembre, les peintres seront dans les rues et dans les divers espaces les plus pittoresques du village pour le concours Peintres dans la rue organisé par les Pinceaux de Cocagne. Outre les artistes en plein travail, le promeneur verra diverses expositions au rez-de-chaussée de la mairie, sous les couverts de la place centrale et dans les ateliers des artistes lautrécois ouverts pour l'occasion. Il s'agira de la sixième édition qui se déroule chaque année le premier week-end de septembre.
Cette année, Paul Vernazobres, président de l'association Pinceaux de Cocagne, promet la présence d'un «hurluberlu», présenté comme «un tantinet déjanté» avec un Don Quichotte qui devrait tenter l'assaut du moulin, le samedi, vers 15 heures. Même s'il n'y a qu'un seul moulin à vent à Lautrec, cela pourra mettre un peu de piment à cette manifestation bien sage qu'est le concours de Peintres dans la rue. Un repas convivial avec les artistes sera servi le samedi soir, place centrale (au menu, soupe à l'ail et paella ; inscriptions à l'office de tourisme, tél. 05 63 75 31 40).
Le dimanche 6 septembre, vers 17 heures, sous les couverts de la place centrale, seront exposées toutes les œuvres. Un jury aura la lourde tâche de faire un choix parmi celles-ci.
Publié le 02/09/2015 à 08:35 | La Dépêche du Midi |
Castres : Rendez-vous au concert de rentrée vendredi soir
Comme l'an dernier, 10.000 personnes sont attendues sur la place Soult vendredi soir. /Photo DDM archives J.-M. G.
C'est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable de la rentrée castraise. Environ 10000 personnes sont attendues vendredi soir sur la place Soult pour le grand concert de rentrée.
Les tubes de l'été, des artistes à gogo, plus de 3h de musique non-stop, et le tout gratuit : c'est le concert de rentrée ! Vendredi soir , la Ville de Castres donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent passer une soirée en musique, place Soult, à partir de 21h. Cette année, Marina Kaye (Homeless), Vianney (Pas là), Amine, des artistes internationaux comme Julian Perreta, ou encore les rois des dancefloors tels que DJ Mams, Mickael Canitrot ou Willy William feront vibrer la place Soult ! Plus de 10 000 personnes se retrouvent chaque année à Castres pour fêter la rentrée en musique.
Publié le 02/09/2015 à 08:38 | La Dépêche du Midi |
Cadalen : Les premiers jeux cadalympiques
La bande du comité des fêtes en piste dès vendredi. / Photo DDM
La fête battra son plein ce week-end à Cadalen dès 21 heures le vendredi 4 septembre avec la soirée Mousse. Samedi 5 septembre,14h fête des associations,à 15h30 une nouveauté,1ers jeux cadalympiques organisé par le conseil municipal jeunes soutenu dans la réflexion et l'action par les Adorables,les ados du Centre de Loisirs.20h ouverture de la Bodega animée par la banda OK ZOU.23h Concert gratuit Lé On Ora Essayé. Buvette et restauration sur place. Dimanche 6 septembre,10h rando vignoble 10km.Midi paella géante,réservations :0652695677.15h tournoi pétanque en doublette et thé dansant animé par l'orchestre Charly Musisc.
Publié le 02/09/2015 à 08:31 | La Dépêche du Midi | M.A.
Tanus : Une foire entre tradition et modernité
Le plus ancien tracteur présent sur la foire-exposition du Ségala. / Photo DDM
La 44e édition de la foire-exposition du Ségala, qui se tiendra dimanche 6 septembre à Tanus sera fidèle à la tradition et à ce qui a fait son succès depuis ces dernières années : 5 pôles d'activités festival du patrimoine rural du Ségala, Salon régional du Ségala durable, repas veau du Ségala. Une manifestation qui, comme l'ont voulu ses organisateurs, se veut une foire à part dans le monde traditionnel des foires : une foire où se mêlent tradition et modernité, patrimoine et culture. Explications du président Gilles Alquier : «Notre foire est différente des autres dans le sens où elle a sa propre identité, en se voulant la vitrine économique, sociale et culturelle d'un territoire, le Ségala.» Un point fort de la 44e édition sera le 8e Salon régional du Ségala durable.
Commentaires des responsables de la commission habitat : «Le salon du Ségala durable et des énergies renouvelables offrira aux visiteurs les moyens de mettre en application les principes fondamentaux d'une nouvelle démarche en matière de développement durable et d'économies d'énergie.»
Afin de répondre aux problèmes de chacun, différentes solutions seront proposées, par des exposants professionnels en énergies renouvelables, sur plusieurs centaines de m2.L'édition 2015 sera donc dans la continuité, mais aura néanmoins son lot de nouveauté.
«Un des points essentiels de l'édition 2015, qui aura lieu le dimanche 6 septembre, sera le retour de la totale gratuité de la foire-exposition du Ségala, l'entrée n'étant plus payante», souligne le nouveau président Gilles Alquier. Et puis il y aura un événement important : la démonstration de motos free style.
Foire-exposition du Ségala / www.foire-expo-segala.com / 05 63 76 41 97 ; 05 63 76 36 79.
Publié le 02/09/2015 à 03:48 | La Dépêche du Midi | Y.C.
Villefranche d'Albigeois : Boules, tripoux et chevaux lourds
Quelques jeunes du comité des fêtes pendant les aubades. / Photo DDM
En plein centre des festivités villefranchoises, s'organise le concours cantonal de chevaux lourds qui fut plusieurs années durant, auréolé de la présence de deux spécimens de race bretonne, mère et fille se disputant la barre plafond de la tonne. Chacune ! Mais en parallèle du concours, route de Mouzieys, se déroulera dans les rues du village, le concours de boules en triplette doté de nombreux prix. Et tout le monde se retrouvera autour de l'apéro concert épaissi d'une bodéga géante. «On mise sur le beau temps mais on peut se replier à l'abri» rassure Francis Nicouleau, un incontournable de la vie locale qui se réjouit à l'avance de la soirée à venir assurée par le grand orchestre Newzik (une vingtaine d'éléments) et son spectacle fabuleux de musiciens, choristes et danseuses incluses. La disco prendra le relais de fin de nuit.
Pas besoin de beaucoup de repos pour les combatifs qui dès 9 h vont assurer les aubades au village. Le circuit et les moyens de transport méritent le déplacement. Dans le mouvement, l'office religieux et le dépôt de gerbes complètent la matinée alors que le concours de pétanque an 4 parties agrémentera le début d'après midi. Pour ceux qui préfèrent l'ovale, le tournoi de rugby loisir à toucher, accueillera plusieurs équipes au stade qui, l'an passé avait vu l'équipe féminine albigeoise affronter quelques rugueux. Un peu de hachis Parmentier de canard parfumé aux petits oignons confits (05 63 55 30 52 ou 06 16 10 34 18) émailleront le parcours du musette que signera Sébastien Dewez, souffle d'accordéon et plus. Lundi on remet ça avec le traditionnel repas de midi aux tripoux précédés du kir salade de tomates, et assiette de charcuterie, accompagnés de pommes de terre vapeur, fromage, fruits, fouace, vin mousseux et café. Le tout pour 15 € mais uniquement sur réservation aux points habituels et à la buvette de la fête.
Publié le 02/09/2015 à 08:41 | La Dépêche du Midi |
Montredon-Labessonnié : Jour de fête à Salclas
Les bénéfices de la journée seront cansacrés à la restauration de l'église du hameau. /Photo DDM, M.-A. D.
Samedi 5 septembre, l'association Au Bonheur des cloches dal Salclaset propose de faire la fête à Salclas. Tous les bénéfices de cette animation permettront de soutenir l'action de l'association en faveur de la restauration de l'église.
Au programme de cette journée, des nouveautés et du traditionnel : à 14 heures, initiation aux échasses landaises pour adultes et enfants (réservations au 06 31 16 39 04) ; à 14 h 30, concours de pétanque en doublettes ; à 18 heures, exposition d'aquarelles à l'ancienne école (stage de peinture adulte) ; à 20 heures, dîner-spectacle ; à 22 h 15, spectacle musical.
Publié le 02/09/2015 à 08:29 | La Dépêche du Midi | Y.R.
Mailhoc : Que la fête commence !
Nouveau char, nouveaux tee-shirts de ralliement ! / Photo DDM
Le compte à rebours est lancé : j-3 avant la grande «fiesta» !
Le comité des fêtes de Mailhoc organise sa légendaire fête de village les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 septembre.
Bals gratuits, randonnées pédestres, courses de VTT, Zumba, atelier peinture, disco, musette, rock'n'roll, course de caisses à savon... Tapas, saucisses, moules frites. Tout pour tous et même plus !
En attendant les réjouissances, le comité des fêtes et ses infatigables militants ont parcouru, ce dernier samedi/dimanche, toutes les routes, rues, ruelles et tous les chemins de la commune à la rencontre des habitants pour propager la bonne nouvelle avec le nouveau chariot fabriqué pour l'événement (à considérer au second degré et s'en inspirer avec... modération). Ce préambule traditionnel appelé «Aubades» est l'occasion de reprendre contact avec les habitants et de leur offrir des cadeaux gourmands en buvant, avec eux, un verre... d'eau.
Venez nombreux : la fiesta n'est surtout pas réservée aux seuls habitants de Mailhoc ! Qu'on se le dise au-delà des clochers de la commune (heureuse de savoir la célèbre cloche retrouvée) !
Publié le 02/09/2015 à 08:31 | La Dépêche du Midi |
Almayrac : La fête au village
François Granier et Cindie Laporte, les dynamiques coprésidents de l'association festive, vous donnent rendez-vous les 5 et 6 septembre. /Photo DDM.
Les vacances se terminent, septembre approche, la rentrée des classes se prépare. Afin de conclure l'été sur une note positive, l'association festive almayracoise vous invite à la traditionnelle fête du village. Elle commencera samedi 5 septembre à 20h30 par un repas*dansant animé par l'orchestre Serge Vergnes. Dimanche 6 septembre un déjeuner aux tripous à 8 € vous sera proposé pendant toute la matinée ; quant aux candidats à la randonnée pédestre, le rendez-vous est fixé à 9h à la salle des fêtes. A 12h, le vin d'honneur offert par la municipalité clôturera ces festivités.
Publié le 30/08/2015 à 08:22 | La Dépêche du Midi |
Saint-Amans-Soult : Fête de la voie verte
Les organisateurs de la fête de voie verte / Photo DDM
Dimanche 6 septembre de 9h30 à 17 heures, le Parc naturel régional du haut Languedoc et l'association Auprès de mon arbre organisent la fête de la voie verte à l'Espace Gare avec de nombreuses animations : lectures, dédicaces, contes, musique, arts de la rue, échassiers, spectacles, etc, ainsi qu'un concours de vélos customisés. Ce jour-là, la voie verte sera en fête de Labastide-Rx à Mazamet.
À pied ou à vélo, les promeneurs pourront assister à de nombreuses animations sur le parcours : 9h45, petit-déjeuner offert par les communes de Mazamet et Aussillon aux stades de la Chevalière et sur le parking du mas de Bonnet par la municipalité de Labastide-Rouairoux, 10h45, visite de l'arborétum et conte au lycée André Alquier, école des métiers de la forêt et de l'environnement (Soult), à Sauveterre, animation musicale par Cymbalobylette et évocation de l'histoire du bourg et du château par Particia Daussin, historienne.
Pour le retour, un service gratuit de navette sera mis à la disposition des visiteurs au départ de l'Espace gare, à 17 heures vers Mazamet, à 17h30 vers Labastide-Rouairoux.
Toute la journée à l'Espace gare, restauration et buvette dans le cadre de la foire aux fromages.
Infos au 05 63 61 27 07 ou 05.63.98.30.43
Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !