Tarn - Guide de l'été 2015 : Sur les chemins de Randonnées

7/7/2015

Publié le 23/06/2015 à 10:40  | La Dépêche du Midi | 

Le Tarn paradis des randonneurs

Le Tarn propose tout ce qu'il faut pour faire de belles randonnées./ Photo DDM

Le plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée propose aux amoureux de la randonnée 4800 km de sentiers, avec plus de 650 km de Grande Randonnées (GR) et de Grande Randonnée de Pays (GRP) parfaitement balisés et actualisés.

Ce maillage, à la croisée des grands axes séculaires de pèlerinages des routes de Compostelle venant de Paris et de Rome, offre un large panel de découvertes historiques, architecturales et industrielles dans une remarquable diversité de paysages. Découvrir le Tarn à pied, c'est marcher sur les fraîches hauteurs de la montagne Noire, puis passer aux causses de la majestueuse forêt de la Grésigne ( plus grande chênaie du midi ) adossée aux vignobles du Gaillacois, après avoir traversé les belles collines du Lauragais ou les profondes gorges du Ségala.

Coupe de France de Rando challenge / Photo DDM

Cette diversité propose, selon les niveaux, les âges et les envies, les parcours les plus variés pour des promenades familiales sur des circuits de quelques kilomètres, comme les 4km du sentier de Saint Hilaire, à la randonnée de plusieurs jours, sportive et agrémentée de beaux dénivelés sur les 232 km du GR36.

Anticiper une promenade ou une randonnée, lire une carte ou un topo-guide, c'est déjà rêver sa marche en repérant les sites et les lieux à découvrir avant de se laisser porter par le balisage. Les chemins du Tarn, du petit circuit autour d'un site remarquable comme le Sidobre ou une longue sortie de Pampelonne à Ambialet à la découverte de la micro région du ségala, chacun trouvera de quoi éprouver sa curiosité et son physique selon ses aspirations. Voici quelques idées de sorties qui vous invitent à prolonger vos recherches sur le site www.ballades-randonnees-tarn.com du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn .La boucle de 13km des Hauts de la Môle sur les hauteurs du Pont de l'Arn vous fera faire une incursion de plus de 5000 ans autour de statues-menhirs englobant des traces d'une activité humaine ancestrale.

Au pied du château de Grandval, sur le barrage de Razisse / Photo DDM

Sur 19km, le sentier très ombragé des deux lacs qui domine le cours du Dadou vous fera rejoindre le barrage de Razisse pour atteindre les spectaculaires cascades d'Arifat, site classé aux Espaces Naturels Sensibles du Département.

Le sentier de la Baronne et ses 12km, met en scène la Grésigne avec sa faune et sa flore exceptionnelles ainsi que ses sites gallo-romains. Enfin pour les plus sportifs et aguerris, il restera les 126km du GR653 sur la voie d'Arles vers Saint Jacques de Compostelle qui propose une belle transversale du sud du département. Avant de choisir votre itinéraire n'hésitez pas à visiter l'Espace Randos et Paysages – 6 rue Saint Clair à Albi où vous trouverez toutes les cartes et topo-guides qui vous aideront à réaliser vos sorties.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/23/2130454-le-tarn-paradis-des-randonneurs.html


Publié le 23/06/2015 à 10:45  | La Dépêche du Midi | 

A la découverte des 108 chemins de randonnées

Randonneurs à la fontaine des Trois-Evèques. / Photo DDM R.M.

Facile d'accès et ludique il est incontournable. Plus de 108 randonnées vous sont proposées, classées par difficultés, distances et durées. Une carte interactive du département vous permettra de visualiser immédiatement le secteur, l'itinéraire et sa description avec en complément des indications sur l'hébergement, la restauration et les centres d'intérêt.

Dans le Parc National du Haut-Languedoc qui domine plaines et vallons aux couleurs de méditerranée. Chaleurs, sécheresses estivales, épisodes pluvieux sont autant d'éléments qui ont façonné un paysage méditerranéen. Vous pourrez suivre le circuit de la fontaine des trois évêques qui en 4 heures faciles vous fera découvrir une vue époustouflante sur le Minervois, ou le parcours du plateau d'Angles qui après 5 heures d'efforts vous amènera au cœur de tranquilles et isolées forêts.

Sur «Lo Camin de la Ceba» (le chemin de l'oignon) depuis Mazamet / Photo DDM

Dans la vallée du Viaur dont le parcours fait office de frontière entre l'Aveyron et le département du Tarn, vous y découvrirez une vallée profonde et fraîche. Prenez le circuit de l'Andouquette et vivez3 heures de découverte de ruines médiévales, de dolmens et de moulins ancestraux.

Dans le Sidobre, région montagneuse, territoire granitique couvert de forêts dont le point culminant se trouve au lieu-dit «Le Patau». Le circuit emblématique des rocs de Crémosse vous immergera sur 9 km au cœur du Sidobre, une véritable exploration.

Le Roc de l'Oie dans le Sidobre / Photo DDM

Dans la Montagne Noire et les monts de Lacaune dont les versants sont couverts de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d'épicéas, rien de plus agréable que d'emprunter le chemin du Mont Barre qui vous dévoilera en 2 heures un chemin aérien ( mais pas vertigineux ) afin d'admirer les ondulations des monts environnants.

Sur le plateau de Gaillac, sec et calcaire propice à la vigne et aux arbres fruitiers, fief de magnifiques bastides avec comme joyau le village médiéval de Cordes sur Ciel, le sentier du Causse et ses 12 km vous fera fouler dans des paysages historiques et magnifiques le calcaire qui a servi à élever les bastides fortifiées.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/23/2130456-a-la-decouverte-des-108-chemins-de-randonnees.html

Paysage de plaine tarnaise / Photo DDM

Pour découvrir le Tarn à pied, laissez vous tout simplement guider par le site http://www.tourisme-tarn.com
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site