Tarn : Festivités week-end du 15 août
Alban - Cordes sur Ciel - Labastide Rouairoux - Lacaune - Lautrec - Nages - Rabastens - Saint Lieux les Lavaur
Publié le 11/08/2015 à 08:07 | La Dépêche du Midi | YC
La fête albanaise sera double
Les organisateurs, membres du comité des fêtes, ont déjà déambulé dans la commune fleurs en main pour les aubades. / Photo DDM
Initiées du mercredi 12 août au dimanche 16 août, les fêtes d'Alban gardent, depuis des années, leur spécificité et leur attrait particulier. Le succès des vedettes de l'an passé ont amené les membres du comité à tenir à nouveau la dragée haute cette année. Ainsi Mickaël Jones, membre du célèbre trio Carole Fredericks et J.-J. Goldmann, constituera le plat principal du vendredi.
Franco-Gallois, Mickaël Jones, indéracinable vedette internationale sera accompagné du groupe SOS qui, sur la scène nationale, s'est spécialisé dans l'évènement du moment et donc reproduit les morceaux internationaux les plus connus.
Mais tout débutera avec le concours de belote du mercredi soir sous la halle et doté de nombreux prix. Le jeudi Commencera la pétanque sur le plateau de la gare et sur le lieu de la fête, sera proposée restauration sur place suivie d'une soirée dansante proposée par Véronique Pomiès.
Mené par des doigts magiques, son accordéon procède à un enchaînement soutenu de notes virevoltantes qui fait naître la magie du pas de deux, musette compris. Surtout quand se produit Claude au chant et Philippe à la trompette !
Publié le 11/08/2015 à 08:07 | La Dépêche du Midi |
Alban : Terre en fête, les jeunes agriculteurs se mobilisent
La préparation de l'accueil de «Terre en fête» manifestation départementale a commencé avec les jeunes agriculteurs. / Photo DDM
Un morceau de vitrine départementale agricole sur le terrain.
L'intersection de la départementale 86 filant en lentes sinusoïdes vers Réalmont et la départementale 53 rejoignant Paulinet, va connaître son heure d'affluence durant le week-end consacré du samedi 15 et dimanche 16 août. Deux jours consécutifs où la terre et l'agriculture vont faire découvrir l'harmonie qui les lie. «C'est d'abord la fête de l'agriculture avec les concours de labours, le cantonal le samedi 15 et le départemental le lendemain, et autour desquels une vitrine du machinisme, de l'élevage et aussi de la détente seront proposés» décline Stéphane Viguier, un ardent et passionné ambassadeur de la profession et chez qui vont se dérouler ces deux journées de fête par jeunes agriculteurs interposés.
Publié le 12/08/2015 à 07:55 | La Dépêche du Midi | G.C.
Lautrec : Samedi, fête du pain, du goût et du meilleur croissant
De nombreuses variétés de pains artisanaux seront présentées. / Photo DDM G.C.
Ce samedi 15 août les meilleurs artisans boulangers tarnais, venus des quatre coins du département, seront sur la place centrale avec leurs spécialités boulangères. Ce sera la 26e fête du pain à Lautrec. Il a fallu que le moulin à vent de La Salette reprenne du service pour donner l'idée à quelques uns de refaire le circuit ‘du blé au pain'. A nouveau, si le vent le permet, le moulin fera de la farine, avec du blé acheminé à dos d'âne. Depuis quelques années l'association du Site Remarquable du Goût (Lautrec étant le seul village à avoir ce label dans le Tarn) s'est unie aux boulangers pour mettre l'accent non seulement sur le pain mais sur la découverte des goûts associés aux pains artisanaux.
Aussi afin que cette journée soit authentique et orientée sur la découverte, des ateliers pour les enfants seront organisés notamment la découverte des céréales, celui des petits apprentis boulangers, et diverses démonstrations et animations (toutes gratuites). L'association «La vie Moyenageuse» de Vielmur fera également des démonstrations de combat dans les rues. Les festivités commenceront dès 8 h. A midi la soupe à l'ail rose sera offerte à la dégustation. Et pour tous ceux qui ont bien l'intention de passer la journée au village, des tables seront installées sur la place du monument au milieu des producteurs locaux pour vous permettre de manger sur place avec une nouveauté cette année : il y aura sur place une cuisinière qui préparera des assiettes de produits locaux.
A 17 heures le moment sera venu pour la désignation du meilleur croissant tarnais. Ensuite la journée se prolongera avec deux possibilités : soit terminer à l'Espace de la Caussade pour la deuxième soirée du Festivaoût : musique et grillades sur place en accès libre. Soit l'envie d'une baignade vous titillera, alors sachez que le site aquatique Aquaval ne fermera ses portes qu'à 22 heures (barbecue à disposition sur place).
Publié le 11/08/2015 à 08:14 | La Dépêche du Midi |
Lacaune : Les festivités démarrent jeudi
La buffatière sera-t-elle encore présente cette année autour de la Fontaine des Pisseurs ? / Photo DDM
Le comité des fêtes de Lacaune, avec Anthony et Romain, les deux coprésidents en tête, est fin prêt pour l'ouverture du cinquantenaire des festivités lacaunaises.
Du 13 au 16 août, le programme proposé cette année devrait satisfaire chaque catégorie de participants puisqu'il y en aura pour tous les goûts : des bodegas, des concours de pétanque, un concert des années 80, des orchestres réputés, un DJ de feu, un bal musette, des bandas, des jeux inter-associations et des nouveautés avec deux groupes différents le dernier jour. Un rappel important : toutes les journées de fêtes sont entièrement gratuites, même pas de fleurettes puisque les habitants de Lacaune ont donné leur participation lors de l'aubade. De plus de jolis cadeaux seront distribués lors de la tombola dont le tirage aura lieu dimanche 16 août. Enfin, une vente de polos «Lifetarn» avec le logo des fêtes et du cinquantenaire sera effectuée pendant les 4 jours dont voici le programme.
Jeudi 13 août, bodega du foot à 19h, à la Poste avec animation musicale suivie à 22h30 du concert «Emile et Images» puis fin de soirée avec l'orchestre Manahattan.
Vendredi 14, à 19h, grande bodega du comité avec restauration sur place (paëlla) et soirée jeune avec l'incontournable DJ David. Samedi 15 à midi, bodega des cafetiers, à 19h, aligot géant du rugby à La Balme et soirée avec l'orchestre Trait d'Union-Périer. Dimanche 16, à 12h, apéro du foot-Loisirs, à 15h, jeux inter-associations et jeux pour enfants devant chez Ricou, à 19h, apéritif animé par Lé On Ora Essayé, à 20h, bal musette à La Balme et à 22h30 soirée de clôture avec Ibiza Night Party. Sans oublier des concours de pétanque tous les jours à 15h et des fêtes 100% gratuites.
Publié le 12/08/2015 à 08:02 | La Dépêche du Midi | Lucile Fradin
Cordes sur Ciel : Préserver la langue occitane à tout prix
La Talvera retrouvera sa terre après quelques jours passés en Bretagne./ Photo DDM archives
La Fèsta occitàna de Còrdas est de retour pour la troisième année consécutive depuis son retour. Le programme plaira aux visiteurs comme aux habitants du coin.
Samedi 15 et dimanche 16 août, l'Occitanie sera à l'honneur dans le village de Cordes-sur-Ciel, toujours avec l'aide précieuse de l'association CORDAE/La Talvera. Fidèle au rendez-vous, le groupe sera très présent auprès des festivaliers et du public. Mais en attendant, la Talvera s'envole vers la Bretagne pour trois jours de musique, avant de revenir dans le Tarn. «En Bretagne, on a beaucoup d'amis qui comme nous défendent leur culture. On est un peu des oiseaux migrateurs, on voyage souvent» confie Daniel Loddo, chanteur du groupe, «l'avantage est qu'ils font de nombreux festivals authentiques. On aime bien aller là-bas et que nos amis bretons viennent aussi en terre occitane». Cette année, la fête est consacrée au Quercy à travers la musique traditionnelle de la région mais aussi des contes et des jeux. Les visiteurs d'ici et d'ailleurs pourront découvrir cette culture si particulière et si chère aux Tarnais.
Nouveau recueil
À l'occasion du 15 août, la Talvera sort aussi son nouveau recueil de chansons occitanes. En tout, plus de 150 chansons traditionnelles seront retranscrites sur 245 pages, pour les écoles, entre autres. «On profite de ce moment pour présenter nos dernières publications, comme le recueil, mais aussi les livres et le dernier album qui sont sortis fin 2014. Le recueil sera interactif, puisque grâce à un QR code, il sera possible de retrouver les versions originales des chansons sur le Web». Quant au disque «Solelh solelhaire» paru en novembre 2014, les retours sont plutôt positifs. «Nous sommes en préparation pour un nouvel album plutôt consacrés aux écoles, fin 2015 ou début 2016». L'année n'est pourtant pas finie puisque la Talvera revient à Toulouse en octobre pour des conférences. «On prend l'inspiration de nos discussions avec nos amis, des politiques, de l'actualité…».
Informations au 05 63 56 00 52.
Programme des deux jours :
Samedi 15 août à 18 heures : moment musical dans le bas de la cité. 21 h 30 - 23 heures : Passejada musicala e contada aux flambeaux dans la cité avec Daniel Loddo, Guilhem Boucher.
Dimanche 16 août : 11 heures à 12 h 30 : Passa-carrièira musical avec La Granja et La Talvera. 11 heures à 18 heures jeux occitans.
18 h 30 à 19 h 30 : Initiation aux danses occitanes.
21 heures : Balèti sous la Halle avec La Granja et La Talvera.
« On est des oiseaux migrateurs, on voyage grâce à notre musique »
Publié le 11/08/2015 à 08:15 | La Dépêche du Midi |
Nages : Payrac, la fête de la vie rurale
La vie des abeilles : ce sera en direct à 11 h 30 et 15 h. / Photo DDM
Samedi 15 août, il conviendra d'être sur le pont de bonne heure. Plus précisément sur le pont du Viau, au début du lac, en contrebas de Nages. Pour aider sobrement les chiens bergers de Jessica à conserver dans le droit chemin le troupeau de brebis rassemblé là à 9 h 30. Un itinéraire forestier qui se terminera au pâturage sis à 2,5 kilomètres.
Grande fête de la ruralité donc, à la Maison de Payrac, avec les standards habituels : tonte et traite, exposition d'animaux domestiques dont un taureau – gonflable – pour amuser les enfants, balade à dos d'âne ou en calèche, expo photos et dressage de colleys. Cette foire est un divertissement certes, mais aussi une vitrine : marché de producteurs locaux, avec possibilité de repas en direct, de 12 h à 14 h. Parmi les animations ponctuelles, citons à 11 h la fabrication du pain à l'ancienne ou, à 14 h 30 et 15 h 30, l'animation pour enfants distillée par Joséphine la bergère. Contact possible au 06 07 37 11 73.
Le clou de l'édition est cependant le spectacle de 16 h, avec Simone. Attention : ce serait un quadrupède. Une vache ? Peut-être, mais en aucun cas le mauvais cheval.
Publié le 13/08/2015 à 07:54 | La Dépêche du Midi | Richard Bornia
St-Lieux : Le train touristique fête ses quarante ans
Le train touristique emprunte un parcours pittoresque./ Photo DDM
« Trois jours de fête vous attendent pour les quarante ans du petit train »
Quarante ans que ça dure. Les 14, 15 et 16 août, l'anniversaire du petit train sera fêté dans la joie et la bonne humeur à Saint Lieux Les Lavaur. Retour, à toute vapeur, sur cette épopée.
En 1962, année de la fermeture du Castres - Lacaune, il n'existe plus aucun «tortillard» dans la région. Mais les passionnés en Midi Pyrénées refusent de baisser les bras : dans les prairies du Tarn Ouest les vaches reverront passer les trains. Trois ans d'effort pour dénicher le site idéal : ce sera dans le Tarn sur l'ancienne ligne reliant Giroussens à Saint Lieux Les Lavaur. La gare, l'imposant viaduc sur l'Agout et la plate-forme sont toujours là. Les difficultés commencent. Créer un chemin de fer touristique avec pour seuls atouts une plate-forme en friche et une bonne dose d'enthousiasme, constitue une entreprise bien hasardeuse.
Mais dans le même une nouvelle capitale va précipiter les choses. Dans l'Aude, l'arrêt de l'exploitation ferroviaire des Salins du Midi rend disponible un lot important de matériel à un prix raisonnable. Une souscription lancée auprès des amateurs de la région permet de réunir la somme nécessaire à l'achat d'un premier lot de matériel. Le 31 janvier 1975, paraît au Journal Officiel, la déclaration de constitution de l'Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens, créée dans le but de construire et d'exploiter le Chemin de Fer Touristique du Tarn (CFTT). Le projet est sur les bons rails… encore faut-il les poser. Ce que font les bénévoles du CFTT, dans le village de Saint-Lieux, 38 ans après sa disparition. Le train inaugural quitte son quai, dans la liesse générale, le 6 juillet 1975.
L'association gestionnaire regroupe des volontaires, issus de toutes les catégories socioprofessionnelles. Chacun travaille sur le réseau en fonction de ses compétences et de ses centres d'intérêt : voie, restauration du matériel, exploitation du train touristique, travaux administratifs. Deux chiffres résument le succès de l'entreprise : 6 500 voyageurs en 1975 à plus de 25 000 aujourd'hui. Ce week-end, à votre tour, de grimper à bord.
Le train sifflera trois jours
Les 14, 15 et 16 août, le train démarre à 11 heures Départ toutes les 30 minutes jusqu'à 17 h 30. Vendredi et dimanche : cavalcade de locomotives anciennes. Samedi, 22 heures : train de nuit. Vous partagerez, la vie des forestiers nord-américains au début du XXe siècle avec la Woodpecker Lumber Co. Et comme on dit là-bas : «Enjoy».
Correspondance au jardin des Martels
Le jardin des Martels est un parc floral de 35 000 m2 / Photo DDM
Le train touristique conduit au Jardin des Martels, à une trentaine de minutes en voiture de Toulouse.
Un terminus situé en plein cœur du parc où vous pourrez faire une pause et visiter ce lieu extraordinaire, avant de remonter dans un tortillard qui vous ramènera en gare de Saint-Lieux-lès-Lavaur. Le jardin des Martels est un parc floral de 35 000 m2, à Giroussens. Certains le visitent pieds nus, cachent leurs chaussures sous un buisson de roses anciennes et déambulent sur le gazon tondu la veille, ou qui le sera le lendemain. Ce parc est classé parmi les plus beaux de France. On y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie, et une mini-ferme. Le tout abritant plus de 2 500 variétés de plantes.
«La fréquentation se situe entre 45 000 et 50 000 visiteurs annuels. Nous continuons toujours à aménager les jardins en créant de nouveaux massifs fleuris pour le plus grand bonheur de nos visiteurs», précise le responsable du site. Des fleurs, des arbres, des animaux : lama, chèvres, ânes, moutons, daims, tortues, un labyrinthe de haies fort amusant, un jardin japonais très reposant, et mille et une autres merveilles que nous gratifie la nature quand on la respecte. Cet été, ce sont de nombreux visiteurs qui sont attendus à l'occasion des quarante ans du train touristique, notamment dimanche avec «Sur un arbre conté», contes d'ici et d'ailleurs.
Tarifs : 7 € par adulte et 5,50 € par enfant. Informations et réservations sur www.cftt.org.
Publié le 14/08/2015 à 08:00 | La Dépêche du Midi |
Rabastens : Un week-end de festivités
Le groupe Manhattan sera présent./Photo DDM Archives
Rabastens est dans les starting-blocks pour la fête de ce week-end, organisée par le comité des fêtes. Et pour cause, ce sont quatre jours d'animations qui attendent les habitants et les visiteurs.
Les festivités commencent dès ce soir avec l'ouverture de la fête foraine à 20 heures suivi du bal gratuit animé par le groupe Manhattan à partir de 22 heures. L'orchestre rock variété n'est plus à présenter dans le Tarn. Leur répertoire toujours d'actualité plaira aux petits et aux grands.
Demain, les animations commencent à 20 heures avec un dîner paella géante sur la promenade des lices, accompagnée d'un spectacle avec «The monday jazz-band». La soirée sera endiablée avec «les Démons de minuit» à partir de 22 heures. La nuit promet d'être chaude.
Dimanche 16 août, la journée commence dès 9 heures du matin avec l'exposition de véhicules anciens par le «tacots club tarnais». À 15 heures, ce sera le moment du grand défilé dans les rues de la ville de la cavalcade fleurie, des véhicules anciens, des vélocipèdes Rabastinois, du Country Show et des majorettes de Carmaux et de Cagnac-les-Mines. La soirée se poursuivra dès 22 heures avec le concert assuré par l'orchestre Météor.
Lundi, la fête continue à 20 heures avec le repas Pépito et se termine par un bal avec Houston à 22 heures, suivi du feu d'artifice tiré à 23 heures sous les remparts.
À noter que tout au long de la fête, la cantine du comité propose un repas à 10 € le soir, sauf le samedi 15 août où il y aura un dîner paella pour 12 €, boissons non comprises. Elles seront en vente au bar du comité.
Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr
Publié le 15/08/2015 à 03:48 | La Dépêche du Midi |
Labastide-Rouairoux : Le musée du Textile est en fête
Démonstrations de fonctionnement des métiers à tisser au musée./Photo archives DDM.
Samedi 15 et dimanche 16 août, le village célèbre le fil, la laine et les loisirs créatifs textiles. Le musée départemental du Textile est pleinement impliqué dans cette 15e Fête du fil.
Deux journées «portes ouvertes» y sont proposées pour l'occasion. Les visiteurs pourront découvrir l'exposition temporaire «Florence Bournonville Design, regards poétiques sur l'innovation textile», qui présente les textiles d'aujourd'hui, les technologies qu'ils utilisent et annonce les tissus du futur. Témoignage de l'engagement et de la démarche des designers textiles qui développent des matériaux respectueux de l'environnement et correspondant aux nouvelles attentes des consommateurs, elle met en exergue le travail de Florence Bournonville, jeune designer qui crée, dans une démarche très innovante, un textile biosourcé.
L'exposition présente également des pièces textiles de Anke Milk, à base de fibre de caséine de lait ; de François Charles Génolini, à base de bêton ductal ; une robe de Luc Druez prêtée par le musée des Tissus de Lyon, des œuvres de Atsuko Tanaka prêtées par le musée des Abattoirs de Toulouse et un ensemble de photographies de Stéphane Redon.
À découvrir en parallèle le parcours textile permanent, animé par d'anciens employés de l'industrie textile locale, qui effectueront, tout au long de ce week-end, des démonstrations de fonctionnement des machines, métiers à tisser en particulier, au bénéfice des visiteurs et évoqueront leur expérience et leur parcours professionnel.
Pour tous renseignements, téléphoner au 05 63 98 08 60.
Lautrec : FESTIVAOÛT du 14 au 16, 3 soirs de concerts gratuits de musique actuelle au théâtre de la Caussade. Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !