Tarn : Quelques festivités du week-end
Publié le 05/08/2015 à 08:02 | La Dépêche du Midi | G.C.
Deux jours de fête pour l'ail rose
Du 07/08/2015 au 08/08/2015
Ravissante danseuse toute d'ail rose habillée. / Photo DDM
Initiée l'an dernier avec un réel succès, l'idée de fêter l'ail rose sur deux jours sera renouvelée cette année. Et cette édition risque d'être surprenante.
Vendredi et samedi, la cité médiévale de Lautrec va fêter l'ail rose et aura donc une dominante rose et de jolies manouilles en perspective car «la récolte est belle cette année», cela s'est vérifié le vendredi 17 juillet lors du premier marché qui lançait la campagne de commercialisation. Durant les deux jours il y aura un grand marché des produits du terroir, de l'artisanat, le marché des Sites Remarquables du Goût (dont Lautrec a le label), une exposition de compositions artistiques réalisées en ail, des démonstrations de confection de manouilles, des animations de rues notamment avec la banda Macadam Zic band. Tôt le matin les visiteurs affluent, et rapidement les rues et places du village se remplissent d'un air festif qui commence sur les promenades à partir de 8 h 30 (voir programme ci-dessous). Ailleurs ce sera aussi la fête comme à l'Espace de la Caussade où la confrérie de l'Ail Rose de Lautrec intronisera de nouveaux confrères, avant de défiler en apparat dans les rues du village.
Une histoire de palais
Sur la place centrale, une trentaine d'agricultrices et d'agriculteurs s'activeront pour préparer les 1 000 litres de soupe à l'Ail rose nécessaires pour régaler les amateurs et connaisseurs. Car la soupe est le rendez-vous incontournable de la journée, attiré par le fumet, les gourmets avertis attendent patiemment près des barrières avant de se délecter d'une bolée bien chaude offerte sur le coup de midi. Dans l'après-midi autre dégustation avec le concours de la meilleure tarte à l'ail rose. Et l'autre grand moment est encore une histoire de palais avec la Fabounade géante sur la place du Mercadial partagée par quelque 1 000 convives. (Les places sont à retirer à l'office de tourisme), repas suivi d'un bal animé par Didier Laurent. C'est aussi le soir que sera vendue par portion d'un mètre la manouille géante, les bénéfices récoltés seront reversés à l'association Institut des Jeunes Aveugles.
« L'ail rose sera à l'honneur pendant deux jours, pour le faire connaître ».
Dégustation de la célèbre soupe à l'Ail Rose de Lautrec / Photo FB Ail Rose de Lautrec
Au programme de vendredi et samedi
Vendredi 7 août :8h30 : Concours de grappes et de compositions artistiques sur les Promenades. 9h30 : Ouverture du marché de l'Ail rose, défilé des Confréries et nouvelles intronisations. 12 h place centrale : Dégustation (offerte) de la soupe à l'Ail rose. 15 h : Concours de la plus longue manouille. Quelques producteurs vont, durant 3 heures se relayer pour dépasser le record établi l'an dernier à 23, 27 m. Pendant ce temps à la collégiale St Rémy la cantatrice lyrique Marion Fontana donnera un récital accompagnée à l'orgue par Damien Lucchèse. 15h30 : Concours culinaire de la meilleure tarte 20 h : Fabounade géante sur la place du Mercadial partagée par quelque 1000 convives. Les places sont à retirer à l'O.T. 22 h : Grand bal avec l'orchestre Didier Laurent
Samedi 8 août : 8 h 30 : Départ de la randonnée «Sur le sentier de l'Ail Rose». A partir de 10 h : Jeux en bois pour petits et grands (gratuits) et jeu de piste en famille dans le village; 10 h : Démonstration de chiens de troupeaux; 12 h : Soupe à l'Ail rose (offerte). A partir de 14 h 30 : Démonstration de danse folklorique avec le Quadrille Occitan; 15 h : Concert avec Los Cançonaires; 19 h : Dîner tapas avec la banda Los Muchachos .
Publié le 06/08/2015 à 08:18 | La Dépêche du Midi | André Lhopitault
Gaillac : Du vin, des musiques et des jeux
Du 07/08/2015 au 09/08/2015
Les enfants pourront aussi venir découvrir les secrets du vin mais cette fois de façon ludique et sans dégustation d'alcool bien entendu./ Photo DDM
La 37e Fête des Vins qui se déroule du 7 au 9 août, aura une avance à l'allumage, avec un vendredi inhabituel, dédié exclusivement aux cyclos de la Semaine Fédérale. On en attend environ 8 000 qui pourront profiter des stands du Parc de Foucaud et, en soirée, de l'apéro-concert «géant» place de la Libération, sur les rythmes «couleur café» du Groupe Epélo. Conga, béguine, merengue, la nuit sera métisse autour du bar à vins. Le week-end aussi devrait être chaud, avec «le vélo dans tous ses états» au Parc de Foucaud. Roots BMX Albi espère en mettre plein la vue avec ses acrobaties et des séances d'initiation pour les plus intrépides. Les soirées feront un travelling sur les musiques du monde : samedi, ambiance rock au village vigneron, autour de Money Markers et rubrique «nostalgie quand tu nous tiens» assurée par Les Nouveaux Nés.
Dimanche sera d'abord jazzy (19 heures) avec Fanny Domingo, puis «cabaret» avec «Les swings fêtent le vin». Le feu d'artifice du dimanche soir est attendu : 30 minutes de féerie sur l'embrasement du château. La Fête des Vins, c'est aussi les Producteurs fermiers de Saveurs du Tarn, le Pôle Oenotourisme interactif, l'Espace Dégustation, l'Atelier du Goût, où l'apprentissage des saveurs se fait en devinettes et surprises. Mais le meilleur argument de la Fête reste encore et toujours le Vin, dans les stands où l'on écoute les vignerons raconter leur métier, leur passion, avec un verre de mauzac bien frais.
Tarifs : 7 €/ 10 €.
Publié le 04/08/2015 à 08:02 | La Dépêche du Midi | Raphaëlle Chargois
À Vaour, c'est pour rire
Du 07/08/2015 au 08/08/2015
«3 points de suspension» par la compagnie Nié Qui Tamola. / Photo Loïc Benoît.
À Vaour, dans la campagne tarnaise, depuis 30 ans, un festival se donne pour mission de faire rire ses spectateurs, tout en leur donnant à réfléchir sur le monde. Ce festival, c'est bien sûr l'Été de Vaour, qui célébrera donc sa trentième dès demain, jusqu'à dimanche. Fondé autour du théâtre burlesque, le festival n'a eu de cesse, durant sa croissance, de rechercher différentes formes d'écriture théâtrale du rire ; proposant des artistes comme Yolande Moreau, Marc Jolivet ou Romain Bouteille à une époque où ils n'étaient pas encore connus ; des spectacles de marionnettes ; se tournant vers le théâtre de geste ou d'objet.
Une recherche constante de créativité et d'originalité que Stéphane Bou, nouveau directeur artistique du festival, tient à poursuivre. Familier des arts du cirque pour avoir travaillé sur ce thème au Parc de la Villette et dirigé pendant 4 ans la Maison du Jonglage à La Courneuve (première scène conventionnée de jonglage en France), il a naturellement insufflé une couleur très circassienne à cette édition. On verra ainsi mercredi et jeudi soir au Théâtre de la Commanderie une étonnante adaptation clownesque de la tragédie d'Antigone par Adèll Nodé Langlois. «La tragédie d'Antigone est peut-être l'endroit où l'on s'attend le moins à trouver un clown, pourtant du tragique sort souvent le plus grand des rires» explique Stéphane Bou.
Vendredi et samedi, il ne faudra pas manquer le spectacle drôle et poétique de la compagnie Nié Qui Tamola sur le thème de la Françafrique, mêlant performance théâtrale et bal africain pour 3 h 30 de représentation, accueillant 350 personnes. Un concert de magie mentale, un espace jeux et de nombreux spectacles gratuits émerveilleront et amuseront encore les spectateurs au gré d'un festival qui a la particularité de mobiliser chaque année les 340 habitants de cette commune rurale dans un esprit convivial, pour accueillir près de 15 000 rieurs.
Renseignements/ Réservations : www.etedevaour.org / https ://etedevaour.festik.net / 05 63 56 36 87 / Billetterie sur place. Réservations fortement conseillées.
Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !