Grand Sud : Canicule, attention, ça va chauffer !
Publié le 30/06/2015 à 08:01 | La Dépêche du Midi |
Canicule : attention, ça va chauffer
Le plan canicule activé à partir de demain / Photo DDM
Il faut s'attendre à avoir chaud, très chaud, dans les jours à venir. Un épisode de canicule comme on en n'avait pas observé dans l'Hexagone depuis 60 ans. Pour éviter les drames de 2003, il est recommandé de prendre des précautions… et de faire jouer les solidarités.
C'est un petit cadeau que nous offrent l'Espagne et le Maroc ! Un cadeau chaud bouillant. Une nappe de chaleur exceptionnelle qui va venir envahir l'Hexagone, et le Grand Sud Ouest va se retrouver aux premières loges.
Le thermomètre va faire du yoyo jusqu'aux alentours de 40° dans les villes du Sud. En tout, vingt-six départements du sud-ouest, du centre, de l'Ile-de-France et du centre-est sont désormais placés en vigilance orange en prévision d'un «épisode caniculaire précoce et durable» à partir d'aujourd'hui à 14 heures, a annoncé lundi Météo France.
Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l'Ain, l'Allier, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône.
Préparez les ventilateurs : la nuit de ce soir à demain sera la première nuit avec des minimales souvent au-dessus de 20 degrés. Les départements proches de l'Atlantique peuvent eux, espérer un petit rafraîchissement dès jeudi. Le pic de chaleur ne durant que 2 jours, ces départements ont été seulement placés en vigilance jaune. Pour le reste, l'épisode de très grosses chaleurs devrait se prolonger jusqu'en fin de semaine.
Ce n'est pas la première fois qu'une vague de chaleur vient ainsi nous faire rôtir à l'orée de l'été. Cela avait déjà été le cas en 2006. Et en 2003, les très grosses chaleurs étaient arrivées un peu plus tard. En revanche, il faut remonter à 1952 pour avoir une bouffée brûlante aussi précoce, avant même le mois de juillet.
Alors, canicule ou pas canicule ? Depuis l'épisode catastrophique de 2003, qui avait causé la mort de 15 à 20 000 personnes, les pouvoirs publics ont établi un plan canicule en quatre niveaux. Et à partir du niveau 3 (température supérieure à 34° et qui ne descend pas au-dessous de 20° la nuit trois jours de suite), une série de mesures est prévue, comprenant notamment la visite à domicile des personnes âgées ou handicapées, pour s'assurer qu'elles vont bien et boivent régulièrement. Ce sont les préfets qui sont chargés de déclencher ces plans.
Du reste, Ségolène Royal a d'ores et déjà pris les devants. En visite dans l'Aveyron, la ministre de l'Écologie a décrété la «mobilisation de tous les espaces climatisés pour que les personnes puissent venir s'y asseoir», comme les galeries commerciales, les cinémas, les bibliothèques.
«Un inventaire sera fait dans toutes les communes», a-t-elle ajouté. La ministre a appelé à être «très vigilant car la canicule va durer jusqu'à la mi-juillet même s'il peut y avoir de fortes variations de températures.»
Alors, que tout le monde se munisse de bouteille d'eau ! Il faudra boire et surtout, il faudra veiller sur les plus fragiles : les enfants en bas âge et les personnes âgées. Et guetter chez eux le moindre signe de coup de chaleur : température, nausées, maux de tête… C'est le moment donc pour chacun d'entre nous d'avoir un œil sur ceux pour qui un soleil trop généreux peut se montrer très cruel.
Revue de Presse :
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !