Tarn : idées week-end 4 & 5 juillet
Publié le 01/07/2015 à 08:07 | La Dépêche du Midi |
Graulhet : La Trucarié ou 51 ans de fête
Vendredi soir, le comité des fêtes de la Trucarié va donner le coup d'envoi de trois jours de fête au hameau. Un comité renouvelé à 80 % suite au retrait annoncé de la majorité des membres après l'anniversaire des 50 ans. Autour du président Gérard Durand, des trésorière Karine Olivier et secrétaire Marcel Pradines, c'est un groupe de 28 bénévoles, rajeuni considérablement, qui va tenter de prolonger l'aventure de ce qui est la plus ancienne fête de Graulhet encore en activité. «À comité renouvelé, programme revu et corrigé», a-t-on pris comme devise sur les hauteurs de la ville.
Si la trame reste presque identique avec les deux repas du vendredi et du samedi, la musique prend un «coup de jeune» avec l'arrivée de DJ Dolbiz le vendredi soir et de l'orchestre Calicoba le samedi. «Tout en gardant l'introduction musette qui plaît aux anciens». Le grand moment de ce week-end devrait être la Zumba Truca Party (2 €), avec plusieurs centaines d'amateurs au rendez-vous pour tenter d'établir un record sur Midi-Pyrénées de participants (es). Elle débutera à 17 h 30 le samedi sur cette place des Festaïres bien nommée, qui accueillera en entracte et en animation d'avant-repas la chanteuse locale Heidi, accompagnée de ses deux guitaristes.
Publié le 03/07/2014 à 08:00 | La Dépêche du Midi | J-C C.
Graulhet : Le grand retour du marché des marques
Le bureau de l'Association des commerçants a longuement planché pour le retour de cette manifestation./Photo DDM, J-C C
Ce n'est pas en centre-ville mais au Forum que l'Association des commerçants du Cœur de Ville va organiser ce dimanche 6 juillet le nouveau marché des marques. Cette exposition-vente sera l'occasion pour les commerçants et les artisans de la ville de se faire connaître et vendre en proposant des promotions jusqu'à — 50 %.
«Cela coïncide avec le début des soldes. On a un temps pensé à faire une foire, mais nous avons choisi de faire quelque chose offrant une image plus valorisante» confie Pascal Marieu, coprésident de l'Association des commerçants.
L'entrée étant gratuite, il est difficile d'avancer un nombre quant à la fréquentation. Cependant, en 2010, lors de la dernière édition, il était presque impossible de trouver une place de parking sur l'esplanade.
«Depuis il y a eu des changements dans le bureau, on a voulu le relancer pour montrer ce qui se fait sur la ville» explique Daniel Sannou qui copréside l'association.
Ce dimanche, près d'une trentaine d'exposants sera à l'intérieur du forum et d'autres tiendront leurs stands, si le temps le permet, à l'extérieur du bâtiment.
Même si l'événement est ouvert à d'autres professionnels que ceux adhérant à l'association Cœur de Ville, il ne s'agit pas là d'une braderie. «Certains professionnels réalisent des ventes, d'autres prennent des contacts auprès de nouveaux clients qu'ils rencontreront à nouveau plus tard», précise Pascal Marieu.
Car l'enjeu est bien là : attirer une autre clientèle que celle qui vient déjà à Graulhet. Avec des réductions propres à la période des soldes et des stands dans des secteurs aussi variés que le prêt-à-porter, l'optique ou l'automobile, la manifestation a de quoi attirer des clients bien au-delà de la ville. Du côté des animations, structures gonflables pour les enfants, buvette et restauration seront aussi de la partie. Le succès sera-t-il au rendez-vous comme il y a quatre ans ? La réponse se trouvera ce dimanche de 9 heures à 18 heures au Forum.
Publié le 30/06/2015 à 07:34 | La Dépêche du Midi | P.G.
Brens : Le label village étape fête ses vingt ans
Michel Terral et son équipe ont refait la signalétique du village ./ Photo DDM, P. G.
Il y a un peu plus d'un an, Brens a obtenu le label «village étape» attribué par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Un label qui célèbre cette année, ses 20 ans. Le 4 juillet, premier week-end de grands départs en vacances, les 43 villages étapes de France se mobiliseront pour accueillir de façons festives les automobilistes, camping-caristes et motards qui feront une halte dans ces communes.
Le maire, Michel Terral et toute son équipe municipale, ont décidé de faire de cette journée, un grand moment de convivialité à destination des touristes mais également tous les habitants de l'ouest tarnais. «Avec ce label, nous sommes identifiés comme la vitrine du Gaillacois, à partir de l'autoroute», se félicite Michel Terral.
Pour entrer dans les critères de ce label national, Brens a développé ses équipements. «Le label est décerné aux communes qui sont à proximité de l'autoroute avec une population inférieure à 5 000 habitants. Il faut aussi offrir une bonne gamme de services dans la restauration et l'hébergement.» La commune a accéléré son programme d'amélioration du bourg centre : «Nous avons refait la traversée du village et surtout créé une aire de camping-car en bordure du Tarn. L'ancien foyer rural face à la mairie a été réhabilité. Il va accueillir un Carrefour-Market et un boucher traiteur. La boulangerie va également s'installer là. Enfin, la signalétique de la ville a été améliorée».
Nombreuses animations
Le 4 juillet, les vacanciers pourront découvrir le nouveau visage du village.
Un village qui sera en fête grâce à l'association BTCASC en charge des animations et l'investissement de tous les bénévoles des autres associations brensolles.
Un marché gourmand avec de nombreux produits locaux s'installera sur les places de la mairie et de la Tour. Un groupe musical mettra l'ambiance. La Dive Bouteille sera présente. Des expositions, des balades en calèches, des jeux pour les enfants seront proposées. Il y aura même des baptêmes de l'air en montgolfière et peut-être en hélicoptère.
Publié le 25/06/2015 à 07:43 | La Dépêche du Midi | M.A.
Pampelonne : La fête du livre et de la gourmandise approche
Lors de l'édition 2014 de la fête du livre et de la gourmandise. / Photo DDM
La 12e édition se déroulera dimanche 5 juillet, elle est désormais inscrite dans le paysage culturel tarnais estival. À l'origine, en 2004, elle était organisée par la médiathèque cantonale et la mairie. Depuis quelques années, l'association Des livres et Nous à Pampelonne a pris le relais.
«La fête du livre a pour but de promouvoir la culture en milieu rural en offrant un libre accès à tous», précise Bénédicte Parmentier. Depuis 2009, la culture est à l'honneur avec des lectures, des conférences, des contes et des concerts sans oublier les nouveautés d'auteurs prestigieux qui partagent l'affiche avec une cinquantaine d'artistes. Mais cette manifestation, sous le signe de la littérature, consiste également à mêler culture et gastronomie. Explications de Mylène Estival, un des principaux responsables de la manifestation : «La fête du livre et de la gourmandise est née de la volonté de montrer la culture sous toutes ses formes tout en valorisant les plaisirs que procure la vie à la campagne. Elle invite donc les amateurs de lettres à venir déguster les gourmandises locales».
Dimanche 5 juillet, outre le Salon du livre et marché gourmand, de nombreuses animations : 11 h 30, apéro-concert avec la Compagnie Les Six Faux Nez. 12 h 30, repas champêtre sous les platanes (18 € par personne), sur réservation au 05 63 76 32 09. 15 heures, spectacle Bord de Piste par la compagnie Dare D'Art, tour à tour funambules, clowns, dresseurs de fauves et trapézistes.
www.fetedulivrepampelonne.com
https ://www.facebook.com/pages/Fête-du-Livre-et-de-la-Gourmandise-de-Pampelonne
05 63 76 32 09
Publié le 30/06/2015 à 07:41 | La Dépêche du Midi |
Giroussens : Récital en l'église Saint-Salvy
Les Bleuets de Giroussens et le Chœur d'Hommes de Giroussens joueront le 4 juillet à l'église Saint-Salvy. / Photo DDM
Les membres de l'association Les Amis de Saint-Salvy vous invitent à venir découvrir les répertoires riches et variés du Chœur d'Hommes de Giroussens et de l'orchestre d'harmonie des Bleuets de Giroussens au cours d'un récital le samedi 4 juillet, à 21h, à l'église Saint-Salvy.
Les Bleuets de Giroussens sont un groupe d'une trentaine de musiciens de tout âge et de tout horizon. Quant à la chorale des Chanteurs de Giroussens, elle fait partie intégrante du patrimoine culturel de la commune depuis les années 1970. Ces deux associations locales soutiennent les Amis de l'Église Saint-Salvy dont la vocation première est de réunir des personnes désirant participer à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce site remarquable du patrimoine de Giroussens.
Ce concert est organisé au profit de la rénovation de cette église gothique axée en priorité sur la restauration du gros œuvre (clocher, toiture) ainsi que de certains éléments du mobilier (tableaux).
Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !