Albi : En gabarre sur le Tarn
Publié le 05/08/2015 à 07:56 | La Dépêche du Midi | Propos recueillis par R.R
Michel Legrand : «Avec le Rio Bravo on glisse sur le Tarn»
Michel Legrand sur la gabarre «Rio Bravo» , l'une des trois de la flotte d'Albi croisières./ Photo DDM, archives CH. T
L'année dernière, la flotte des gabares du Tarn s'est enrichie d'une embarcation propulsée grâce à l'énergie électrique. Qu'en est-il aujourd'hui ? Rencontre avec Michel Legrand, gérant d'Albi croisières.
La gabarre électrique est-elle toujours en fonctionnement ?
Oui bien sûr. Elle est basée à Aiguelèze, mais elle vient tous les jours à Albi.
Y a-t-il une différence avec une gabarre à moteur diesel ?
En termes de pilotage et de maniabilité c'est pareil. La vraie différence c'est qu'avec la gabarre électrique «Rio Bravo» il n'y a pas de bruit, elle glisse sur l'eau, c'est plus confortable quand on se promène, c'est aussi plus facile pour observer les oiseaux de la rivière en plus elle ne pollue pas, les gens y sont sensibles.
Que découvrent les passagers lors des croisières ?
D'Aiguelèze à Albi pendant 1 h 45 min, on découvre trois aspects de la rivière : la plage et le côté vacances à Aiguelèze, la Tarn et sa nature et l'apothéose avec Albi.
Vous venez de lancer une nouvelle formule de croisière sur Albi. Qu'en est-il ?
Elle s'appelle «Croisière plaisirs». Elle descend le Tarn entre 12 heures et 14 heures, jusqu'à apercevoir le château de Castelnau-de-Lévis où elle fait demi-tour et revient à l'embarcadère des berges du Tarn. Les gens viennent pique-niquer en bateau en fait.
Comment s'est déroulé le mois de juillet ?
Ce n'était pas la folie des premières années, mais les réservations ont quand même bien marché. Il a fait chaud, ça nous a bien aidés. Le Tarn et ses berges sont des endroits frais appréciés par temps de canicule.
Contact : 06 77 13 29 60
Publié le 15/07/2015 à 07:43 | La Dépêche du Midi |
Les apéros en bateau
Quelques verres à déguster en regardant passer la vie au fil des rives. / Photo DDM
Suite au succès des apéros en bateau en 2014 - ils avaient fait un tabac, au point qu'il avait fallu rajouter une séance de rattrapage - Fanny et Mathilde, de l'agence Gaillac Visit réitèrent cette année ces moments de plaisir au fil de l'eau. Une balade bucolique en gabarre sur les eaux tranquilles du Tarn, à regarder défiler les rives dans la lumière dorée du couchant, tout en tenant le verre à la main pour découvrir un domaine viticole. Tous les mercredis soir du 15 juillet au 15 août, ainsi que les samedis 1er et 15 août, au départ d'Aiguelèze (entre Albi et Gaillac), on embarque sur la gabarre Rio Bravo, pour un apéro vigneron accompagné de tapas du terroir. Départ et retour au port d'Aiguelèze
Tarifs adultes : 20€ Enfants 5€ Réservations : 06 70 57 76 04 .
Publié le 22/06/2015 à 07:42 | La Dépêche du Midi | Raphaëlle Chargois
Admirer le patrimoine tarnais depuis les berges
À la découverte des berges d'Albi en gabarre. / Photo DDM Marie-Pierre Volle.
Découvrir le patrimoine d'Albi en glissant sur l'eau à bord d'une gabarre. C'est ce que propose la compagnie Albi Croisières tout au long de la belle saison.
À l'origine de cette idée, Michel Legrand, un passionné de navigation. Du Lot au Niger en passant par la Garonne, il a vogué sur tous les flots. C'est donc naturellement que voici quinze ans, il a imaginé des croisières en gabarre, ces bateaux à fond plat, pour découvrir la richesse environnementale et culturelle tarnaise. «Le Tarn est une petite rivière, explique-t-il. La gabarre était mieux adaptée. Un gros bateau ne passerait pas l'écluse. Et puis, les gabarres font partie du patrimoine. Ce sont ces bateaux qu'on utilisait autrefois pour le commerce.»
Foin de marchandises, «L'Hirondelle», «Les Copains d'abord» et «Le Rio Bravo» transportent désormais des curieux. «Les berges d'Albi sont en contrebas et les touristes ne savent pas toujours qu'il y a un bateau» poursuit-il. En tout cas, Josiane et Jean-Claude, retraités clermontois, ne regrettent pas leur escapade. «Découvrir Albi par le fleuve est très agréable» s'enthousiasme Josiane. «Les paysages sont magnifiques» renchérit Jean-Claude. Côté parcours, quatre balades sont proposées. La croisière «culture», la plus courte, permet de contempler Albi en passant sous ses ponts.
La balade «plaisir» allie nature et ville à l'heure du déjeuner. Les écolos savoureront la balade «nature», un trajet de 20 km entre Aiguelèze et Albi pour admirer la faune et la flore tarnaise. Enfin, la formule «Liberté» offre de réserver un bateau pour célébrer un événement. Et les projets ne manquent pas. Outre les apéros-concerts et les dégustations de vins, Michel Legrand envisage de créer des croisières ornithologiques pour observer les mouettes rieuses, hérons, goélands, milans noirs et passereaux qui peuplent la rivière. Et peut-être bientôt de mini-croisières-photo à petit prix, pour que chacun puisse ramener un souvenir de sa charmante dérive.
Le chiffre : 25 000 visiteurs > chaque année, sur les gabarres d'Albi Croisières.
Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !