Tarn : Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme
Publié le 27/07/2015 à 07:38 | La Dépêche du Midi | R.C
15 000 cyclotouristes au cœur d'Albi
Une partie des bénévoles était déjà sur le pied de guerre jeudi au circuit d'Albi./Photo DDM Marie-Pierre Volle.
C'est parti pour la 77e édition de la Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme ! L'événement, qui rassemble chaque année 15 000 cyclistes venus du monde entier, se déroule dans le Tarn jusqu'au 9 août, avec Albi pour point central de la manifestation.
En 1966, dernière fois qu'Albi l'avait accueillie, la Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme rassemblait une soixantaine de personnes. Aujourd'hui, l'événement nécessite une organisation colossale. Aussi, le CRA (Cyclo Randonneur Albigeois) le prépare-t-il depuis que la Fédération Française de Cyclotourisme a désigné Albi pour l'accueillir… Il y a trois ans. Car la Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme n'est pas qu'un simple événement sportif.
Drainant des milliers de personnes, elle représente aussi une formidable occasion de valoriser un territoire et une aubaine pour le tourisme et le commerce. Organisée pour un budget d'1,6 millions d'euros, soutenue par les collectivités locales, la Semaine Fédérale devrait avoir des retombées financières extrêmement positives sur l'ensemble du département, estimées à 5 millions d'euros.
Les différents circuits proposés / Carte FFCT
Près de 3 000 bénévoles
Fiers de pouvoir ainsi promouvoir leur cadre de vie, les Tarnais ont été nombreux à se mobiliser. Jeudi 23 juillet, à quelques jours à peine de l'ouverture, le comité d'organisation recensait déjà 2 400 bénévoles, répartis en 15 commissions. «C'est un peu la fourmilière mais tout se passe bien» nous confiait alors André Klavun, son président. «J'ai assisté à toutes les Semaines Fédérales depuis qu'on a eu l'idée d'en organiser une à Albi et aucune autre n'a eu de telles conditions techniques ! Nous avons pu installer le village au circuit d'Albi, ce qui permettra aux participants d'être vraiment en cœur de ville et d'irriguer le centre tous les soirs. Les collectivités nous ont beaucoup aidés en mettant en place des transports en commun, un ramassage des ordures… Mais le plus extraordinaire, ce sont les bénévoles» se réjouit-il. «Leur motivation et leur mobilisation sont impressionnantes»
Plus d'infos
Pour plus de renseignements sur le programme et l'organisation de la manifestation, rendez-vous sur le site internet : http ://sf2015.ffct.org/
De précieuses indications sont aussi données jour par jour sur la page facebook de l'événement : SF Albi 2 015.
Une sculpture de l'artiste tarnais Casimir Ferrer trônera pendant un mois place du Vigan à Albi, symbole de l'événement exceptionnel que constitue la Semaine fédérale internationale / Photo DDM Marie-Pierre Volle.
Yves Cluzel : «Un événement convivial»
Ancien joueur, directeur, éducateur et désormais bénévole au Sporting Club Albigeois, Yves Cluzel est plus familier des terrains de rugby que de la petite roue. Mais le caractère international de l'événement lui a donné l'envie de découvrir le cyclisme. Il a donc rejoint les rangs des bénévoles pour les commissions Accueil et Litige. «J'ai eu un grave accident il y a quelques années. Je n'aurais pas dû vivre tout ça, mais du coup, ça m'a encore plus motivé pour faire de nouvelles expériences. Et ce que j'aime ici, c'est l'esprit de convivialité ; le fait de se retrouver tous à table et de chanter ensemble.» Car Yves a un autre atout : sa voix. Pour la cérémonie d'ouverture, hier, il a interprété l'hymne traditionnel occitan au Stadium. Et son activité de bénévolat durant la Semaine Fédérale du Cyclotourisme bénéficiera peut-être au SCA, car il fait partie des bénévoles représentant des associations partenaires auxquelles le comité d'organisation de la semaine fédérale reversera les éventuels bénéfices de la manifestation. Le partage avant tout.
Publié le 28/07/2015 à 03:53 | La Dépêche du Midi |
Graulhet : Tout est fin prêt pour la semaine fédérale
Une armée de bénévoles pour l'organisation de l'événement. / Photo DDM
Lundi prochain, la Semaine internationale de cyclotourisme passera par Graulhet.
Cette journée exceptionnelle et mémorable devra son succès à la participation de 122 bénévoles. Grâce à eux les visiteurs originaires de toutes les régions de France et du monde doivent conserver de leur passage à Graulhet le meilleur souvenir possible. Tel est le challenge que s'est fixé l'équipe d'organisateurs autour du président Jean-Louis Bories.
Ce sont 8 000 cyclotouristes qui sont attendus par le club de Graulhet au stade Noël-Pélissou dans une semaine. Au cœur du village de tentes réalisé avec les barnums de Tarn et Dadou de nombreuses animations seront proposées : chants et danses occitanes de la MJC, groupe vocal et musical Fiesta, Pimprenelles saint-paulaises, une rue de l'Artisanat avec des exposants locaux du Jardinous de Louis Malié en passant par le spot de petites réparations de Gilles Sanders, les Ânes d'Autan, jusqu'au stand Tryfil avec le fameux vélo à hydrogène, et présence en matinée de la radio R d'Autan.
Le parcours de lundi 3 août : Pays de Cocagne / Carte FFCT
Du côté des chiffres, 1 000 saucisses grillées seront au menu avec l'aide des bénévoles du Benfica, autant de barquettes de frites avec les bénévoles du club des supporters du SCG, plus de 2 500 sandwichs et autres produits de bouche du club Dadou Cyclotourisme. Le président de Dadou Cyclotourisme remercie dès à présent tous les bénévoles qui se sont engagés, les nombreuses associations amies qui ont contribué par le prêt de matériel, les partenaires institutionnels (commune, Communauté de communes Tarn et Dadou), le collège Louis-Pasteur, à relever le défi d'organiser un point d'accueil qui «fera honneur à tous ceux qui aiment leur ville de Graulhet». Les prévisions météo sont au beau fixe et cette journée s'annonce sous les meilleurs auspices. Il reste encore cependant du travail pour tout mettre en œuvre pour ce qui devrait être, après la Route du Sud et le Tour de France, le troisième acte d'une grande fête du vélo dans la cité du cuir.
Publié le 31/07/2015 à 07:49 | La Dépêche du Midi | Raphaëlle Chargois
Une mosaïque de paysages au fil de la Semaine fédérale
Le pic de Nore, 1 200 m, immanquable étape du circuit «Jalabert» dans la montagne noire, réservé aux cyclotouristes les plus chevronnés qui emprunteront le troisième parcours permanent, le plus difficile./ Photo DDM, DR.
Plus de 3 000 km de circuit, balisé grâce à 14 000 flèches-repères, traversant plus de 200 communes ; le parcours de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, qui débute dimanche à Albi, est immense. Pourtant, lorsqu'André Klavun, président du comité d'organisation, l'évoque, c'est d'abord avec un minuscule pincement au cœur. «Le département du Tarn est si beau. L'une des premières difficultés quand on a tracé le circuit, a été de faire le deuil de tous les endroits où on ne pourrait pas aller.» Car le but, c'était aussi de valoriser la diversité du patrimoine naturel tarnais, cette «mosaïque de paysages» selon les mots de Vincent Fournes, guide-conférencier et coordinateur touristique de l'office du tourisme de Mazamet, au cœur du plus difficile des 3 circuits permanents, celui de la Montagne Noire.
«Il faut avoir des mollets bien affûtés» prévient Vincent Fournes «car vous montez jusqu'au pic de Nore, à 1 200 m d'altitude, mais là vous attend une vue panoramique à 360° sur les Pyrénées, ainsi que les plaines du Tarn et du Lauragais. Ensuite vous redescendez par le village médiéval de Hautpoul, vous passez des champs de maïs à des terrains granitiques. Et puis, Mazamet, pour les cyclistes, c'est surtout les petites routes de montagne que Laurent Jalabert affectionne. Il passera probablement rencontrer les cyclotouristes» se réjouit – il.
Mardi 4 août, circuit au coeur du Sidobre / Photo DDM
Des parcours thématiques
Pour délimiter le tracé des étapes quotidiennes, comme celui du parcours permanent, il a donc fallu faire des choix, motivés tant par la beauté des paysages que par le souci de raconter l'histoire du Tarn aux cyclotouristes venus de toute l'Europe, voire de Chine. «Notre principe de départ a été de concevoir le parcours comme une marguerite avec Albi pour centre» explique André Klavun. «Sur cette base, nous avons essayé de construire des parcours thématiques cohérents. On commence par le Ségala ; on emmène les gens sur la route du pastel, puis dans le Sidobre. On a également fait nous-mêmes plusieurs allers-retours pour tester les circuits, vérifier qu'il n'y avait pas de travaux, que ce n'était pas trop long ou trop vallonné.» Car les parcours s'adaptent à tous niveaux, aux partisans de la flânerie familiale comme à ceux qui cherchent l'effort, la performance.
Et les conjoints et accompagnateurs éventuels n'ont pas été oubliés ; des randonnées pédestres et de nombreuses animations ayant été prévues à leur intention.
Programme, informations complémentaires : http ://sf2015.ffct.org/ - Facebook : SF Albi 2015.
«Pour nous, c'est une fête»
Le village médiéval de Castelnau-de-Montmiral. / Photo DDM
À Castelnau de Montmiral, le passage des cyclotouristes fédère toute la commune. Francis Delmas, responsable des festivités à la mairie, a réussi à faire travailler ensemble toutes les associations pour rassembler 100 bénévoles qui ont conçu une véritable promenade dans ce village de 400 habitants. «Tout le village est en effervescence. Des gens qui ne s'étaient jamais parlé se sont mobilisés et s'amusent ensemble, c'est notre plus belle réussite» se réjouit-il.
Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !