25/6/2015 Village préféré des Français 2015 : Saint-Antonin Noble Val 3ème

   Saint-Antonin Noble Val sur le podium   

Saint-Antonin Noble Val / Photo FB Village Préféré des Français

Publié le 25/06/2015 à 07:41  | La Dépêche du Midi |  Alizée Marty

Village Préféré des Français 2015 : la cité médiévale en troisième position

Dans les rues du village médiéval, les commerçants et la responsable de l'office de tourisme, commentent le beau classement de leur cité. / Photo DDM Chantal Longo.

Lors de l'édition 2015 de l'émission «Le village préféré des Français», diffusé mardi soir sur France 2, Saint-Antonin-Noble-Val, représentant Midi-Pyrénées, est arrivé troisième sur les vingt-deux candidats en lice. Chaque année depuis 2012, la deuxième chaîne du service public met en avant le patrimoine de l'Hexagone. En quatre émissions, quatre communes de la région ont déjà composé le top 5 du classement. Deux ont même été lauréates : Saint-Cirq-Lapopie (Lot) et Cordes-sur-Ciel (Tarn). La diffusion de ce programme a été suivie de près à Saint-Antonin, où les habitants se sont rassemblés : «Nous nous sommes retrouvés (maire, adjoints, office du tourisme, etc.) au café de la Halle pour regarder ensemble l'émission, et voir le résultat en direct. J'étais stressée en attendant le classement…», livre Catherine Terset, responsable de l'office de tourisme.


Saint-Antonin Noble Val, la maison romane / Photo FB Tourisme Midi-Pyrénées


Réactions enthousiastes...
«Fantastique !», «Merveilleux !», «Génial !». La médaille de bronze obtenue par le village médiéval tarn-et-garonnais a suscité de nombreuses réactions positives. Au café de la Halle, les applaudissements ont fusé. Restaurateurs, commerçantes, retraités, touristes… tous sont ravis. «C'est une belle victoire pour le village et pour sa population», avoue le maire Gérard Ajan. Niché au cœur des gorges de l'Aveyron, Saint-Antonin-Noble-Val a su mobiliser les faveurs des Français

Une équipe de tournage en avril à Saint-Antonin Place de la Halle

Et avis nuancés sur le reportage
«Ils auraient pris un plan de mon jardin, on serait premier depuis longtemps», déclare sous les rires Gilles, un retraité qui ne manque pas d'humour. Malgré cette troisième place, le reportage vidéo n'a pas fait l'unanimité. «Les images diffusées représentent bien la ville, le patrimoine, la vallée… ce que l'on est et ce que l'on vit», confie Catherine Terset. Mais pour certains, la séquence tarn-et-garonnaise n'était pas des plus attrayantes : «Je suis très content du classement, mais la vidéo sur Saint-Antonin était trop succincte», déplore Jean-Pierre, retraité, qui ajoute : «Des sites comme le cirque de Bone ou le marché auraient pu être montrés. De même les films tournés ici n'ont pas été évoqués. Je suis déçu du reportage».

Saint-Antonin Noble Val et le Roc d'Anglars / Photo FB Midi-Pyrénées Pro

Vers une augmentation des fréquentations
Suite à la mise en valeur de ce site médiéval, tous aspirent à un accroissement des visites et des touristes. «L'émission va apporter plus de visibilité au village. En tant que commerçants nous espérons, avoir plus de clients», confie Patricia, gérante des Ateliers Occitans. Choses promises, choses dues, le site de l'office de tourisme a déjà doublé son nombre de fréquentations : «Nous avons eu un pic d'audience à 23 heures. De 500 vues nous sommes passés à 1 000», affirme Catherine Terset. C'est déjà un premier pas vers une notoriété et une reconnaissance plus importante…


   Cordes sur Ciel passe le relais   

Publié le 23/06/2015 à 07:32  | La Dépêche du Midi |  R.C.

Star du PAF en 2014, le village fascine les touristes

Un an après son titre de «village préféré des Français», le bilan est positif pour Cordes-sur-Ciel. / Photo DDM, Alain Marc Delbouys

Un an après s'être vu décerner le titre de «village préféré des Français» en direct à la télévision, Cordes-sur-Ciel dresse un bilan touristique positif de son passage sous les projecteurs.

Au souvenir de la victoire, Paul Quilès, maire de Cordes-sur-Ciel, rit encore. Pour ne pas briser le suspense, il avait fallu inventer «un gros mensonge». Jusqu'à la dernière minute, l'ancien ministre et la directrice de l'office du tourisme avaient fait croire aux habitants que Stéphane Bern était venu tourner «Secrets d'Histoire». Ce n'est qu'en reconnaissant leurs maisons sur le petit écran, lors du direct de l'émission, que les Cordais avaient compris qu'ils résidaient désormais dans «le village préféré des Français».


Cordes-sur-Ciel / Photo FB Midi-Pyrénées Pro

Une élection qui a certainement renforcé l'attractivité de la cité médiévale, selon Marie-Christine Lassery, directrice de l'office du tourisme. Le village tarnais, qui compte un peu moins de 1 000 habitants a accueilli 20 % de visiteurs supplémentaires en 2014, soit près d'1 million de curieux venus de tout le territoire français, voire de l'Étranger. Une fréquentation record, qui profite à toute la région, les visiteurs empruntant le circuit des bastides, ou se logeant dans les hôtels environnants. Pourtant, certains commerçants sont mitigés, comme cette vendeuse, cordaise d'origine, qui regrette que «les gens cherchent surtout la plaque commémorative, mais ne fassent pas forcément plus d'achats». «Il y aura toujours des mécontents» admet Marie-Christine Lassery. «Mais globalement les retours sont positifs. Les commerçants ont enregistré entre 5 et 30 % de chiffre d'affaires en plus. Et on ne va pas s'endormir sur nos lauriers. On va continuer à lancer des animations pour donner envie aux gens de venir découvrir notre village. Notamment des concerts tous les vendredis et samedis soirs.»

En tout cas, à quelques heures du passage de flambeau, les élèves de cm2 de l'école Henri Matisse, à Saint-Sulpice, se régalent. Dans le cadre d'une sortie scolaire, ils ont visité de musée des Arts du Sucre et du Chocolat et découvrent à présent l'histoire de la cité par le biais d'un jeu de questions-réponses. «Une histoire faite d'artistes» rappelle Paul Quilès, et dont la mairie entend bien poursuivre la valorisation, tout en préservant une exceptionnelle qualité d'accueil, pour inciter les touristes à continuer de s'arrêter à Cordes-sur-Ciel, bien après le sacre télévisuel. En effet, ce soir, à 20 h 50 sur France 2, le maire de Cordes-sur-Ciel passera la main. Beau joueur, il souhaite à son successeur de connaître le même bonheur, certain que son petit village tarnais n'a pas fini de fasciner les visiteurs.


Cordes-sur-Ciel / Photo FB Tourisme Midi-Pyrénées

Des commerçants conquis…
Kévin n'est pas un touriste. Mais lui aussi a eu le coup de foudre, l'année dernière, lorsqu'il a vu Cordes-sur-Ciel s'afficher sur son écran de télé. Originaire de Gaillac, il songeait à ouvrir une petite boutique de restauration rapide au bord de la mer. Mais avec son ami d'enfance, Cyrille, ils ont préféré Cordes-sur-Ciel, autant pour profiter des retombées touristiques du succès médiatique que pour le souvenir qu'ils avaient gardé du village, visité dans leur enfance. Ils tiennent donc depuis mai dernier «Petit Appétit», une échoppe de vente à emporter, non loin de l'office du tourisme.

Et pour Kévin, c'est clair : le petit écran a boosté le tourisme. «On voit passer beaucoup d'étrangers, allemands, anglais, asiatiques. C'est très surprenant, mais le passage à la télé a permis aux gens de mieux connaître le lieu et leur a donné envie de venir voir ce qu'il s'y passe. Même s'il reste probablement beaucoup à faire au niveau de l'aménagement routier, pour permettre aux gens de mieux situer Cordes-sur-Ciel et d'y venir plus facilement, les retombées sont donc bel et bien là «admet-il. Un succès que le jeune commerçant attribue aux efforts conjugués de tout le village. «Il y a une bonne communication» reconnaît-il. Les commerçants et la mairie travaillent tous ensemble pour faire connaître le village. J'aurais souhaité que Cordes-sur-Ciel reste pour toujours le plus beau village de France pour tout le monde, évidemment, mais je pense que les retombées positives vont continuer de toute façon, puisqu'on va reparler de nous lors du passage de flambeau.»


Cordes sur Ciel, Jardin des Paradis / Photo FB Tourisme Cordes sur Ciel

Pour Kévin et son jeune associé, en tout cas, plus question de repartir. «Quand on a la chance d'avoir des paysages aussi magnifiques juste à côté de chez soi, un panorama aussi exceptionnel et des touristes aussi curieux d'apprendre l'histoire de Cordes-sur-Ciel, on est tellement fiers. On a forcément envie de leur donner toutes les informations possibles, d'inciter tout le monde à venir visiter le village et à en parler autour de soi !»

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

   Village Préféré des Français 2015   

Ploumanac'h vainqueur 2015 / Photo FB Village Préféré des Français

C'est le village de Ploumanac'h en Bretagne qui a été élu village préféré des Français 2015. En second se trouve Montrésor (région Centre), et Saint-Antonin Noble Val (Midi-Pyrénées) complète le podium.

 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Cordes-sur-Ciel sur ARTE
Cordes sur Ciel fête le "répountchou"
Fête de la musique : Toulouse capitale d'un soir
C'est l'été : Ce soir, France 2 fête la musique à Toulouse
Village préféré des Français : Rocamadour 3ème


• Catégories liées :
village prefere
france 2
saint-antonin noble val
cordes sur ciel
juin 2015


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement