Tarn : Échos de la Semaine de Cyclotourisme

5/8/2015

Record de fréquentation battu lundi à Graulhet

11 500 Cyclos à Graulhet / Photo FB Mairie de Graulhet

Du jamais vu dans les semaines fédérales. Graulhet détient depuis lundi le record de fréquentation des points convivialité : 11.500 personnes sont venues y faire une courte étape. "C'était très bien organisé, comme dans tous les points accueil du Tarn", assure André Klavun, le président du comité d'organisation.
(La Dépêche du Midi - 05.08.2015)


Publié le 05/08/2015 à 07:58  | La Dépêche du Midi |  Ginou Capelle

Invasion de cyclotouristes au pays de l'ail rose !

Ci-dessus, arrivage continu via le parking Saint-Rémy à Lautrec. / Photo DDM, G. C.

«Je crois que les moustiques ne vont pas m'approcher», plaisante Gilles, cycliste d'un club de l'Allier, après avoir dégusté sa bolée de soupe à l'ail rose. «Ce ne sont pas les moustiques qui seront éloignés, ce sont les vampires», rectifie une dame. Foi de Lautrécois, y a pas de vampire à Lautrec ! Accompagné de son épouse Martine, Gilles ajoute : «Nous sommes ravis de l'accueil et de la beauté du village, nous avons rencontré des jeunes bénévoles (135 en tout) très sympas, il faudra leur dire, ils sont importants !» Et ce couple sait de quoi il parle car, côté organisation, il a fait partie des organisateurs de ce même cyclotour dans l'Allier en 2014. Oui, Lautrec avait ce mardi une couleur et une animation que les autochtones n'ont pas l'habitude de voir, même si le village est bien rodé au mouvement de foule lors des fêtes de l'ail rose ou du pain. Il était joli le grand parking Saint-Rémy, transformé en park à vélos aux couleurs de l'ail rose et décoré du vélo géant de François (autre grand amateur de cyclisme), qui l'avait spécialement fabriqué pour le passage du Tour de France en 2010.

Dégustation de soupe à l'ail / Photo FB Ail Rose de Lautrec

Goûter à la spécialité locale
Tout semble fonctionner à merveille, les cyclistes arrivant régulièrement par petits groupes. Devant le stand de soupe à l'ail rose (640 litres confectionnés), on fait quand même la queue pour «goûter la spécialité locale», disent Raymond, des Yvelines, et Gérard et Mireille, du Val-d'Oise, «mais nous avons de la chance, aujourd'hui le temps est idéal, hier avec les 35° on n'aurait pas mangé de la soupe». Un trio féminin composé de Danièle, Françoise et Denise, d'un club de Chartres, dans l'Eure, ainsi que Gérard, du Morbihan, s'apprêtent à grimper les marches qui vont au moulin à vent. Rien n'arrête cette génération de sexagénaires (la majorité d'entre eux) ! Et ils sont tous d'accord : «Le village est joli et les gens très accueillants, on reviendra.» Le Syndicat de l'ail rose et les Jeunes Agriculteurs avaient déployé le grand jeu, avec stand de manouillage, explication de la culture de l'ail, etc., pour faire connaître leur produit labellisé. Ils ont eu raison, tous les cyclistes interrogés confiaient «ne pas connaître l'ail rose et ne pas savoir que Lautrec était sa capitale».

Le chiffre : 13 200
Nombre d'inscrits > A la semaine fédérale cyclotouriste. Avec 13 200 inscrits à la semaine, la semaine fédérale albigeoise réalise le meilleur score de ces 5 à 6 dernières années. Chapeau.


Publié le 05/08/2015 à 07:54  | La Dépêche du Midi |  P.S.

Le vélo booste le tourisme

Visite guidée, lundi, au musée de la Mine pour les accompagnants mais aussi pour ceux qui ont préféré se tenir à l'ombre. / Photo DDM, M-P Volle.

Il n'y a pas que le vélo dans la vie d'un cyclotouriste. Même si lors d'une semaine fédérale on en mange à tous les repas. Le comité d'organisation, en relation très étroite avec le comité départemental du tourisme, celui de la randonnée pédestre et les offices de tourisme, propose des alternatives. Comme les neuf excursions programmées tout au long de la semaine dans le département et à Albi pour en savourer la substantifique moelle. Ces balades, accompagnées par des guides conférenciers et des guides locaux, comme à Sorèze, permettent aux visiteurs d'un jour de découvrir le Pays de cocagne, Cordes-sur-ciel et le circuit des pigeonniers, Sorèze et Revel, aux sources du canal du Midi,, , le musée de la mine, du verre et du Saut du Tarn, Castres et le Sidobre, les bastides albigeoises et les gorges de l'Aveyron. 

Sans oublier, bien sûr, une incursion dans le monde des salaisonniers à Lacaune. «Nous partons tous les jours à 8 heures, du parc des expositions, pour toute la journée ; Chacun amène son panier pique-nique ; Nous avons des guides dans tous les bus. À ce jour nous avons 1 400 excursionnistes payants inscrits et quelques retardataires de dernière minute, assure Annick Berthomé, responsable de la gestion des groupes à Tarn réservations tourisme. Nous avons une cinquantaine de bus mobilisés pendant toute la semaine pour ces visites qui valorisent le patrimoine bâti mais aussi les filières agroalimentaires comme la vigne et les salaisons».

Dans le menu touristique, on peut également se faire plaisir à pied avec le comité départemental de la randonnée qui propose un bouquet de balades pour découvrir (ou redécouvrir) les joies de la marche. Après la visite d'Albi, de Lacaune (col du Picotalen et le roc du Montalet), les randonneurs vont s'attaquer à la presqu'île d'Ambialet, au Sidobre et aux rocs de Crémaussel, à la superbe vallée du Viaur, via le sentier des Planques, aux châteaux et vignobles du Gaillacois, aux corniches de la rivière Tarn et à la toscane Lisloise.

Cérémonie d'ouverture de la 77e édition de la Semaine Fédérale de Cyclotourisme au Stadium d'Albi / Photo DDM M-P.V.

Châteaux et pigeonniers
Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de leur vélo, huit circuits découvertes les conduiront à travers les châteaux, bastides, pigeonniers, chapelles, jardins, sites naturels et industriels, vignobles et caves. Comme aujourd'hui et vendredi, à Lautrec, Roquecourbe, Garots, Burlats, Castres et la voie verte. Demain, ce sera Cap Découverte en visite libre.

Les vététistes ne sont pas oubliés avec des balades concoctées par les organisateurs, qui varient de 20 à 60 km avec des dénivelés de 200 à 1 600 m afin de goûter aux plaisirs de la nature, loin de la route et de ses inconvénients. Au menu des vététistes, la vallée du Tarn, le massif granitique du Sidobre, le plateau du Ségala, les monts de Lacaune et de superbes randos à travers le pays de Covcagne, les bastides et le vignoble gaillacois. Sans oublier, l'ancien site minier de la Découverte. Il y en a pour tous les goûts. Y'a plus qu'à…

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

La grande foule des cyclotouristes vendredi à Terssac pour le retrait des dossards./ Photo DDM MPV
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site